bonsoir.
pour cannes, le bateau est au
centre ville. pas besoin d'excursion. par contre si vous voulez aller dans d'autres villes, faut voir ou et envisager taxi ou train.
palma, on peut aller en ville sans excursion. un bus de la ville (n°1) passe devant le terminal. on peut aussi y aller en taxi pour moins de 10 €. ou à pied en 45 mn en longeant le port.
barcelone, bus bleu de la ville à la sortie du terminal ou navette bateau (plus cher) le bus vous dépose pas loin des ramblas. après, il y a le métro (drassanes) au pied de
la rambla
ajaccio, bateau au pied de la ville. il y a un bus touristique et un petit train pour faire un tour sans marcher.
rome, le bateau fait escale à
civitavecchia. il faut prendre un bus MSC ou une excursion.
rome est à 1 h 30 de
civitavecchia.
ou alors le train. mais attention aux horaires pour ne pas louper le bateau.
la spézia, excursion bateau si vous voulez aller à
florence. pour faire les
cinque terres, ca peut ce faire seul avec le train local ou en taxi. impossible de faire les 5 villages dans la journée. vaut mieux en faire 2 ou 3. mes préférés : vernazza, manarola, riomaggiore. allez au plus loin et revenir ensuite.
pour rejoindre la gare depuis le bateau, comptez 30 mn à pied. ou bus. voir l'office du tourisme dans le hall du terminal.
le magnifica et l'orchestra sont jumeaux. seules les décos changent.
le parking MSC est sous le terminal à gênes. à réserver sur le site MSC.