Bonjour,
Juste un petit mot sur le petit déjeuner du Toscana, nous l'avons
largement préféré au restaurant qu'au buffet. Les horaires sont plus courts mais franchement, c'est extrêment bien servi et beaucoup plus calme, même s'il faut parfois faire un peu la queue, mais cela va assez vite, ils sont bien organisé.
Pour votre escale pour
Rome, je vous suggère (fortement) de repérer les horaires de train. Il y en a un aux alentours de 9h/9h15 je crois qui est direct, cela vous fait gagner 1h30 sur place, le suivant part 30 mn après mais est omnibus. Il y a tant de choses à voir que ce n'est pas négligeable. 2ème info, nous avons marché une dizaine de minutes du Colisée et avons pris un bus, direct, jusqu'à proximité de la
fontaine de Trévi, d'autant que vous arrivez par les petites rues pleines de magasins (attention aux sacs nous on dit les jeunes). Malheureusement, je n'ai pas le numéro du bus car nous avons rencontré 2 jeunes femmes qui nous ont guidés mais je pense qu'en cherchant sur internet vous devriez retrouver ces informations.
Vraiment cela fait gagner un temps fou et, le trajet en bus est agréable. Attention, le train qui repart vers Civitaveccia est LOIN dans la gare, prévoir presque 10 mn pour le récupérer de l'entrée de la gare au quai.
Bien évidemment, je ne sais pas dans quel sens vous allez visiter
Rome, mais ce sont quelques informations qui peuvent servir.
Nous n'avons pas eu le temps de visiter le
Vatican, beaucoup trop de monde.
Pour
Palerme, en baladant dans les veilles rues nous sommes tombés par hasard sur un énoooorme marché, tout un quartier, n'hésitez pas à chercher les infos avant de partir, c'est typique, vivant, incroyable, il y a même des vendeurs qui chantent dans la rue.
Pour
Barcelone, si vous souhaitez visiter la
Sagrada Familia, il vous faut réserver avant, pour nous, trop de monde, avec deux jeunes (8 et 10 ans), l'attente était trop longue, en revanche, j'adooore le pueblo español. Nous y avons déjeuné lors d'une précédente croisière, juste génial (le petit restaurant à l'angle sous les arcades où il y a quelques restaurants, deux ou trois marches qui descendent pour y rentrer).
Je vous souhaite une excellente croisière.