bonjour,
merci de vos réponses.
Il est vrai que pour profiter il ne faut pas prévoir trop de choses à visiter aux escales.
Pour la réponse sur ce que j'ai, rapidement
à
tunis c'est assez simple de prendre le TGM (change en
france à l'avance à la banque possible), le tgm est à moins de 1 euro et se trouve en face du village harbord, j'ai l'indication suivante : passer le porche et presque en face, un peu vers la gauche, vous avez l'arret de train, vous voyer la ligne de chemin de fer depuis le bateau (elle se trouve derrière les bus).
Il y a une porte ouverte dans le grillage, aprés avoir franchi le porche du village, regardez en face vers la tour, la colonne, légérement à gauche, il y a un petit baiment, et un guichet. Le train est bleu clair.
je suis déjà allée à la goulette mais j'ai pris l'arrêt goulette vieille ville et non celui du bac.
je suis ainsi parti en sortant du village harbor sur la droite et toujours tout droit, mais avec l'indication citée ci-dessus c'est plus rapide (j'avais fait 10 minutes de marche).
Aprés ce qu'il y a à faire est variée selon les choix, je suis allée à sadi bou said, c'est trés jolie, village bleu blanc et j'ai pu visité une maison typique (je pourrais vosu en indiquer le nom).
Il y a aussi carthage que nous avons envie de faire (mais le site archéologique n'est pas forcément en trés bon état).
certains partent pour
tunis. Le tgm relie
tunis via la goulette à carthage puis sadi bou said et enfin la plage de Marsa.
Selon, votre choix j'ai quelques info également que je pourrai vous transmettre.
Pour malte j'ai recueilli l'info suivante :
le bus depuis le port pour arriver à la vieille ville est le 130 ou 131. Il rejoint le terminus de la valette. Il serait à prendre à l'entrée de la citadelle à la sortie de l'embarquadère, suivre les gens, le bus améne donc au terminal.
Nous avons selectionné, pour l'instant, mdina (car nous aimons les villes moyenageuse, mais la valette est aussi un joyau.
Aprés à pied c'est facile (20 à 3à minutes de marche d'aprés l'office du tourisme). à pied en sortant du bateau, prenez à droite et longez le quai jusqu'à la porte victoria et montez au centre ville.
Il y a aussi des bus touristique.
Salerne : je pense que nous choisirons Paestum (site grec surprenant).
Le port est à environ 1 km de marche de la gare, en longeant la mer (j'ai pris un plan)
J'ai aussi réussi à avoir l'info suivante : à la sortie du port bus n°2, 5 ou 6 ou 8.
J'ai vu aussi que salerne permet par le train depuis la gare de rejoindre également pompei (mais nous y sommes déjà allés (extraordinaire)
Il y a aussi amalfi à priori de la gare ferroviaire ou du port un bateau peut être pris.
Pour les horaires de train, il faut attendre et voir le site trenitalia salerno à... suivant la destination.
Civitavecchia : il y a un bus gratuit jusqu'à la sortie du port et suivre tout le monde en prenant à droite et longeant les quai et la gare est trés rapide d'accés. Nous y sommes déja allés mais nous avons perdu du temps au forum romain, là je pense que nous descendrons à san pietro pour regarder le
vatican, et éventuellement la chapelle sixtine, ou simplement le centre et reprendrons ensuite le métro (j'ai les plans de
rome), à la fontaine de trevi pour rejoindre la gare principale de
rome.
n'hésitez pas, à me poser des questions car je suis peut être vague ou un peu confuse.
Je tente de vous indiquez ou nous en sommes de nos investigations.
Santa margherita.
facile de se rendre à portofino (nous y sommes allés) plutôt beau, pas mal de monde.
Mais quelque chose de particulier.
Soit en bateau, soit depuis la place : piazza vittorio en bord de mer (j'ai aussi un plan la localisant) en prenant le bus 82 (passe souvent).
J'ai pu lire que sainte margherite est jolie et plus de choses à visiter (mais un tout petit peu moins typique que portofino.
Pour les visites : sainte margherite ou encore salerne j'ai acheté des guides du routard donc j'aurais quelques info prochainement.
A salerne j'ai vu qu'il y a je crois un peintre trés célébre, à vérifier.
J'espère ne pas vous avoir ennuyé en tentant de brasser les info dont je dispose.
Bien cordialement et n'hesitez pas à me dire aussi ce que vous avez recueilli c'est toujours bien d'avoir des info et permet de conforter également les info dont je dispose ou modifier parfois.
Avez vous déja une idée de ce que vous souhaitez faire : plutot promenade, découverte, plage,....
voila à bientot
Laurence