| Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Lisbou · 23 octobre 2010 à 21:23 · Une photo 32 messages · 10 participants · 4 677 affichages | | | | 23 octobre 2010 à 21:23 Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 598 affichages · Partager Je me propose de faire une croisière avec Norvegian. Je n'ai jamais fait de croisière de ce genre c'est-à-dire avec aucun horaire. Pouvez-vous me donner des conseils pour ce type de croisière. Quant à la tenue vestimentaire je présume qu'elle n'est pas la même que sur les autres bateaux, car je présume qu'il n'y a pas de souper du commandant ou de l'au-revoir. Nous partirions de New-York en novembre 2011, c'est loin, mais avant de réserver officiellement j'aime mieux m'informer auprès de personnes qui ont déjà fait de telles croisières. Merci à l'avance | | | À: Lisbou · 24 octobre 2010 à 0:22 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager Hello les gens !
C'est free, mais j'ai rien compris...   ou en tous cas tout ce que j'ai pu lire, souvent contradictoire, ne m'a pas éclairé...
Au risque de passer pour un demeuré  pourrait-on me définir exactement ce que recouvre ce terme " free style" (puisque, intuitivement, si c'est "free", il doit y en avoir plein de sortes).
- problèmes d'horaires ? des restaurants ? des bars ? des piscines ? d'autres choses ? - problèmes de tenues vestimentaires ? très libre, bref n'importe quoi, ou au contraire très codifiées selon les lieux et les dates ? - autres choses ?
D'avance merci ! | | | À: Lisbou · 24 octobre 2010 à 0:50 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 563 affichages · Partager Le free style c'est seulement pour les soupers le soir. Mais, toutes les croisières offrent les soupers à votre convenance. J'ai fait une croisière avec NCL et je ne me sentais pas pas à ma place. Les gens peuvent porter les vêtements qu'ils veulent, mais cotoyer une femme en robe de bal avec une autre en tenue très décontractée, merci pour moi j'ai l'air de faire partie d'une mascarade.
NCL vende le free style à ceux qui pensent qu'ils sont les seuls à offrir le souper à l'heure que les gens le veule mais c'est faux toutes les cies de croisières offrent le anytime | | | À: GhislaineF · 24 octobre 2010 à 2:24 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 559 affichages · Partager Le free style c'est seulement pour les soupers le soir. Mais, toutes les croisières offrent les soupers à votre convenance.
Ben non, pas les compagnies européennes comme Costa ou MSC... maintenant, est-ce catastrophique ? je ne saurais dire...
Quant aux vêtements, le "n'importe quoi", en effet, ça a l'air de devenir universel... | | | À: PAP86 · 24 octobre 2010 à 3:03 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 554 affichages · Partager Nous partons sur le Msc Poesia le 26 décembre, et je pourrai à mon retour vous donner mes commentaires.
Nous avons expérimenté. Celebrity, Princess, Thompson, NCL, et le 26 décembre MSC.
AU PLAISIR | | | À: PAP86 · 24 octobre 2010 à 10:08 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 541 affichages · Partager le free style ; pour le diner uniquement. vous allez diner à l'heure que vous voulez, généralement entre 17h30 et 22h, au restau que vous voulez. on vous demandera si vous voulez une table de 2 ou partager votre repas avec d'autres personnes pas de diner du commandant en particulier sur ncl. tenue décontracté si il n'y a pas de table libre on vous donnera un beeper qui sonnera lorsque vous pourrez aller diner éviter les heures d'affluence certains restau son sur réservation avec supplément même pour les restaurants principaux sans supplément vous pouvez si vous souhaitez réserver personnellement nous préférons le service fixe avec toujours les mêmes serveurs mais beaucoup apprécient la liberté du free style | | | À: Nadu · 24 octobre 2010 à 11:40 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 527 affichages · Partager Hello Nadu !
Merci de ta réponse bien précise.
le free style ; pour le diner uniquement. vous allez diner à l'heure que vous voulez, généralement entre 17h30 et 22h,
17h 30 ! OMG ! mais c'est l'heure du goûter, ça... 
