J’ai fait ma première croisière Costa en 2005... je suis revenue avec des étoiles dans les yeux !
... mais que reste t’il aujourd hui de tout cela ?
Alors la suppression des nappes des frigos.... effectivement encore 2 détails sont dans la continuité d’une baisse importante de la qualité
Quel gâchis pour cette compagnie qui était si qualitative !
En 2005, la croisière était encore destinée à une toute autre partie de la société... et les prix étaient tout autres à la journée.
Toutes les compagnies ont réorienté fondamentalement leur politique commerciale entre 2000 et 2010
Aujourd'hui, les compagnies "généralistes" européennes (MSC, Costa,...) et américaines (NCL, CELEBRITY, PRINCESS, RCL,....) visent toutes la même clientèle: le touriste moyen américain et européen.
C'est le créneau le plus rentable pour eux
Ces touristes "moyens", dont je suis, ne cherchent pas le luxe d'antan qu'ils ne pourraient se payer et qu'ils ne recherchent pas.
Ces touristes recherchent un service 3*/4* et non un service 5* dont ils se f....
Et c'est une énorme réussite commerciale.
Il n'y a jamais eu autant de croisiéristes et les chantiers navals n'arrivent pas à suivre.
Il n'y a donc pas de "baisse importante de la qualité" mais bien une autre approche et une nouvelle clientèle visée avec un succès énorme et.... la pleine satisfaction de ces nouveaux clients qui ne cherchent qu'une chose en descendant des bateaux; y remonter et ils convainquent même leurs voisins d'en faire autant.
MSC, Costa, RCL, NCL,... fournissent un rapport qualité/Prix
exceptionnel pour un service 3/4* que l'industrie touristique terrestre ne peut égaler pour le même 3/4*.
Les clients ne sont pas masochistes et constatent que le service fourni répond à leurs attentes avec un prix payé exceptionnel... et ils reviennent, avec raison.
Où, à terre, pourrait on trouver pour le même prix, hôtellerie, restauration, animations, spectacles, transport.... en une fois ?
Nulle part...
Une très grande réussite qui va encore s'amplifier.
Les nostalgiques du 5* et des fastes désuets passés devraient avoir compris depuis longtemps qu'ils n'ont plus leur place sur ces compagnies généralistes et qu'ils doivent chercher ailleurs.
Espérer que l'on va avoir un service 5* en payant pour 3/4*.... c'est un peu croire.... au Père Noel...
Joyeux réveillon
Joseph