Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Patric361 · 9 mars 2013 à 14:23 21 messages · 6 participants · 2 734 affichages | | | | 9 mars 2013 à 14:23 Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 186 affichages · Partager Bonjour à tous, nous partons le 5 mai de Marseille sur le MC Splendida pour une croisière en méditerranée ( Barcelone, valence, Tunis, Rome et Gênes) ce sera notre première croisière ! Mais nous avons plein d’interrogations !!! Que (je l’espère !) Vous allez nous aider à résoudre ! 
Voiture: En arrivant au port de Marseille je pensais laisser la voiture a un service de gardiennage au pied du bateau comme lu sur le forum, mais sur le site de MSC Marseille ne fait pas parti des ports proposant ce service ! Pouvez vous m’éclairer sur ce sujet et me dire ou laisser ma voiture ? 
Resto: pour le restaurant, nous voudrions être à la Villa Verde, mais quand choisit-on cela ? A l’embarquement ? Avant ? (on a déjà choisi le service au moment de la réservation)
Tabac/alcool : Est-il possible d’acheter à bord des cigarettes et de l’alcool détaxé ? Et à quel prix ? (Est-il plus intéressant d’en acheter aux escales ? Et ou ?)
Douanes : Question liée à la précédente, une fois arrivé à Marseille est-on considéré comme venant d’un pays de l’union européenne (UE) ou hors UE ? Car la quantité d’alcool ou de cigarettes autorisées n’est pas la même ! (Une cartouche si hors UE ou 5 cartouches si UE, susceptible de changer dans les prochaines semaines d’ailleurs !) Question subsidiaire sur le même sujet, la quantité est de 5 cartouches (UE) ou 1 (hors UE) par véhicule (voiture) ou par personne si transport « collectif » (train, autocar, ou... bateau) mais lorsque nous repartons par nos propres moyens du port ( Marseille) on est dans une voiture, alors c’est le moyen de transport qui a permit l’entrée sur le territoire (bateau donc collectif) ou l’endroit du contrôle (voiture si douane volante) Je sais cela fait beaucoup de questions !! Mais c’est pour éviter d’enfreindre la loi !
Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter.
Patrick et Sophie, impatient d’embarquer !!! | | | À: Patric361 · 9 mars 2013 à 15:49 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 170 affichages · Partager bonjour,
pour le parking :
www.marseille-port.fr/...es/index.htm#parking
cigarettes à bord oui, suivant les marques environ 90 euros les 4 cartouches (si ma mémoire ne me trompe pas), ns ramenons à chaque fois une dizaine de cartouches (  pas bien), jamais vu aucun contrôle douanier à la sortie des bateaux....
voici déjà qq éléments de réponse
bonne croisière
steph | | | À: Stephanie41 · 9 mars 2013 à 15:59 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 145 affichages · Partager Merci Stéphanie pour les infos, pour la voiture je croyait que c'était 7€ par jour, mais finalement ce seras 13€/jour soit (7x13) 91e ! Gloups! | | | À: Patric361 · 9 mars 2013 à 16:16 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 141 affichages · Partager  et oui c'est plus cher à marseille qu'en italie, le parking est bien au pied du bateau ! | | | À: Stephanie41 · 10 mars 2013 à 17:54 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 106 affichages · Partager bonjour j'en viens il y a une semaine, il y a un parking au pied du bateau, pour ce qui est du tabac, c'est 2 cartouches par personnes adultes, sur le bateau il y a des lots 5 malboros pour 105 euros, le plus interressant c'est a barcelonne au duty free, 18 euros la cartouche, les alcools sont garder vous ne les aurez que quand vous quittez le bateau, demander a votre agence pour le villa verde a l'avance, bonne corisiere flo | | | À: Patric361 · 10 mars 2013 à 20:41 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 095 affichages · Partager participant également à cette croisiere le 5 mai avec ma femme et mes parents, je me demandais si il y avait des soirées avec un dress code particulier ? genre soirée blanche etc ???? | | | À: Chtilolo · 10 mars 2013 à 21:47 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 085 affichages · Partager rebonsoir, il y a soiree du commandant, soiree de gala, et en boite les dress code c'est pluto pour les ados, mais c'est tout preciser sur les journaux du matin, la tenue qu'on doit avoir, | | | À: Flo1807 · 11 mars 2013 à 20:25 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 065 affichages · Partager bonjour j'en viens il y a une semaine, il y a un parking au pied du bateau, pour ce qui est du tabac, c'est 2 cartouches par personnes adultes, sur le bateau il y a des lots 5 malboros pour 105 euros, le plus interressant c'est a barcelonne au duty free, 18 euros la cartouche, les alcools sont garder vous ne les aurez que quand vous quittez le bateau, demander a votre agence pour le villa verde a l'avance, bonne corisiere flo
Merci Florence, Pour le parking c'est rassurant à savoir question organisation! Pour le tabac je prend bonne note du dutty free de Barcelone  , les restrictions de 2 cartouches par adultes sont imposés par la boutique du bateau je suppose, mais bon vu le prix de celui de Barcelone nous prendrons surement le risque de ramener 4 cartouches chacun  . L'alcool nous le laisserons en bonne garde de MSC jusqu'au port. Je vais contacter mon agence de voyage (webcroisiere) pour la Villa Verde don on nous a dit le plus grand bien!