Ca doit être pour ça que j'aime bien le second service sur Costa ou MSC... (dans la "vraie vie", je mange souvent vers 20h, rarement plus tôt...)
au restau que vous voulez. on vous demandera si vous voulez une table de 2 ou partager votre repas avec d'autres personnes pas de diner du commandant en particulier sur ncl. tenue décontracté si il n'y a pas de table libre on vous donnera un beeper qui sonnera lorsque vous pourrez aller diner éviter les heures d'affluence certains restau son sur réservation avec supplément même pour les restaurants principaux sans supplément vous pouvez si vous souhaitez réserver personnellement nous préférons le service fixe avec toujours les mêmes serveurs mais beaucoup apprécient la liberté du free style
Ce que je trouve bien, dans le côté heures fixes, service fixe, table fixe, c'est que c'est un endroit privilégié (avec les cars d'excursion) pour nouer des relations avec d'autres passagers, parce qu'on revoit régulièrement les mêmes... C'est souvent là que je me suis fais des amis de passage, a vec qui ont fait ensuite un bout de chemin pendant la croisière... et j'aime bien, ça... 
Ce système "free style" me semble l'apologie du "chacun replié sur soi, et les autres on s'en f... ". Finalement, le bateau devient une grande ville, avec son anomymat total, dans laquelle on va manger au restaurant de son choix, quand on veut...
Mais je ne sais plus quel philosophe a dit "être libre, c'est être seul"... finalement, la volonté de "liberté" crée bien des contraintes... | | | À: PAP86 · 24 octobre 2010 à 13:33 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 521 affichages · Partager rebonjour rien évidamment n'oblige à aller diner à 17h30 (c'est l'heure d'ouverture), c'est une bonne heure pour les américains mais bien sur trop tôt pour nous j'avoue que nous prenons toujours le 1er service car souvent le spectacle pour le 2nd service est aprés le diner donc 22h30 trop tard pour nous je préfére comme toi service fixe avec toujours les mêmes serveurs et toujours les mêmes convives le seul moyen de se retrouver toujours avec les mêmes personnes c'est de convenir d'un horaire pour diner, de réserver et de se retrouver à telle heure à l'entrée certains aiment diner avec des personnes différentes chaque soir, personnellement non, cela nous pousse à demander une table de 2 de plus 19h30 à 20h30 est l'heure d'affluence et vous oblige parfois à attendre. de plus avec un service fixe sur costa ou msc vous êtes sur d'être à une table de francophones de ce fait même si à la maison nous dinons généralement vers 19h30 avec le free style de ncl nous allons au restau à 18h30 (ce qui fait 19h lorsque l'entrée vous est servie) pour avoir une table de 2 sans attente. si nous prévoyons de diner plus tard pour raison perso ou excursion nous réservons une table de 2 à l'heure souhaitée la veille. il y a toujours le self mais le soir je préfére un menu plus élaboré et servi à table j"apprécie de plus la soirée de bienvenue, du commandant ou de l'au revoir ou les personnes font un éffort vestimentaire. cela est malheureusement de moins en moins le cas et je trouve anormal ceux qui viennent au restaurant ces soirs là en jean ou tenue décontractée. sur holland américa l'été dernier, un homme sans veste se faisait refouler à l'entrée du restaurant. le maitre d'hotel lui demandait d'aller chercher une veste ou ils en avaient à préter. cela ne m'a pas du tout choquée. même si je fais hurler certaines personnes ("on est en vacances on fait ce qu'on veut etc etc ce que je peux concevoir) je répond qu'il y a toujours le self pour ceux qui ne veulent pas s'habiller. | | | À: Lisbou · 24 octobre 2010 à 13:41 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 521 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre d'une croisière avec la compagnie Princess où le dîner était en "freestyle".
Nous avions le choix de dîner entre 18H00 et 22H00 dans l'un des 4 restaurants (où l'on servait le même menu) à l'heure qui nous convenait. Bien sûr, pour éviter une attente, il y avait la possibilité - en cours de journée - de réserver une table pour une certaine heure dans un des restaurants.
Le freestyle, c'est la liberté. Ainsi, vous n'avez pas à subir les contraintes d'un service fixe à une table avec des passagers dont, parfois, vous n'avez pas d'atomes crochus.
