Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Sarnia · 20 mars 2012 à 12:44 · 6 photos 87 messages · 10 participants · 13 734 affichages | | | | 20 mars 2012 à 12:44 Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 1 de 87 · Page 1 de 5 · 6 853 affichages · Partager De retour en France depuis 2 jours, je suis toujours en train de trier mes photos, mais en attendant les images, un petit récit de mon voyage à bord de l'Express-Cotier en mars 2012 de Bergen à Svolvaer via Kirkenes (puis de Svolvaer à Trondheim, mais ça faisait un titre trop long!  ), avec quelques petites informations pratiques pour ceux que ça intéresse.
C'est la troisième fois que je pars avec Hurtigruten sur cette ligne qui longe toute la côte de Norvège et relie Bergen (au sud) à Kirkenes (au nord), en 6 jours, et en s’arrêtant dans 34 ports sur le chemin, chargeant et déchargeant du fret et des passagers. Paysages magnifiques, ambiance détendue, impression de participer un peu à la vie du pays, ces voyages sont un vrai bonheur. La première fois c’était en avril 2006, le voyage des paysages. La deuxième fois, à Noël 2010, le voyage des lumières. Cette fois, on essaye de concilier un peu les deux : des journées suffisamment longues pour profiter des paysages (qu’on espère toujours enneigés, c’est tellement beau) et des nuits aussi pour voir les aurores boréales, si météo complaisante (et sinon, on profitera de la nuit pour dormir, parce que le problème de ce voyage, c'est que les paysages sont tellement beaux qu'on n'a pas envie d'en rater un morceau).
J’ai choisi de repartir sur le MS Lofoten, que j’ai découvert lors de mon premier voyage. Un des deux bateaux les plus anciens de la ligne (en passe de devenir le plus ancien, puisque le MS Nordstjernen est en train de faire sa dernière rotation). Construit en 1964 (il fête ses 48 ans pendant notre voyage, on aura droit au gateau d’anniversaire !), il est plus petit et plus rustique que tous les autres. Les cabines sont petites, il y a moins de salons, il n’a pas de stabilisateurs donc il bouge plus dans le gros temps (hein Libertad31!  ), il n’a pas de propulseurs d’étrave donc a plus de difficultés à aborder les quais quand il y a du vent (les amateurs de belles manœuvres apprécieront la précision des accostages, à grand renfort d'ancre et d'aussières). Et pourtant il a un vrai charme avec ses salons cozy, ses boiseries, son ambiance presque familiale, c’est un bateau qui a une âme et à bord duquel je me suis tout de suite sentie bien.
Contrairement aux deux voyages précédents, j’ai choisi de m’occuper du pré- et post-acheminement (parce que les forfaits vols d’Hurtigruten sont quand même vachement chers...) et du coup on a agrémenté le voyage au début et à la fin (et un peu au milieu même). Voilà le programme prévisionnel : - 2 mars, acheminement jusqu’à Paris et vol Paris- Oslo, nuit à Oslo- 3 mars, train Oslo- Bergen (suggéré par Toilapol), embarquement le soir sur le MS Lofoten (départ à 22h30)
- 3-11 mars Navigation sur le MS Lofoten et débarquement le 11 mars à 18h30 à Svolvaer (et si tout va bien, à Kirkenes le 8 mars on devrait retrouver Libertad31 et sa mère). - 12-13 mars, séjour à Svolvaer et balade dans les Iles Lofoten- 13 mars à 18h30, embarquement sur le MS Vesteraalen (Hurtigruten toujours) pour deux nuits - 15 mars à 7h30 : débarquement à Trondheim et train jusqu’à Oslo- Deux nuits à Oslo (visite de la ville) - 17 mars retour en France, sniff.
