Bonjour,
J'étais en
algérie début mai et j'ai rencontré beaucoup de gens comme vous qui revenaient sur les traces de leur passé.
J'ai été très émue par ces personnes et les discussions que j'ai eu avec eux. Je suis trop jeune pour connaître ce que vous avez vécu, mais je peux vous raconter ce que ces personnes m'ont dit de leur voyage : beaucoup d'entre eux voulaient revenir en
Algérie depuis longtemps, mais c'était un rêve enfoui au fond d'eux (et qu'ils étaient sûrs de ne jamais pouvoir réaliser) ils avaient des craintes d'être mal reçus, de ne pas être les bienvenus... et ils se rendent compte qu'ils sont accueillis à bras ouverts et que nombre de locaux les aident dans leurs démarches le retour et la découverte des lieux leur est difficile car ça fait remonter de vieux souvenirs (des bons et des moins bons...) mais ils ressentent un vrai soulagement car ils renouent des contacts avec d'anciens copains, colègues, voisins...
ils regrettent TOUS de ne pas être venu plus tôt !Alors, allez-y ! N'ayez crainte !
Pour ce qui est des noms de rues, certains ont certainement changé, mais je pense que partout où vous irez, vous trouverez une personne de votre âge qui se souviendra de ces vieux noms de rue et qui saura vous dire où elles se trouvent. Et peut-être que vous découvrirez que ce vieux barbu à qui vous posez des questions était votre petit camarade d'école !
Autre remarque, j'ai eu l'occasion de discuter avec des algériens au sujet de ces "voyageurs du retour" et là aussi tous affirment que ces voyageurs sont les bienvenus ! Et aussi sont touchés de voir leurs anciens copains d'école revenir de ce long voyage forcé !
Un petit conseil :
Si vous prévoyez de ne partir que pour un week-end prolongé, prévoyez d'avoir un billet retour modifiable car vous serez certainement tentés de rester plus longtemps !
Je vous souhaite un bon voyage. Et ne tardez pas, vous regretteriez de ne pas y être allé plus tôt !