Je reviens également d'une super semaine à bord du costa serena, j'en garderais un très bon souvenir pour une première croisière, j'ai déjà envie de repartir!!
Pour le mal de mer pas trop de soucis, c'est quand même un gros bateau donc on ne sent pas tellement les secousses...pour ma part il y a juste eu la dernière nuit où j'avais un peu l'impression de danser dans mon lit (mais calmement quand même) et la matinée en arrivant à
Marseille. On voyait clairement la mer plus agitée que les autres jours et un vent à décorner les boeufs jusqu'à 10h30 environ (et glacial, je tremblais sur mon transat avec 2 serviettes sur moi...)
En ce qui concerne les excursions je ne suis jamais partie avec celle du bateau (hors de prix et attrape touriste...):
A Savone le bateau arrive direct dans la ville, pas besoin de navette ni de taxi...directement à pieds!! Pas grand chose à voir, la forteresse, la cathédrale (en travaux...) et les petites rues! Nous avons eu la chance de tomber sur le dernier jour du marché de spécialités internationales (3 jours par an) ce qui a un peu animé notre matinée! Et ensuite après midi sur le bateau avec animations et cours de danse!
A civitavecchia une navette gratuite est mise a disposition toutes les 20 minutes, elle nous emmène à la gare (5 min de trajet) et là le billet aller retour pour
Rome est à 12 euros, avec métro et bus pour la journée compris! le trajet dure 1h15 à peu près (pas plus long que le bus à 29 euros de Costa), je trouve que c'est la meilleure solution!
Une fois arrivé à
Rome vous avez toute la journée pour profiter de ce que vous voulez voir. En revanche pour visiter les monuments (Colisée, Basilique St Pierre...) il vaut mieux oublier, au moins 2h de queue...
Je vous conseille d'acheter un plan de
Rome avant de partir car les petits plans que nos avons réussi à nous procurer par le bateau ne sont pas très précis et nous avons un peu tourné en rond par moment!!!
A Olbia pas grand chose à voir non plus... navette gratuite du bateau jusqu'au centre (enfin je suppose que c'était le centre)
Journée plage à pittulongu avec le bus à 1euro50 (à l'aller nous avons même eu la chance de ne pas payer car il y avait beaucoup de monde et le chauffeur avait l'air débordé, donc il a laissé tomber, pour tout le monde gratuit!!!)
La plage Smeralda nous avait été conseillé par un animateur du bateau (apparement la plus jolie) mais elle est assez loin de la ville donc nécessaire de prendre un taxi et prendre en compte la durée du trajet, nous n'avons pas tenté!
Journée en mer parfaite (quoique j'aurais bien aimé un petit parasol quand même, ça cogne dur!). On est monté sur le pont vers 8h45 pour être sur d'avoir un transat (il n'y avait pas grand monde encore, 9h30 aurait peut-être suffit!)
A Ibiza, très belle ville fortifiée sur les hauteurs, une superbe vue et des petites rues bien dépaysantes! Navette 12 euros pour toute la journée, solution la plus confortable!!! On peut rentrer et repartir quand on veut jusqu'à 4h45.
Pour le soir, les bars sympa sont sur le port (si vos enfants veulent profiter d'Ibiza by night), musique, jeunes, et défilé des discothèques! Les prix d'entrée des discothèques HORS DE PRIX!!!
A
palma de majorque, navette payante 9 euros! J'ai trouvé ça un peu abusé au vu du peu de temps que nous avions à visiter (juste une après midi) c'était pas vraiment rentable pour faire juste un aller retour! Donc on a opté pour le bus de ville (1 euro 50) devant le port. On ne savait pas à quel arret descendre, dans la panique on est sorti à "passeig quelque chose...", tout le monde nous a suivi :D !! et là nous étions pas loin de la cathédrale, du palais et des rues de shopping!!
Pour le retour, ne savant toujours pas où prendre le bus, on est rentré à pieds en longeant le port de la cathédrale au bateau (au pas de course, il était tard et le tous à bord approchait!!!!) environ 45 min, c'est faisable!!!
Et voilà, une super semaine sans dépenser beaucoup au niveau des excursions, j'en ai plein les yeux! Et surtout un grand soleil et 30 degrés tous les jours!
Je vous souhaite d'avoir un aussi beau séjour avec autant de soleil!!
Si vous désirez plus d'information n'hésitez pas ;)
Pauline