Bonjour,
les deux compagnies ont leurs avantages, les bateaux ont des styles bien différents. les derniers bateaux de costa sont immenses et le style est parfois très clinquant. pour autant on ne boude pas son plaisir d'être à bord!

je ne suis pas encore allée sur MSC mais la déco de leurs derniers ships fait vraiment envie, plus sobre que costa et tout aussi grands.
concernant le service, certains disent que MSC se situe un tout petit peu en dessous de Costa pour les prestations. j'attends donc les autres avis des internautes pour en savoir plus à ce sujet.
Les trajets en Mer se font de nuit comme de jour (les bateaux peuvent faire des demi-journées dans les ports et repartirent). vos enfants ne paieront pas la croisière si je me me trompe mais juste les taxes portuaires. donc après à vous de voir ce qui vous va au niveau budget et au niveau espace de cabine pour mettre les enfants.si vous ne ressentez pas le besoin d'un hublot ou d'un balcon, une intérieure est parfaite et vous pourrez à loisir monter sur les ponts pour observer les vues sur la mer. un balcon est d'un autre côté un endroit très agréable d'où l'on peut observer en solitaire la mer et ses multitude de paysages.
pour les petits, il y a un club très bien pour enfants qui peut les prendre en charge si vous souhaitez descendre à terre. en excursion, tout dépend de leur capacité, et de ce que vous voulez visiter et de la journée (une journée entière est parfois fatiguante pour un petit). avez-vous repéré des excursions qui vous plaisent? en fonction je peux vous dire le degré de fatigue par exemple (nous aovns 27 et 30 ans avec mon mari).