Bon, à part quelques péripéties pas trop graves, ça s’est à peu près passé comme ça! | | | À: Sarnia · 20 mars 2012 à 12:50 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 2 de 87 · Page 1 de 5 · 6 825 affichages · Partager Bonjour Sarnia et bon retour à terre. Je suis présent pour la suite. @+ | | | À: Sarnia · 20 mars 2012 à 12:52 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 3 de 87 · Page 1 de 5 · 6 758 affichages · Partager Bonjour Sophie
Bon retour parmi nous. Merci pour ce début de CR. Alors as tu vu des autrores ou pas? J'attends avec impatience la suite! Liliane | | | À: Lilevis · 20 mars 2012 à 13:56 · Modifié le 20 mars 2012 à 15:21 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 4 de 87 · Page 1 de 5 · 6 744 affichages · Partager Bon retour parmi nous. Merci pour ce début de CR. Alors as tu vu des autrores ou pas? J'attends avec impatience la suite!
Ah ah! Bon, tuons le suspens, j'ai vu des aurores pas trop mal deux soirs de suite, mais malheureusement pas les plus belles car nous avons eu du temps assez couvert une grande partie du temps. Mais je suis contente quand même.
Donc voilà un voyage en bateau qui commence par de l'avion ( Paris- Oslo par Air France, pas de soucis sauf que le vol part de Roissy terminal 2G qui est très loin des autres terminaux, donc ça fait une occasion de plus de trimballer les bagages dans la navette). De l'aéroport d' Oslo on rejoint la gare par le Flytoget (train express spécial aéroport, 20 minutes, 180 NOK) et en fait on aurait pu prendre un train "normal" car il y a un certain nombre de grandes lignes qui desservent l'aéroport, ça nous aurait pris 2 fois plus de temps mais couté 2 fois moins cher!  Nuit à Oslo à l'Hotel Thon Astoria que j'ai choisi parce qu'on m'a dit que les petits déjeuners sont bons dans ces hotels (c'est vrai) et qu'il est très proche de la gare des trains (5-10 minutes à pied par une rue piétonne très agréable - et très commerçante), en prenant la réservation à l'avance j'avais eu la nuit + petit déj aux environs de 100€, ce qui est en fait raisonnable pour Oslo pour un hôtel correct  ...
J'avais vu sur Internet que la gare d' Oslo serait fermée pour travaux ce week-end (et les deux qui suivent), on se renseigne en arrivant à l'Office du tourisme qui est juste à côté de la gare, on nous dit qu'on fera sûrement le début du trajet en bus, et on nous conseille d'arriver 30 minutes à l'avance, ce qui fait très tôt et pour les petits déjeuners de l’hôtel il faudra voir ça au retour, on part trop tôt et la salle ouvre plus tard le week-end (je ne l'avais pas vu avant, j'aurais peut-être pu négocier au moins un café...). Eh ben finalement quand on arrive à la gare, on se rend compte qu'elle ne sera fermée qu'à midi, donc le matin les trains - dont le notre - circulent normalement... A part le café raté, c'est plutôt une bonne nouvelle, en fait. Sur les conseils de Toilapol toujours, j'ai pris les billets bien à l'avance (3 mois) et j'ai donc profité des tarifs Minipris (199 NOK le billet par personne, soit un peu plus que 20€, pour 6h de train c'est pas mal...), et j'ai réservé en plus des sièges "Komfort" qui donnent plus de place pour les jambes, accès à une prise électrique, café (aaaah!) et journaux à volonté. Les journaux sont norvégiens (le café aussi, mais on fait avec), c'est un train confortable et moderne.
Et c'est parti pour 6h30 de voyage, à Oslo il n'y a pratiquement plus de neige mais on monte petit à petit dans la montagne (arrêt le plus haut, 1200m, et il y a encore des montagnes plus hautes). Ca devient donc de plus en plus blanc et montagneux et ensoleillé en prime. Comme c'est le week-end il y a plein de norvégiens en tenue de ski dans le train, et quand on s'arrête à Finse (une des stations de ski) il y a même des skieurs de fond sur le quai! Les paysages sont vraiment magnifiques et on ne voit pas le temps passer. Il y a de fréquents tunnels et aussi de longs passages qui sont protégés par des sortes de "pare avalanche", l'ensemble permettant à la ligne d'être ouverte toute l'année. Il y a quand même un petit chasse-neige à l'avant de la locomotive! C'est vraiment un beau voyage et on ne regrette pas du tout d'avoir choisi cette solution. Je n'ose pas trop descendre sur le quai aux arrêts car le train reste très peu en gare et ne signale pas son départ proche (sauf à Finse justement où on reste une dizaine de minutes et je sors en courant photographier la loco!).
Arrivée à Bergen pratiquement à l'heure, on a pris un peu de retard sur le trajet mais périodiquement le conducteur (ou le contrôleur) nous indique le retard que nous avons sur l'horaire et on regagne une partie du temps perdu. On va à pied jusqu'au terminal Hurtigruten (10-15 minutes, c'est faisable même avec les valises, sinon il doit y avoir des bus mais après tout ce temps dans le train ça fait du bien de marcher). En arrivant, premier coup d’œil sur "notre" bateau à quai! Il est beau! On enregistre les valises et on part se balader (il est 16h, on peut monter à bord si on veut mais on ne peut avoir les cabines qu'à partir de 18h et le départ est à 22h30). | | | À: Sarnia · 20 mars 2012 à 14:37 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 5 de 87 · Page 1 de 5 · 6 726 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Merci beaucoup pour ces impressions de début de voyage  j'ai guetté l'arrêt à Finse sur la webcam et en ai conservé 2 captures : une pendant l'arrêt et la seconde juste avant que la locomotive ne rentre dans le tunnel relativement récent (15 ans ?) évitant ainsi un cheminement qui était très souvent barré par les avalanches. Images attachées: | | | À: Sarnia · 20 mars 2012 à 15:18 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 6 de 87 · Page 1 de 5 · 6 708 affichages · Partager  merci pour ce début de CR, nous sommes déjà dans le bain norvégien grâce à vous !!!! | | | À: Sarnia · 20 mars 2012 à 15:30 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 7 de 87 · Page 1 de 5 · 6 702 affichages · Partager Bonjour Sophie, Je suis ravi de lire ta communication car je prépare pour l'hiver 2013 (nous avons déjà fait 3 séjours l'été en camping-car) un voyage qui dans les grandes lignes pourrait ressembler au tien. Nous pensons en effet rejoindre Bergen depuis Oslo par le train puis embarquer sur un bateau d'Hurtigruten. Nous pensons faire quelques escales (surtout dans les iles que nous souhaitons découvrir en pleine activité de pêche) avant de rejoindre Kirkenes. Mon soucis actuel concerne l'hébergement qui me parait extrèmement cher. Aurais tu quelques bons plans à Oslo, à Bergen et ou dans les ports des iles ? Un grand merci d'avance pour ta réponse Gérard | | | À: Gerarlet · 20 mars 2012 à 16:13 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 8 de 87 · Page 1 de 5 · 6 695 affichages · Partager Nous pensons faire quelques escales (surtout dans les iles que nous souhaitons découvrir en pleine activité de pêche) avant de rejoindre Kirkenes. Mon soucis actuel concerne l'hébergement qui me parait extrèmement cher. Aurais tu quelques bons plans à Oslo, à Bergen et ou dans les ports des iles ?
Je n'ai personnellement pas vraiment de bon plan à te proposer, je pense qu'il faut regarder aussi du côté des pensions ou logement chez l'habitant (à Bergen par exemple, il me semble que Libertad31 avait trouvé une pension sympa, si elle passe par là). Mais sinon oui, tout est très cher. En plus l'hiver n'est pas la pleine période touristique (aux Iles Lofoten en particulier) et donc il y a assez peu d'options disponibles. Aux Lofoten (j'y reviendrai plus tard) nous avons logé dans des "rorbus", anciennes cabanes de pêcheurs très bien renovées dans lesquelles il y a possibilité de faire la cuisine, on peut ainsi économiser les restos (très chers aussi). Mais ça reste assez cher par nuit. Il faut vraiment intégrer ça dans le budget.
