| Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Annouchka87 · 28 mai 2013 à 14:39 25 messages · 9 participants · 3 069 affichages | | | | 28 mai 2013 à 14:39 Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 931 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis novice en croisière même plus, avec mon copain on a décidé de partir en vacances (pour pas cher étant étudiant) et on a trouvé une croisière sur voyageprivée. Le soucis c'est que je n'ai aucune idée par rapport à s'il faut préparé des dollars, s'il faut avoir du liquide sur soi??? Pour les pourboires il m'est impossible de mettre 10 dollars ou plus par jour je n'ai pas les moyens, comment faire? Je stress vraiment quand je vois le prix que ca va me couté au final... J'ai payé 900€ formule all-inclusive mais les pourboires ne sont pas compris... Aidez-moi je n'ai en plus que quelques jours pour être prête  Pour les excursions c'est bon on est bon, on a prévu de les faire seuls, on a trouvé plein de petits trucs pas cher... Merci à tous! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Annouchka87 · 28 mai 2013 à 15:13 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 916 affichages · Partager Bonjour Anna,
Super de partir en croisière à ton age 
Pour les pourboires, rien à faire sur toutes les compagnies c'est comme ça, c'est obligatoire et facturé sur ta note à la fin
Je suppose que ta croisière est en méditérannée au départ de Marseille, pas besoin de dollars, sur le bateau tu paies tout avec la carte que l'on va te faire en montant (il faudra quand même leur donner l'emprunte de ta cb), la conversion sera effectué par ta banque, sur le bateau les prix seront affichés en $ puis que c'est une compagnie us.
Tu as payé 900 € pour 2 ou par personne ? | | | À: Barriaux · 28 mai 2013 à 15:58 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 843 affichages · Partager Merci Barriaux, je lis qu'on a le choix pour les pourboires entre trois options??? Super en effet de partir à mon âge sauf qu'on compte pas tout les frais qui peuvent être engendré comme ces fameux pourboires...  On part de Marseille en effet, on fait l' Espagne et l' Italie. 900€ pour deux! | | | À: Annouchka87 · 28 mai 2013 à 16:37 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 831 affichages · Partager Bonjour,
Les pourboires sont, désormais, obligatoires chez RCI. Vous pouvez les prépayer à la réservation mais comme ce n'est pas votre cas, le montant vous sera débité sur votre facture. Le montant est de 60 euros par personne pour une semaine (renseignements pris pour le Liberty au départ de Toulon). Hormis ces frais, vous pouvez ne plus rien dépenser à bord. Eau, café, limonade, thé, jus d'orange sont gratuits.
Bonne croisière Annouchka!!!!!!!!!!!!!
PS. petite paranthèse (bisous à Marie-Christine) | | | À: Dacy · 28 mai 2013 à 17:34 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 812 affichages · Partager Bon et bien je vais chercher 60€ quelque part dans ce cas moins de dépenses perso... Merci beaucoup pour vos réponses rapides! C'est vraiment super! | | | À: Annouchka87 · 28 mai 2013 à 19:05 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 790 affichages · Partager Mon copain (un peu plus intelligent que moi  ) a été voir les conditions générales de vente les pourboires sont facultatifs!! Il faut seulement leur précisé que l'on ne souhaite pas être prélevé automatiquement. Bon a savoir! | | | À: Annouchka87 · 28 mai 2013 à 20:02 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 779 affichages · Partager Comme le précise REINE ci-dessus, désormais les pourboires sont obligatoires s'ils n'ont pas été prépayés à la réservation :
ontario.tourismeplus.com/...php?idnouvelle=17922
ne pas oublier aussi les délicieuses glaces à la vanille, au chocolat et à la fraise en distribution gratuite à la piscine toute la journée, un vrai régal ! Un clin d'oeil à ROSA à ce sujet | | | À: Annouchka87 · 28 mai 2013 à 20:07 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 770 affichages · Partager je comprend que les pourboires représentent une grosse somme (pareil pour nous) lorsque vous verrez la gentillesse du persoonel vous trouverez tous les 2 que c'est mérité et ferez de bonne grace le sacrifice habitués des croisiéres depuis 20 ans chaque sous est évidamment comptés mais ils font partie de notre budget voyage | | | À: Annouchka87 · 29 mai 2013 à 7:57 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 746 affichages · Partager Dit un peu sèchement ANna, vous allez bénéficier d'un service du personnel exceptionnel pour nous français (car en France le service....) et ce serait tout de même un peu cavalier de se faire servir...gratuitement ! Faites un effort pour le payer en vous privant d'extra (alcool par exemple) ou alors "tricher" un peu et apoortez en dans vos bagages (attention ils surveillent !)
