Bonjour tout le monde,
Je vais vous laisser quelques commentaires sur cette croisière.
Nous sommes rentrés hier soir (nous sommes descendus à
Marseille au lieu de
Gênes par choix personnel), et franchement nous sommes ravis de cette croisière.
Anne, c'est sûr que nous n'avons pas vécu la même croisière que ta mère !
Nous étions un groupe de 8 membres VF et tous ont eu le même ressenti que moi !
Bien sûr, il y a eu quelques ratés, mais rien d'insurmontable, et surtout rien qui puisse gâcher la croisière !
Concernant le bateau, il est très beau, très grand bien sûr, mais les espaces communs sont beaucoup plus grands que sur les autres bateaux. J'ai trouvé la déco très sobre, beaucoup de tons taupes, gris, argenté, mauve, bordeaux, c'est à la fois très sobre et très classe, très chic, rien de tape à l'œil, rien de kitch. Enfin c'était à mon gout, mais les gouts et les couleurs.....
Il y avait du monde, forcément un bateau qui peut contenir 5700 personnes, ça fait du monde, même s'il n'était pas plein (mais pas loin), ça fait du monde ! Ca on le sait avant le départ, on choisit sa croisière en connaissant tous ces éléments.
La nourriture, eh bien, là encore, nous avons très bien mangé, la nourriture était variée, c'était bon et surtout très frais. Nous mangions le matin et le midi à la cafét et le soir au restaurant l'Olive. Perso, c'était la 1ère que je voyais des gambas grillées à la cafét le midi ! Bien sûr, à la cafét il y avait du monde le midi, mais en cherchant bien on trouve facilement des places à l'écart du bruit et de la foule, il fallait se mettre soit tout au fond de la cafét à l'arrière du bateau, soit à l'entrée de la cafét côté piscine. Par contre, il faut marcher un peu plus pour accéder aux buffets qui se trouvent au milieu. Mais on était bien plus au calme !
Pour la queue au restaurant du soir, je reconnais que c'était un peu le foutoir, pour nous, uniquement le 1er soir. Il y avait 2 services (18 h 30 et 20 h 30). Evidemment, le 1er soir, le bateau quittant le port du Havre avec 3 h 30 de retard, soit donc à 20 h 30, je pense que les passagers du 1er service, ont voulu comme les autres assister sur le pont au départ du bateau, et que tout le monde s'est retrouvé à vouloir diner ensuite ! donc là il y a eu un peu le bazar, mais nous sommes allés diner au restaurant Le Panorama sans faire de queue. Pour les autres soirs, nous sommes allés dès le Lundi voir le maitre d'hôtel qui nous a attribué une table, noté le numéro de la table sur nos cruise card, et ensuite nous dinions chaque soir à la même table avec nos amis, et entrions directement dans le restaurant, sans jamais faire la queue !
Avec un minimum d'organisation, tout roule comme sur des roulettes !
Le mobilier de jardin sur les balcons : bon, nous, on avait réservé une intérieure et on a été surclassés en balcon, alors les fauteuils de balcons ne m'ont absolument pas manqués, peut être que sur une transat je n'aurais pas dit la même chose mais sur une croisière d'une semaine on peut très bien s'en passer. Et quand Vendredi on a eu un mot dans la cabine nous annonçant 100 Euros de crédit à bord en compensation, cela a été une bonne surprise ! en aucun cas je n'aurais réclamé ces fauteuils, et je n'allais pas me plaindre ! Pourquoi faire la queue à la réception pour réclamer ces 100 Euros, ils étaient directement notés sur notre facture ? Attention, parfois il y avait des deltas entre la facture visible sur l'écran de la TV de la cabine et la réalité, à chacun d'être vigilant et de bien suivre ses dépenses !
C'est vrai que nous avons vu des queues énormes à la réception, mais là encore, il fallait choisir ces heures et viser les heures creuses (je précise je n'y suis jamais allée à 3 h du mat. !).
Idem, jamais de queue pour nous pour descendre aux escales. Nous descendions vers 9 h/9 h 15 et ça passait tout seul. Un peu plus long néanmoins à
Barcelone, puisque l'on pouvait débarquer dès 14 h, normal, l'après midi tout le monde sort en même temps, ce n'est pas comme le matin, mais franchement, malgré la foule, nous n'avons pas attendu plus de 10 mn, c'est allé très vite, et comme le bateau est arrivé en avance, nous sommes sortis juste avant 14 h. Donc, aucun souci pour nous ! 5 mn après nous étions dans le bus de ville direction la place de Colomb.
Là où nous avons eu un pb, il fallait bien que l'on en ait un quand même, cela concerne le Cirque du Soleil. Nous avions acheté cette presta directement sur le site de MSC avant de partir, pour le diner spectacle à 35 Euros par personne. Là, il y a eu un gros bug informatique, puisqu'aucune résa faite à l'avance n'avait été enregistrée ! Ce qui fait que les passagers sans résa et qui au dernier moment on fait leur résa direct sur le bateau, ont été enregistrés pour cette soirée et que pour nous, ben, plus de résa et plus de places dispos ! Il faut savoir que le Cirque du Soleil ne se produit que 2 soirs par semaine, les lundi et mardi, et qu'il y a 2 représentations chaque soir, donc sur une croisière d'une semaine avec autant de monde à bord, 4 représentations c'est très peu, d'autant que la salle est petite. Bon, après avoir bataillé un peu, et grâce à la gentillesse de certaines personnes, nous avons pu quand même accéder au spectacle mais uniquement en version cocktail et non pas en version diner. Ce qui fait que je vais maintenant m'adresser à MSC pour me faire rembourser la différence. En cocktail, la presta était à 15 Euros par personne. Par contre, un peu déçus par le spectacle en lui-même, c'est bien, mais pas transcendant non plus ! il nous est arrivé de voir des spectacles au théatre largement aussi bien ! Pareil, ici c'est mon ressenti qui parle !
Le théatre, nous y avons vu de très beaux spectacles, notamment celui avec tous les danseurs et chanteurs du Méraviglia, encore un grand bravo à eux.
Il faut savoir qu'il y a 3 représentations chaque soir. Normalement, il faut s'inscrire chaque jour sur les bornes informatiques pour assister à la représentation. Nous l'avons fait 1 fois, mais ensuite nous avons constaté qu'il restait encore des places dispos dans le théatre, donc nous ne l'avons jamais refait et nous avions toujours de la place. De plus, résa ou pas, aucun contrôle à l'entrée du théatre, donc pour moi, résa inutile.
Ce que je pourrais ajouter, c'est que ce bateau est passé à l'ère de l'informatique ! Mais quand ça bug, évidemment ce n'est pas simple !
Une mention spéciale pour le personnel de bord, toujours à l'écoute, toujours souriants, et face à toutes les réclamations qu'ils ont dû avoir, ça n'a pas dû être facile pour eux.
Bon, j'ai sûrement oublié des trucs !
Si les futurs partants ont des questions, qu'ils n'hésitent pas à me demander, je répondrai avec plaisir.
A bientôt.
Bon Dimanche à tout le monde et bon retour à la maison pour ceux qui débarquent ce matin à
Gênes.
Christine