Merci Paul pour les photos de Finse, j'essaye de voir si je me vois dessus mais c'est difficile! En tout cas ça donne une bonne idée de la météo et des paysages du jour. | | | À: Sarnia · 20 mars 2012 à 20:04 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 9 de 87 · Page 1 de 5 · 6 667 affichages · Partager Bonsoir tout le monde, Chouette, de la lecture que j'aime et qui me permet de revivre ce voyage ! Merci Sarnia.  La seule chose qui m'a manquée vers la fin de cette magnifique découverte, c'est la magie d'un rayon de soleil. Pour Bergen, j'ai dormi ici : skansen-pensjonat.no/ C'est sympa, chaleureux, bien placé. Par contre, je le déconseille aux personnes à mobilité réduite, qui ont du mal à marcher parce que ça grimpe dur. C'est situé au-dessus de floibanen. | | | À: Libed3 · 20 mars 2012 à 20:18 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 10 de 87 · Page 1 de 5 · 6 659 affichages · Partager Il est vrai que les hébergements sont chers, mais je crois que tout est cher ! J'ai aussi dormi à Oslo.....par obligation. Au Radisson blu de l'aéroport. J'ai vu qu'il y avait pas mal de commodités à partir de l'aéroport, à voir ici : www.airportdesk.fr/...oslo-gardermoen.html | | | À: Sarnia · 20 mars 2012 à 20:31 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 11 de 87 · Page 1 de 5 · 6 352 affichages · Partager Hello,
Présente pour ton CR.
Moi je n'aime pas Thon hotel, car il n'avaient pas voulu me changer ma résa quand Hurtigruten avaient changé ma date de voyage. Je sais que leurs conditions de vente ne les y obligeaient pas mais un geste commercial aurait été le bienvenu. Du coup j'ai transféré mon "business" ailleurs  . Tiens ca faisait longtemps que j'avais pas ralé.
Les journaux sont norvégiens (le café aussi, mais on fait avec)
C'est comment le café norvégien?
Il a l'air super ce train. | | | À: Cat25 · 20 mars 2012 à 21:15 · Modifié le 20 mars 2012 à 21:58 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 12 de 87 · Page 1 de 5 · 6 338 affichages · Partager Moi je n'aime pas Thon hotel, car il n'avaient pas voulu me changer ma résa quand Hurtigruten avaient changé ma date de voyage. Je sais que leurs conditions de vente ne les y obligeaient pas mais un geste commercial aurait été le bienvenu. Du coup j'ai transféré mon "business" ailleurs  . Tiens ca faisait longtemps que j'avais pas ralé.
Oui je comprend que c'est pas très sympa. Moi je n'ai pas à me plaindre (au retour on a même eu droit à un apéro offert!  )
C'est comment le café norvégien? Il a l'air super ce train.
Le train est vraiment super, franchement si j'y retourne (enfin, j'espère plutôt "quand j'y retournerai") je pense que je recommence pareil. En plus ça évite le stress du changement d'avion, je n'aime pas les correspondances en avion, soit on court partout, soit on attend pendant des heures... Mais bon, il faut prévoir la nuit d’hôtel Ah, dur métier que le métier de touriste.
Le café norvégien, comment dire... C'est très très dilué. Du moins ici dans le train, et dans le bateau aussi (tu as goûté le café du bateau?). Mais en attendant le train on a pris un café dans un kiosque "Narvesen" et il n'était pas si mal!  Bon, la suite demain je pense. | | | À: Cat25 · 20 mars 2012 à 21:20 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 13 de 87 · Page 1 de 5 · 6 339 affichages · Partager Il a l'air super ce train.
