bONJOUR
C'est sur que msc c'est comme costa il y a une majorité d'italiens et ils ne sont pas forcémment un exemple de savoir vivre et de calme comme les américains, ils sont fort bruyants.
LES FJORDS JE LES AIS FAIT 5 OU 6 FOIS ET C4EST UNE SPLENDEUR
Je vous laisse découvrir notamment le plus beau le geranger ou il y a pleinde cascade et ou on vous racontera l'histoire des 7 soeurs, le prétendant et le voile de la mariée et l'histoire des trolls (petits lutins hideux et que personne ne voit jamais car ils se transforment en pierre à la lumiére du jour (un souvenir à ramener popur les enfants dans tous les magasins)
je ne connais pas votre parcours en norvége, si vous faites
bergen pas la peine de prendre une excursion car vous êtes en plein centre et vous pouvez acheter du saumon fumé au marché (je fais à chaque fois ma provision que je mets dans le frigo de ma cabine et au congélateur à la maison, c'est là qu'il faut acheter tous vos souvenirs vous aurez le plus grand choix et vous pouvez aller au téléphérique
les autres endroits des fjords vous êtes loin et il faut prendre les excursions pas de taxi
au geranger montez au mont dasniba bien couverts
tout est trés cher en norvége
pour les pourboires c'est une tradition en croisiére et c'est mérité car le personnel est adorable et aux petits soins, ils travaillent trés dur ; lorsque je fais une croisiére je sais que j'ais les pourboires à payer et je les prévoie
Vous pouvez soit les faire mettre sur votre facture de bord ou donner individuellement sur msc dans des enveloppes que vous remettrez aux serveurs et au cabinier (perso je ne donne pas au maitre d'hotel qu'on voit trés peu et qui a un beau salaire de cadre)
c'est 6€ par jour et par adulte pour l'ensemble du personnel
je préfére donner personnellement car je suis sure que cela va dans la poches de ceux qui m'ont servi et je sais que certaines compagnies se prennent sur ces pourboires des "frais de gestion" et je ne veux pas donner de pourboires à la compagnie mais au personnel adorable
n'hésitez pas en mp ou via ce forum si vous avez des questions (jusque vendredi soir car aprés je suis en vacances)