Avec Princess, nous avions des soirées "casual" (tenue décontractée) et certaines "formal" (tenue habillée). Ces dernières étaient précédées (ou suivies en fonction de l'heure de votre dîner) d'un cocktail avec présence du Commandant.
J'espère que ces propos pourront vous aider.
Bonne croisière
Mikke | | | À: Nadu · 24 octobre 2010 à 18:06 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 503 affichages · Partager D'abord merci pour les informations. Si j'ai bien compris nous pouvons réserver notre heure de repas au cours de la journée. Comme nous serons un groupe d'une vingtaine de personnes, nous pourrions donc réserver une table pour 8 à 18h30 un certain soir. Quant à l'animation comment est-elle ? | | | À: Lisbou · 24 octobre 2010 à 18:36 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 423 affichages · Partager bonsoir lisbou.
j'ai fait une croisière sur le NCL gem en novembre 2009. je connais bien le fonctionnement d'une croisière en free style.
c'est en gros, une certaine liberté d'horaire.
on embarque lorque l'on arrive. pas de prioritaires. on a embarqué dès notre arrivée et nous étions pas en suite, ni client NCL, ni enceinte, ni à mobilité réduite.
on dine à l'heure que l'on veut dans la limite d'une plage horaire. si vous voulez diner à deux ou à 12, vous demandez une table avec ce nombre de convives. vous n'avez pas d etable réservée pour la croisière. vous pouvez aller dans n'importe quel restaurant. attention il y en a 12 ou 13 sur le GEM. il n'y en a que 3 compris dans le prix + le buffet bien sur. il y a des écrans LCD sur tout le bateau qui vous indique la disponibilité des tables dans tous les restaurants. si il n'y a pas de table de libre, on vous remet un bip qui vibre lorsque votre table est libre.
dans les restaurants sans résa, c'est bien plus calme qu'ailleurs. c'est plus feutré et on ne se croit pas dans une cantine surpeuplée. et dans les autres c'est encore plus calme. très agréable de manger dans le calme et on ne vous presse jamais.
les restaurants payants sont sur réservation.
vous débarquez en excursion sans attendre que les passagers ayant payé une excursion sortent.
pour le débarquement final, vous allez la veille au soir choisir votre couleur d'étiquettes qui correspondent à une tranche horaire. mais on ne vous l'impose pas comme ailleurs. si vous voulez débarquer avant même que les valises soient à quai, vous pouvez les garder et sortir avec. | | | À: Bruno06220 · 24 octobre 2010 à 19:27 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 414 affichages · Partager à lire comme ça, on se dit "quel b...el" ça doit être...
et puis on constate que ceux qui revienent disent que non...
Moi, ce qui m'interesserait, c'est un exemplaire intégral de leur système qualité, avec toutes leurs procédures... Ca doit être passionnant en termes de gestion de "gérer le désordre" ou même en quelque sorte de mettre le désordre en ordre... | | | À: PAP86 · 24 octobre 2010 à 20:04 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 408 affichages · Partager pourquoi désordre ? je t'assure que ca se passe très bien.jamais je n'ai ressenti une impression de désordre. c'est même super bien organisé.
pour le débarquement, il ne faut pas croire que tout le monde veut débarquer tôt. certains aime bien trainer.
à l'embarquement, je n'ai pas ressenti une différence avec costa ou MSC. on arrive, photo, carte et hop. comme sur MSC dernièrement. aucune attente ! c'est encore mieux.
les repas ? il y a un roulement à table. quand une se libère, elle est nettoyée de suite. on bip les suivants qui arrivent quelques minutes après.
la ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'il est difficile de faire des rencontres. c'est chacun pour soi. chaque couple ou famille fait sa vie. les tenues sont très décontractées. trop ? peut-être oui...
et on est pas saoulé par les cris des Italiens. il y a pas mal d'Américains et toutes les nationalités sont ensuite réparties. par contre, si on parle pas anglais, c'est ENCORE plus compliqué que ches costa ou MSC. à part l'hôtesse francophone, personne ne parle Français.
pour le buffet, c'est pas mieux qu'ailleurs. blindé et nourriture moyenne. pas de buffet de minuit mais un buffet chocolat. pas bon mais beau.
