Bonjour Ghislaine,
Je veux bien partager mes astuces, par contre ce ne sont que des recherches. Si vous voulez, je peux vous envoyez ma fiche, telle qu'elle est aujourd'hui en message privé.
Selon l'office de tourisme d'
Israel en
France (que vous pouvez contacter, ils vous enverront un dossier d'informations, plan de
jérusalem inclus), il est facile de voyage avec les bus Egged ou en train. Le pays est stable, et même (comme nous) avec des enfants il n'y a pas d'insécurité pour voyager seul. Il faut juste faire attention de ne pas arriver le vendredi après-midi et samedi à cause du shabbat.
Les sites croisières américaines donne un avis plus favorable pour le bus que le train. Le bus, il paraît est moins compliqué et moins long (près de 2 heures). Le bus se prend à la gare routière
Haifa Ha miftats. Attention ce n'est la gare routière près du port, pour celui-ci il faut marcher ou prendre un taxi, ou encore prendre un train (1 arrêt). Le bus vous ammène en moins de 2 heures à la gare central de
jérusalem, ou le tramway fait arrêt. Le tram vous ammène en quelques arrêt aux portes de la veille ville.
Si vous arrivez à trouver un petit groupe, il y a moyen de négocier un guide privé. Il paraît qu'à partir d'une dizaine de personne le prix devient raisonable, à rato de 50 EUR la personne pour la journée. David Mansour est un de ses guide privé fancophone que j'ai contacté, qui propose ses service pour à peu près 600 EUR la journée, je crois. Vous pouvez trouver son numéro et données sur internet.
Nous ne ferons pas le choix du guide privé, car avec les petits nous préférons rester libre. Le ryhtme d'un groupe pourra être trop fatiguant pour eux. A la place du guide nous allons chercher de guide MP3 sur internet pour la veille ville, il parait que ça existe...
Contactez moi en privé pour recevoir ma fiche et plus d'informations,
Bonne préparation,
Astrid