Encore merci pour toutes ces infos!! Patrick et Sophie | | | À: Flo1807 · 11 mars 2013 à 20:33 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 060 affichages · Partager rebonsoir, il y a soiree du commandant, soiree de gala, et en boite les dress code c'est pluto pour les ados, mais c'est tout preciser sur les journaux du matin, la tenue qu'on doit avoir,
Re-bonsoir Flo, c'est vrai que la tenue de la soirée du commandant nous angoisse un peut ! Le "costume" et la "robe de soirée" ne faisant pas vraiment parti de notre "dress code" nous serons plutôt en tenue décontract (mais nooon pas en survet  ) plutôt une chemise et un pantalon sobre et une robe classique! Mais je ne pense pas qu'on sera les seul  . Chtilolo je vois que nous serons sur la même croisière, vous êtes sur quel pont? C'est votre première croisiere à vous aussi? | | | À: Patric361 · 11 mars 2013 à 20:44 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 058 affichages · Partager hello Patrick,
1- les boutiques du bateau ne te limitent en aucun cas sur le nombre de cartouche que tu achètes à bord, 2- regarde le prix des cigarettes dès le premier soir sur le bateau, et le lendemain à l'escale de barcelone tu compareras, en ce qui ns concerne ns avons trouvé que les prix étaient plus intéressants sur le bateau, mais à revoir lors de ta croisière.... (ns sommes rentrés du splendida le 3 février dernier), et comme je te l'ai déjà dit, ns ramenons tjrs une dizaine de cartouche (ns sommes 2), et n'avons jamais, lors de 11 croisières été contrôlés par la douane à la sortie du bateau, pour la volante....
bonne soirée
steph | | | À: Stephanie41 · 11 mars 2013 à 20:53 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 1 911 affichages · Partager Merci Stéphanie pour toutes tes infos (ha les forums sont des mines d'infos relayées par des utilisateurs toujours prompt à aider les autres!) C'est notre première croisière et on se pose toujours plein de questions!!! Le jour du retour nous n'avons qu'une cinquantaine de km pour rentrer à la maison (dans le var) nous prendrons donc l'option "pas de contrôle inopiné de la douane volante  Il nous tarde déjà le jour du départ | | | À: Stephanie41 · 11 mars 2013 à 21:35 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 897 affichages · Partager bonsoir stephanie, pour ce qui est des cigarettes oui sur le bateau tu peu acheter tout ce que tu veut, mais mon bo frere est gendarme et m'a bien confirmer que c'est 2 cartouches par adultes et que tu peut te faire controler devant chez toi, c'est arriver a ma voisine, du coup elle a du laisser les cartouches en trop et payer une amande donc faut pas jouer avec le feu, cela revient vite cher au final, bonne soiree | | | À: Patric361 · 11 mars 2013 à 21:39 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 897 affichages · Partager bonsoir patrick oui pour la soiree un pantalon et une chemise c'est tres bien, si mme a une tenue une peu de soiree elle peut la remettre, pour ce qui est des cigarettes, oui tu peu acheter tout ce que tu veut eu s'en foute il gagne de l'argent, mais mon bo frere est gendarme et m'a confirmer que c'est bien 2 cartouches par adultes et que tu peut te faire controler jusqu'a devant chez toi, au final tu paye amandes et garde les cartouches donc a toi de voir, une chance sur 100 mais il y a des controme surtout en ce moment car savent que c'est moins cher en duty free donc font la chasse bonne croisiere | | | À: Flo1807 · 11 mars 2013 à 21:53 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 891 affichages · Partager bonsoir patrick oui pour la soiree un pantalon et une chemise c'est tres bien, si mme a une tenue une peu de soiree elle peut la remettre, pour ce qui est des cigarettes, oui tu peu acheter tout ce que tu veut eu s'en foute il gagne de l'argent, mais mon bo frere est gendarme et m'a confirmer que c'est bien 2 cartouches par adultes et que tu peut te faire controler jusqu'a devant chez toi, au final tu paye amandes et garde les cartouches donc a toi de voir, une chance sur 100 mais il y a des controme surtout en ce moment car savent que c'est moins cher en duty free donc font la chasse bonne croisiere
