Bonjour Dominique et Jean Michel,
Cela sera donc ma 3eme croisière avec Cdf même si tout n est pas parfait avec eux c'est un bateau très convivial... nous partons à environ 40 personnes avec leCE de mon mari. J'ai beau chercher sur les forums et autres, les escales ne me semblent pas super.... deviendrais je difficile,
D habitude je prépare mes excursions car effectivement elles sonttrop chères et je préfère ma liberté.
pour GILBRATAR nous monterons par le téléphérique jusqu'au point de vue puis irons nous ballader dans la ville.
Pour
Casablanca, cela semble 1 grande ville sans grand intérêt hormis la mosquée qui est la seule à se visiter. Vous pouvez prendre 1 taxi rouge à la sortie du port qui vous propose pour environ 50 euros le tour de la ville, à payer qu à la fin de la course, ils acceptent les euros. Sinon on peut aller visiter
Rabat qui se trouve à 1h de route. D après ce que j'ai lu l excursion à Marrackesh est très fatiguante mais si vous ne connaissez pas c estvrai que c'est 1 ville à voir.
Pour
Tanger, idem, promenade à notre rythme dans la ville.
Alicante, on montera jusqu'au chateaude qui a un joli point de vue et Palamos...Je connais Gerone, la cathedrale est très belle. Par contre je suis allée 5 fois à
Barcelone, c'est 1 superbe ville, très facile car tout est rapprocher : ne pas manquer le marché couvert, le parc de Guel, la cathedrale... et une bonne sangria!
Pour les excursions avec Cdf, ilsvous les presentent avec 1 diaporama, avant l inscription.
Au port de
Marseille, tout est très bien organisé, des personnes vous dirigent d abord vers l endroit ouvous pouvez laisser les personnes qui vous accompagnent et tous les bagages, puis vous allez garer votre voiture et une navette vous ramène au terminal.
J'ai quand même quelques infos sur les différentes escales, n hésitez pas à me poser des questions si je peux vous répondre ce sera avec plaisir.