CROISIERE les JOYAUX DE L'ASIE sur le costa romantica
j'ai bcp utilisé ce forum pour avoir des renseignements sur cette croisière avant de partir
c'est la raison pour laquelle j'écris quelques phrases sur cette croisière passée
voici mes remarques :
itinéraire : un peu décevant notamment du au fait qu'à certaines étapes, il faut rentrer sur le bateau à 15h30 : exemple d'
ho chi minh.
une grosse erreur de costa : on a débarqué le jour des élections à manille. tout était fermé jusqu'à midi. rappelons qu'il y a eu une dizaines de mort dans le pays durant cette élection. nous ne nous sommes pas sentis menacés durant cette journée mais ce sont des risques inutiles pris.
le bateau en lui-même : le costa romantica. on sent bien que le bateau date de 1993. j'avais payé une cabine E3. franchement aucune différence avec une cabine E1... si ce n'est que le prix. cabine petite. salle de bains très vieillotte : rideau de douche qui a bien vécu.
aucune isolation phonique entre les cabines. On profite donc de toutes les discussions des voisins.
j'étais au pont 5 : très bruyant. plusieurs nuits, nous n'avons pas dormi à cause du bruit du moteur.
la mer a été calme durant toute la croisière mais le bateau bouge fortement.
il y a un roulis permanent. nous n'avons pas été malade mais il faut bouger constamment pour oublier le roulis
dans les lieux communs : bcp d'endroits fumeurs... et oui ça existe encore, donc super pour les fumeurs, pour les autres moins bien !
le restaurant : on ne choisit pas sa place et ce durant 15 jours. donc il faut avoir de la chance par rapport à ses voisins de table...
ambiance dans le resto : très bruyante. musique à donf durant le repas... une vraie cantine
qualité des repas : très très inégal d'un repas à l'autre.
prix des boissons : 2 bières : compter environ 9 euros...
spectacles le soir : franchement très décevant. je n'ai pu assister qu'à 3 spectacles tellement la qualité était discutable voire médiocre. Un exemple : une superbe cantatrice balaye un répertoire très large avec 30 personnes dans la salle qui n'applaudissent pas. Des "superbes magiciens"... et une participation forcée de plusieurs personnes du public. 3 spectacles nous ont suffi
l'animation sur le bateau : 5 à 6 personnes COSTA essaient de mettre l'ambiance. voici un exemple de jeu : le lancé des pantoufles sur le pont... "ouais"... la course avec une cuillère dans la bouche portant un citron... "ouais"...
plusieurs fois dans la journée, musique à fond pour faire la chorégraphie italienne costa... "ouais"...
sinon des jeux de style quizz inintéressants... des bingo...
Franchement, les animations sont médiocres et datent de plus de 30 ans
prix des excursions COSTA : on sait à quoi on s'attend avant donc rien à dire sur ce sujet. je n'en ai faite aucune. j'ai tout préparé par moi-même
j'ai seulement prix des "shuttle" bus costa pour aller au centre ville. et bien ces bus sont payants. un exemple : pour aller du port perdu de
danang au centre ville, compter 6 euros par personne. pour aller du port au centre de brunei (30 minutes de trajet) : 31 euros par personne
le personnel sur la bateau : on sentait que la bonne ambiance n'y était pas. bcp de membres du personnel arrêtaient leurs missions à la fin de notre croisière et ça se sentait fortement.
dans l'ensemble c'était juste correct mais sans plus. et on est obligé de donner un pourboire à la fin, en fonction du nombre de jours...
Grand moment : le dernier jour : réunion par le représentant français pour nous expliquer que nous allons devoir noter la croisière selon plusieurs critères. Et on nous a expliqué qu'il fallait mettre excellent partout pour qu'ils ne se fassent pas virer... et aussi que si on mettait excellent partout on avait plus de chance de gagner au tirage au sort du soir une croisière...
du n'importe quoi
moyenne d'age sur la bateau : plus de 70 ans. j'ai fait la croisière du 1er mai au 15 mai. bien sur ce n'est pas en période de vacances scolaires mais nous ne nous attendions pas à cette moyenne d'age (à noter, nous avons 35 ans)
donc forcément ça fait vraiment bizarre tous ces gens agés, voire très agés.
bcp d'italiens et de russe qui ne parlent ni français ni anglais.
conclusion :je pense qu'une certaine catégorie de personnes a apprécié et tant mieux... ce n'est pas notre casje regrette bcp d'avoir fait cette croisière. L'ambiance était pesante. Le bateau n'était pas agréable non plus.
l'itinéraire qui parait intéressant est décevant aussi surtout si on connait certains pays d'asie. rien d'intéressant par exemple à manille ou bien brunei...
j'ai déjà fait d'autres croisières (sur compagnie américaine). c'était la 1ère fois avec costa. j'en connaissais une réputation vieillotte. mais l'itinéraire m'intéressait.
ce sera la dernière croisière avec costa !
heureusement, nous n'avons pas eu de souci, style décalage de date car je pense que ce n'était pas la compagnie idéale pour arranger les choses
PLUS JAMAIS COSTA... avant que j'ai 80 ans !