Voici mes conseils pour les différentes escales :
- Pour Aberobello, l’excursion vaut le coup même si nous n’avons pas trouvé le discours de notre guide très passionnant. Le village ancien est vraiment pittoresque et unique dans son genre. Il faut environ 1h de route pour s’y rendre.
- Pour Katakolon, vous avez le choix entre un peu de shopping-souvenirs sur le port (il y a de plus en plus de magasins), un peu de bronzette sur une plage (mais là soit vous prenez une excursion soit un taxi !) ou bien Olympie : nous y étions déjà allé l’année dernière, et je vous conseille de faire cette visite avec un guide pour bien comprendre le site. Sinon, MSC vous proposera une navette pour Olympie, sans guide, au prix de 22,9€ par personne (même les enfants).
- Santorin : nous préférons de loin louer un véhicule, ce qui nous donne une certaine liberté. Après Oia, nous avons visité le village traditionnel de Pyrgos. Mais puisque vous êtes 6, vous pouvez prendre les bus de l’île qui vous emméneront à Oia pour 1,5€ par personne !
Si vous ne prenez pas d’excursion
, attention au service de chaloupes : des tickets seront à retirer dès 7hs du matin (ce sera indiqué la veille dans le journal de bord), et il vaut mieux être dans les premiers pour ne pas perdre plus d’1h à attendre son tour de débarquer !
-
Athènes : le moins cher est de prendre au port du Pyrée le métro (ligne 1) vers l’Acropole. Mais attention, l’Acropole est (toujours) en travaux. Puisque vous partez en Octobre, vous aurez sans doute la chance de visiter le site avec moins de monde qu’en juillet ! (on marche à la queue leu leu dans une chaleur étouffante !)
- Cordou : L’année dernière, nous avions pris une excursion pour visiter le côté Ouest de l’île et ses grottes aquatiques magnifiques. Cette année, nous avons préféré visiter la ville principale qui ne manque pas de charme avec ses petites ruelles. Il y a des navettes gratuites qui vous transportent jusqu’à la sortie du port, et là vous trouverez tout de suite le bus de ville pour aller dans la vielle ville (3€ aller-retour, moins cher que la navette proposée par MSC).
- Kotor : c’était notre première visite et nous avons été enchantés. La vieille ville se visite facilement à pieds (les chaloupes mettent 2 minutes pour aller du bateau au port), et nous a fait penser un peu à Dubrovnik en plus petit. Nous avons pris l’excursion visite de Kotor et de Perast, assez sympa, mais c’est vraiment Kotor qui a le plus de charme. Ne manquez pas l’entrée dans les bouches, c’est vraiment impressionnant.
Voilà, j’espère que mes remarques et conseils vous aideront à bien préparer votre croisière. Pour notre part, nous ne nous laissons pas de visiter l’Adriatique et les
îles grecques.