Bonjour,
J'ai fait la croisière sur le fantasia au départ de
Marseille (et non....
Toulon à cause du vent) et suis rentrée samedi 14/03, j'ai donc encore la tête pleine d'images....
Je vous conseille de prendre un taxi de la gare Saint-Charles au port, il faut compter entre 18 et 23 € (les bagages sont payants). L'embarquement commence à 11 heures et termine à 17 heures (nous sommes descendus du train à 15 h 15).
En ce qui concerne les excursions, celles-ci sont tout à fait faisables en individuel. Vous pouvez bien sûr prendre celles organisées par le bateau mais elles sont assez chères et pour chacune il y a chaque fois un arrêt inutile chez un marchand de tapis ! (pour Pompéi on s'arrête à une manufacture de corail) ce qui fait perdre du temps qui est précieux car certaines escales sont assez courtes. En quelques mots je vais vous faire partager notre expérience dans les excursions solo :
Gênes : Je ne suis pas descendue, c'était un dimanche en plus et c'est un port industriel et il n'y a pas grand chose à voir, j'ai donc profité de cette journée pour découvrir le bateau. La centre ville est tout à fait accessible du bateau à pieds.
Naples : L'escale tant attendue et qui m'a malheureusement décue, j'ai évidemment été à Pompéi, cela fait 30 ans que je voulais y aller, nous avons donc pris le bus (n° 1) le long du grand boulevard où accoste le bateau (après avoir acheté au kiosque de journeaux en face un pass bus+train à 4, 50 €) le bus nous a amené à la gare circumvesuviano où il y a un train pour pompéi toutes les demi-heures (arrêt à Pompéi Scavi) et puis on découvre le site qui est en face de la gare : grandiose dans l'ensemble, incroyable de voir toutes ces rues et maisons en état après 20 siècles mais au fur et à mesure qu'on y entre c'est la déception : les belles maisons sont fermées (villa des mystères, maison vetii,....) et les mosaiques sont vertes, les gens peuvent marcher dessus, rien n'est entretenu, vraiment dommage, j'étais d'ailleurs tellement fachée et déçue que j'ai vu à la boutique de la sortie un livre magnifique et je ne l'ai pas acheté et maintenant je regrette et je n'en connais même pas le titre, il s'agissait de photos de pompéi avec un dessin sur un plastique qui faisait la reconstitution. Accrochez-vous à
Naples car c'est plus que très sale et chaque fois que vous traversez, faire attention, car les feux rouges ils ne connaissent pas !
Palerme : magnifique, le centre ville est tout a fait accessible à pieds, beaucoup de sollicitation de taxis et calèches à la descente (encore plus qu'à
Tunis), il y a quatre marchés assez typiques où l'on vend de tout, les jardins anglais assez jolis (au bout de la via libertade), quelques très belles églises et puis une ville agréable où il est gai de flâner. Il y a moyen aussi d'aller à Monreale qui a 8 kms où il y a un cloître splendide et de belles mosaiques mais nous ne l'avons pas fait (il faut prendre le train),
Palerme est très propre, ce n'est pas comme
Naples (je ne m'en remets toujours pas !!).
Tunis : escale très courte donc il faut être organisé, nous avons choisi d'aller à sidi-bou-said et pas dans les souks (il parait que les deux sont faisables). Pour ce faire, nous avons partagé un taxi avec un couple de
normandie avec qui j'avais échangé des mails sur le forum, après discussion (heureusement c'est l'autre couple qui l'a fait !!) nous avons payé 30 € pour deux heures (un peut court il aurait fallu 1/2 heure de plus), tunisiens agréables, marchandeurs mais on le sait.
Palma : ville loin du bateau mais MSC met une navette à disposition (6 €/personne), sinon aller au terminal 2 et prendre le bus n°1 et descendre à la cathédrale (Seu), elle est assez jolie à visiter mais l'alcazar qui est en face est assez beau (attention horaire d'ouverture de mars de 16 heures à 17 heures 15). Pas très loin il y a les bains arabes et puis flâner dans la ville.
Barcelone : la cerise sur le gâteau du voyage, denouveau une navette MSC, qui vous amène dans le bas des Ramblas, typique de
Barcelone, à remonter à pieds. Sagrada familia à voir de l'extérieur, casa Battlo (après la place Catalanuya) au Passeig de Gracia, maison de Gaudi splendide, à visiter, si vous savez, remonter (en métro) jusqu'au Parc Guell, flâner dans le barrio gotico, le musée picasso, soit il y en a de trop pour l'escale, mais c'est une ville où on se dit : je reviendrai.
Voilà j'en ai fini pour les escales, si vous voulez des renseignements sur le bateau, cela sera avec plaisir, je vous souhaite une bonne croisière. Une chose quand même sur le bateau : deux soirées de gala où l'on s'habille, donc ne pas oublier le costume et la robe de cocktail. Anne