bonsoir tout le monde,
Avant de filmer les 134 heures de l'Hurtigruten entre Bergen et Kirkenes, NRK a filmé les seulement 7:00 de train entre Bergen et Oslo qui a eu un très grand succès également à la télévision : un aperçu de 9 minutes à
en voituuuuuuuuure... attention au départ ! je ne sais plus où j'avais vu l'intégralité à disposition sans avoir à télécharger en HD
Et avant, ils avaient démarré vraiment petit avec le Flåmsbana nrkbeta.no/...aamsbana-i-2d-og-3d/ 57' seulement | | | À: Cat25 · 20 mars 2012 à 21:26 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 14 de 87 · Page 1 de 5 · 6 336 affichages · Partager Cat, Puisque tu en parles, je pense qu'il serait bien que je fasse les éloges.....des norvégiens en général pour leur amabilité. Tu as eu un gros manque de bol. Pour ma part, j'avais réservé à Kirkenes pour l'arrivée, à l'hôtel Artic. Mais j'ai raté la correspondance de mon avion à Oslo et j'y étais coincée, il n'y avait plus de vol. Sas assistance m'a fourni une chambre d'hôtel (gratuitement), un autre vol pour le lendemain matin, et s'est chargé de l'annulation de ma résa de l'hôtel à Kirkenes sans aucun frais pour moi. Chapeau à eux. Tout ceci indépendamment d'Hurtigruten. | | | À: Libed3 · 20 mars 2012 à 23:08 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 15 de 87 · Page 1 de 5 · 6 318 affichages · Partager Oh non, attention, loin de moi l'idée de critiquer les norvégiens.
Petit manque de bol, c'est tout, juste avec l'hotel. Ils n'avaient aucune obligation envers moi et n'ont pas voulu faire de geste commercial, ils en avaient le droit. Il m'ont perdu comme cliente, moi je le sais, eux ne le savent pas. Bien sur même s'ils le savaient ils s'en moquerait éperdument, c'est normal. 
En fait, j'aurais pas du venir raler sur la discussion de Sania... sorry. 
Hurtigruten, pareil, n'avait aucune obligation de me rembourser mes frais de changement de vols. Il ont choisi de faire un geste commercial et je ne raterai aucune occasion de vanter leur attitude extrèmement professionelle et courtoise envers leur clientèle. 
J'ai beaucoup apprécié la Norvège où tout le monde a été trés agréable et poli envers moi.
Cat ~ désolée, le correcteur automatique est branché sur English ce soir... | | | À: Cat25 · 20 mars 2012 à 23:10 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 16 de 87 · Page 1 de 5 · 6 293 affichages · Partager | | | À: Cat25 · 20 mars 2012 à 23:22 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 17 de 87 · Page 1 de 5 · 6 288 affichages · Partager En fait, j'aurais pas du venir raler sur la discussion de Sania... sorry. 
Oh, ben si on ne peut plus râler un peu de temps en temps, à quoi ça sert les forums? | | | À: Sarnia · 21 mars 2012 à 13:03 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 18 de 87 · Page 1 de 5 · 6 260 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Aurais-tu de la chance, du moins en ce qui concerne les voyages en train ? Tu es passée avant la fermeture pour travaux de la ligne Oslo- Bergen à l'aller et au retour tu es passée avant la fermeture pour glissements de terrain de la ligne Trondheim- Oslo... Voir www.newsinenglish.no/...-slide-danger-rises/ " Passengers on board the overnight train from Oslo to Trondheim were transferred over to taxis that drove them on to their destinations. State railway NSB planned to carry passengers by train as usual between Trondheim and Støren, and between Oslo and Berkåk, but then passengers would have to move over to bus service between Berkåk and Støren to get around the slide area. Delays were expected." | | | À: Toilapol · 21 mars 2012 à 14:08 Re: Compte rendu de croisière Hurtigruten Bergen/ Kirkenes/Svolvaer (mars 2012) Message 19 de 87 · Page 1 de 5 · 6 252 affichages · Partager Aurais-tu de la chance, du moins en ce qui concerne les voyages en train ? Tu es passée avant la fermeture pour travaux de la ligne Oslo- Bergen à l'aller et au retour tu es passée avant la fermeture pour glissements de terrain de la ligne Trondheim- Oslo... Voir www.newsinenglish.no/...-slide-danger-rises/
Ben non en fait, on est passé après... Ça fait partie de nos petites péripéties!  On a fait une partie du trajet en bus! On a vu depuis la route la zone éboulée et les rails tout en haut suspendus en plein air sur quelques dizaines de mètres... A mon avis la ligne n'est pas prêt d'être rétablie. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 060 visiteurs en ligne depuis une heure! |