Je complète pour les autres, le service est payant obligatoirement chez RCCL MAIS en cas de problème réel, vous allez au desk et ils suppriment le pourboire de la personne concernée...cela m'est arrivé une seule fois ! Donc cela veut dire que si on est pas bien traité on est pas obligé de payer en plus ! D'où les conditions générales en anglais qui laissent entrevoir cette possibilité. Par ailleurs, on peut aussi donner en plus si le service est bon et c'est souvent ce que je fais | | | À: Comarthe1945 · 29 mai 2013 à 8:15 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 738 affichages · Partager Bonjour à tous, Je comprends que ceux ayant déjà fait des croisières pensent qu'il est tout a fait normal et apparemment au vu du service rendu, logique de laisser de tel pourboire. J'ai déjà payé une taxe de 62€ en prenant mon billet, s'il faut en plus mettre 60€ de plus ça me serre encore un peu plus mon budget...  Je n'ai même pas prévu de budget alcool et j'ai encore moins prévu d'en amener car s'est interdit j'ai 23 ans je suis étudiante c'est juste que j'en ai pas les moyens... tous les étés je travail, en plus avec un public pour la majorité étranger (anglais) et je peux vous dire que les pourboires des qu'ils n'y sont pas obligés ils se défilent bien... bref nous verrons arriver sur place car dans les CGV y a bien écrit "facultatif" | | | À: Annouchka87 · 29 mai 2013 à 13:26 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 621 affichages · Partager Bonjour Anna, Sais-tu à quoi correspondent les 62 euros dont tu parles dans le prix de ton billet ? Peut-être s'agit-il des pourboires prépayés ? Sinon, depuis mars dernier, RCL a modifié la politique concernant les pourboires. Ils sont dorénavant, soit prépayés la réservation, soit débités sur ta facture de fin de séjour sur le bateau à raison de 12 dollars par jour et par personne, mais ils ne sont plus facultatifs. Si, comme dit dans un autre message, tu ne t'estimais pas satisfaite, tu peux effectivement par le biais du bureau des Guest relations, demander à en modifier le montant, ou même à l'annuler. Il est certain que ces pourboires sont absolument justifiés, tu t'en rendras vite compte par toi-même au cours de ta croisière, et il vaut mieux considérer qu'ils font partie du prix de ta croisière, même si je comprends tout à fait l'effort financier qu'ils peuvent représenter. Sache toutefois qu'une fois sur le bateau, tu peux très bien n'avoir aucune dépense supplémentaire, si tu ne bois, pas de cocktails, sodas ou boissons alcoolisées (à bord, tu as gratuitement eau, limonade, thé glacé, jus d'orange), et si tu ne prends aucune excursion organisée. Je te souhaite une belle croisiére ensoleillée ! Yael | | | À: Yael5 · 29 mai 2013 à 14:09 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 611 affichages · Partager Les 62€ correspondent aux frais de service a bord... je pensais que c'était la taxe de séjour... De toute façon si vous me dite tous que je me rendrai compte que le service offert est super et qu'il vaut ces 60€, je l'éspère vraiment! Et j'espère surtout que mon séjour sera ensoleillé car je commence a en douté...  merci a tous | | | À: Annouchka87 · 29 mai 2013 à 14:15 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 608 affichages · Partager bonjour Annouchka, les "frais de service à bord" correspondent aux anciens "pourboires". Donc tu les as prépayés. bonne croisière. | | | À: Annouchka87 · 29 mai 2013 à 15:25 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 592 affichages · Partager Plus de soucis, Anna ! Les frais de service à bord (donc les pourboires) ont déjà été comptabilisés dans ta facture. Tu n'auras aucun autre débit à bord à ce sujet. Profites bien de ta croisière ! Yael | | | À: Annouchka87 · 29 mai 2013 à 16:53 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 559 affichages · Partager bonjour anna.
Ma fille, mon gendre et mon petit-fils font cette croisière également. Ce sera leur première croisière. Ils ont également pré-payé les pourboires ce qui leur permet de choisir l'heure du repas du soir (pas d'horaire fixe) ils peuvent y aller à l'heure qui leur convient. c'est un avantage lié au paiement pré payé. Ils n'ont réservé aucune excursion et se débrouilleront sur place. T'inquiètes pas pour le soleil, il sera là  Bonne croisière, Martine | | | À: Annouchka87 · 29 mai 2013 à 18:29 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 518 affichages · Partager Bonsoir Anna, Marie a raison, tu les as payé  pourboires et frais de service c'est pareil, ils jouent sur les mots... Super pour vous deux   Tu nous raconteras ?   | | | À: Barriaux · 29 mai 2013 à 18:42 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 518 affichages · Partager Merci a vous tous, j'espérais pas avoir autant de personne me renseigner si vite en plus! Avec mon copain on a choisi la croisière alors qu'on avait vraiment aucune idée de ce que cela pouvait être, ce sont les escales qui nous on de suite donnés envie. En effet, on a jamais vu aucune de ces villes... j'espère pour qu'on aura du soleil et que tout ira au mieux je pense qu'on s'imagine pas encore trop ce que c'est ces vacances. Je vous raconterai tous ça ! | | | À: Annouchka87 · 29 mai 2013 à 18:50 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 516 affichages · Partager Merci a vous tous, j'espérais pas avoir autant de personne me renseigner si vite en plus! Avec mon copain on a choisi la croisière alors qu'on avait vraiment aucune idée de ce que cela pouvait être, ce sont les escales qui nous on de suite donnés envie. En effet, on a jamais vu aucune de ces villes... j'espère pour qu'on aura du soleil et que tout ira au mieux je pense qu'on s'imagine pas encore trop ce que c'est ces vacances. Je vous raconterai tous ça !
De rien, ici quand on peut aider on le fait volontiers  je suppose que tu as tout lu concernant les escales, en méditerranée tout est assez simple à organiser soi même avec un peu de préparation et comme tu parles anglais ce sera simple
Bonne croisière | | | À: Annouchka87 · 30 mai 2013 à 9:32 Re: Croisière sur le Legend of the Seas, départ le lundi 3 juin (urgent) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 468 affichages · Partager Alors pour vous répondre très clairement, lorsque, une seule et unique fois, j'ai exigé chez Celebruty que l'assistant du steward ne reçoive pas de pourboire de notre part, j'ai du m'en expliquer ! Et le soir même, après mes explications nous avons eu en cabine une petite attention.
Avant, on donnait des enveloppes fermées en fin de croisiere, c'était la tradition, juridiquement parlant un usage. De nos jours, c'est obligatoire et je trouve cela normal, bien normal et amoral de faire travailler des personnes gratuitement.
Pardon d'avoir été un peu direct, si vous maintenez votre position, préparez vous néanmoins à vous justifier en anglais et en argumentant juridiquement.
Bonne croisiere | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |