Hallo mikke !
je dirais même que Costa est, maintenant, du bas de gamme.
disons de la "gamme standard"... En sachant que les primocroisiéristes, dans mon expérience, ne se plaignent pas du tout. Ceux qui sont souvent déçus, ce sont ceux qui ont des comparaisons avec "avant"... (avant disons 2008, moment du changement de toutes les cartes des restaurants et des bars) l'absence de langouste au diner de gala ne gène pas ceux qui ne savent pas qu'autrefois, c'était systématique... (pis moi, j'suis allergique, alors...

)
Ce qui voudrait dire, en terme de "quality-management" qu'il ne s'agit pas d'une *baisse de qualité*, mais d'une *suppression de surqualité*...
et ce, en rapport avec les prix... Il y a dix ans, même en promo, chez Costa, MSC ou Festival, il était exceptionnel voire impossible de trouver une croisière à moins de 100 euros par jour et par personne. Aujourd'hui, on a des prix d'appels ou de dernière minute qui frisent parfois le 50... Par contre, les prix des cabines les plus "haut de gamme" ont beaucoup moins varié, demeurant autour de 180 - 220, variant un peu selon la saison, mais sans changement significatif au fil des ans. et les prestations que Costa attache aux suites ne peuvent être qualifiées de "bas de gamme"...
Après, on peut atteindre le 350 pour le Yacht Club de MSC... Mais avec un tel facteur d'écart, il est certain que la prestation globale n'est pas la même...
et que là, on ne peut plus du tout (ça reste à vérifier... ce que je ferai le 22 mai) parler de "bas (et même milieu ?) de gamme"...
De même que sont différents un hôtel à 50 euros la nuit et un autre à 350...