Bonsoir
Je pense que vous n’aurez aucun mal à faire connaissance si vous participez aux activités diverses à bord mais ce ne sera peut-être pas des passagers de votre génération. Sur ce type de croisière la moyenne d’âge est plus dans la tranche troisième-âge.
Allez voir le (ou la) responsable de l’accueil des francophones qui tient 1 ou 2 permanences par jour. Vous aurez toutes les infos qu’il vous faut connaître pour passer une bonne croisière.
Sur votre Costa Card vous trouverez au verso le nom du restaurant (menu à la carte et repas servis à table), le service et le n° de la table qui vous ont été attribués pour tous les repas du soir (pour le petit-déjeuner et déjeuner c’est libre). Mais il y a aussi, en plus, un self ou horaires et placement à table sont libres quel que soit le repas.
Il y a fort à parier que Costa garde votre passeport à l’embarquement. Ils vous le rendront (puis le récupèreront) pour que :
- vous fassiez les formalités administratives avec les autorités israéliennes (elles montent à bord avant d’arriver à
Eilat) si vous voulez descendre à terre en
Israël (pour la
Jordanie j’avais pris l’excursion pour Petra et je pense que c’est Costa qui s’est occupé de présenter les passeports car on les a récupérés avec des tampons d’entrée et sortie jordaniens sans voir de policiers ou de douaniers - Idem pour
Oman et Salalah)
- vous fassiez les formalités administratives avec les autorités mauriciennes, elles montent aussi à bord (mais pour les
Seychelles aucun contrôle, aucun tampon sur le passeport,...)
- pour Malé je ne sais pas, nous nous avions fait escale à
Madagascar et non aux
Maldives mais, a priori, aucun visa préalable n’est exigé des ressortissants français.
Pour ces formalités (en 2015 et 2017) nous n’avions rien payé.
Si vous voulez d’autres précisions n’hésitez pas, on se pose toujours beaucoup de questions pour une première croisière.
Cordialement