Flo, je suis étonné que ton beau frère gendarme mette les infos du site des douanes en porte à faux car c'est bien écrit sur leur site que si tu revient d'un pays hors UE c'est une cartouche ( www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16 ) et si tu revient d'un pays de l'UE c'est 5 cartouches ( www.douane.gouv.fr/page.asp?id=47#1 )? La je ne sait plus trop ! Bref, on verras ca au retour en espérant ne pas subir de contrôle inopiné | | | À: Patric361 · 12 mars 2013 à 8:23 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 876 affichages · Partager bonjour ecoute j'ai ete au duty free pour acheter des cigarettes aussi, le vendeur m' a dit normalement c'est 2 cartouches, mais si tu veut en prendre 15 tu peux ne sont pas resposable si y a controle, maintenant chacun fait comme il veut, sur le bateau il y a bocoup de pack de 3 cartouches, donc si vous etes 2 couples le pack de 5 cartouches ça passe a une cartouche pret, mais si tu en ramene un grosse quantite c'est peut etre risque, bonne croisiere | | | À: Flo1807 · 12 mars 2013 à 8:28 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 855 affichages · Partager Merci Flo, on se limitera à 5 cartouches, on ne vas pas tenter le diable avec plus!! | | | À: Patric361 · 12 mars 2013 à 15:16 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 835 affichages · Partager bonjour Patrick, non c'est ma 10ème :) nous sommes au pont 8, espérons que les canots de sauvetage ne gêneront pas trop la vue depuis les cabines balcon. | | | À: Flo1807 · 11 avril 2013 à 14:21 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 742 affichages · Partager bonjour j'en viens il y a une semaine, il y a un parking au pied du bateau, pour ce qui est du tabac, c'est 2 cartouches par personnes adultes, sur le bateau il y a des lots 5 malboros pour 105 euros, le plus interressant c'est a barcelonne au duty free, 18 euros la cartouche, les alcools sont garder vous ne les aurez que quand vous quittez le bateau, demander a votre agence pour le villa verde a l'avance, bonne corisiere flo
bonjour, Pouvez vous me dire où est le duty free de barcelone et combien peut on acheter de cigarettes ? Merci pour votre réponse | | | À: Mataud01 · 11 avril 2013 à 18:35 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 730 affichages · Partager bonsoir, revenant de cette croisiere debut mars, oui le duty free de barcelonne est moins cher, 18 euros la cartouche, sur le bateau lot de 5 cartouches 105 euros, le duty free doit ouvrir vers 10H le matin, fermer quand je suis sorti vers 9H30, j'ai eu acces en remontant, l'alcool est confisque quand tu monte sur le bateau, te le rende le dernier jour, moi le vendeur m'a dit 2 cartouches mais oui tu prend en prendre tant que t'en veut, a savoir qu'il vende lot de 5 sur le bateau, a toi de voir, la douane ça arrive d'etre controler, et jusqu'a devant chez toi, mais bon, bonne croisiere, c'est vraiment un magnifique bateau, flo | | | À: Flo1807 · 11 avril 2013 à 18:56 Re: Croisière MC Splendida départ de Marseille le 5 mai 2013 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 728 affichages · Partager merci beaucoup !!! | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 659 visiteurs en ligne depuis une heure! |