bonjour. je ne connais pas MSC mais plutot costa.
le budjet boissons dépends de ce que l'on consomme... une évidence me direz vous...

il faut savoir que les cafés expresso sont en supplément, le vin à table, les apéros, les boissons non alcoolisées et même l'eau en bouteille. donc le montant de la facture va dépendre de ce que vos parents vont avoir envie de boire. ca peut chiffrer assez vite si on consomme souvent.
un café c'est en moyenne 1,50 €, le vin bouteille c'est minimum 20 €, les apéros alcoolisés 6 €, je donne des prix moyens pratiqués chez costa mais je suppose que les prix se valent. pensez aussi au forfait de séjour à bord. en général c'est 6/7 € par jour et par personne.
les excursions c'est de 50 à 130 € selon que ce soit la demi-journée ou la journée. qu'il y ai le repas ou pas. per personne bien sur. lors des escales en méditérannée, c'est assez facile de se débrouiller seuls. il y a des navettes payantes ou gratuites lorsque le bateau est loin de la ville.
pour vous donner une idée, en 2005 on a dépensé 750 € entre les excursions, le vin à table (une bouteille pour 2 repas du soir) les cafés et l'eau bouteille. pas d'apéro sauf une fois.
maintenant, on ne prends plus d'excursions sauf quand c'est loin comme
le caire par exemple. lors de la dernière croisière, on a dépensé 350 € (forfait de séjour à bord compris). difficile de faire moins sauf si on ne boit rien et que l'on ne prends pas d'excursions.
je pense que pour les escales, se débrouiller seuls ne posera pas de problèmes.