pas de soirée commandant. je me demande d'ailleurs si il y en avait un sur le GEM... 
j'ai un C/R si tu t'ennuies cette nuit... 
voyageforum.com/...embre_2009_D3020780/ | | | À: PAP86 · 24 octobre 2010 à 20:32 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 399 affichages · Partager en effet c'est bien organisé de toutes façon si il n'y a pas de table libre vous avez un beeper et vous allez boire un verre en attendant qu"il sonne des tableaux dans les couloirs indiquent le remplissage des restaurants | | | À: Bruno06220 · 24 octobre 2010 à 22:56 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 389 affichages · Partager pourquoi désordre ? je t'assure que ca se passe très bien.jamais je n'ai ressenti une impression de désordre. c'est même super bien organisé.
relis moi bien Bruno ! c'est bien ce que je disais... la compétence pour gérer ce dont on pourrait penser que ça va générer du désordre, désordre qui finalement n'existe pas...
mais bon, je continue à penser que si le côté "gestion" me plait, le côté croisière où on te bipe quand une place se libère me fait un peu penser à ces systèmes de tickets où on appelle le n° xxx aux allocations familiales ou à la préfecture... et ne me conviendrait pas...
Même si j'aime ma tranquillité quand je suis dans ma cabine, j'adore les contacts dès que j'en sors... et j'ai l'impression que là, chacun reste dans sa bulle... même *contre* son gré... | | | À: Nadu · 25 octobre 2010 à 11:05 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 357 affichages · Partager Bonjour Nadu,
Soirée du Commandant : décontractée  tout se perd quel dommage ceci n'est biensur que mon avis, mais je trouve très regrettable de voir que les croisières se réduisent de plus en plus a une ambiance Club Med | | | À: Desbell83 · 25 octobre 2010 à 11:42 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 350 affichages · Partager Hello Desbell !
C'est pour ça que les formules style "Yacht Club", voire "première classe", si elles tiennent leurs promesses, peuvent séduire un certain créneau de clientèle qui regrette cette dérive...
Avec un "morceau" du bateau dédié, comprenant pont piscine, solarium, bars, salons, restaurant, ça pourrait être dans ce cadre qu'aurait lieu le "dîner du Commandant"... Et quelque part, j'ai l'impression que le Commandant aussi, il préfèrerait... | | | À: PAP86 · 25 octobre 2010 à 12:16 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager Coucou PAP,
C'est certainement pour cette raison que MSC a mis en place la formule Yatch Club  afin de permettre a ceux qui le souhaitent de retrouver ce qui faisait le charme des croisières, en 2011 nous allons aussi tenter l'expérience mais dommage que cela n'existe pas sur tous les bateaux et que les circuits proposés sont souvent déja connus | | | À: Lisbou · 25 octobre 2010 à 12:57 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager pour un groupe important il faut mieux en effet réserver la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir car les tables de 4 ou 6 personnes sont souvent plus nombreuses que les plus grandes | | | À: Desbell83 · 25 octobre 2010 à 17:24 Re: Croisière Free Style avec Norwegian Cruise Line Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 320 affichages · Partager c'est vrai je trouve cela dommage également mais c'est un point de vue tout à fait personnel peut être parce que nos 1éres croisiéres étaient sur le mermoz des croisiéres paquet et que vous ne rentriez pas au restaurant le soir si vous n'étiez pas habillés en conséquence (veste cravatte obligatoires le soir) j'ai testé l'été dernier holland américa pour la premiére fois aprés une cinquantaine de croisiéres. les soirées de gala : un homme sans veston ne rentrait pas au restaurant. le maitre d'hotel lui demandait d'aller mettre une veste ou ils avaient même différentes vestes à préter à l'entrée. cela m'a surpris mais aucunement choqué et j'ai trouvé cela trés bien. personne n'a protesté, ceux qui ne souhaitaient pas s'habiller ce que je peux comprendre lorsqu'on est en vacances allaient à la cafétaria ou les plats étaient les mêmes. c'est un plaisir pour moi de me "pomponner"ces soirs là | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 520 visiteurs en ligne depuis une heure! |