Saint Martin :
Hier soir je me suis aperçue que j'ai plus mon collier en or

, ça commence bien, nous verrez plus tard que ce ne sera pas ma seule "bourde"

, je réfléchis et pense que je l'ai oublié sur le chevet à l'hôtel à Orly
J'appelle donc l'hôtel, et on me dit qu'il faut voir avec la gouvernante car à cette heure elle n'est plus là !
Un rendez vous VF était fixé pour une visite commune en taxi; nous avions rendez vous à la réception à 8h45
Nous sommes 6 couples, nous faisons connaissance et partons, Denise et moi avec le copié collé de Luigi en main

On m'apprend que l'escale est prolongée de 2 heures, sympa, mais nous on avait prévu la rencontre VF à 17 heures..
Nous voila devant le kioque orange et des personnes avec des tee shirts orange, l'un d'eux vient nous voir et nous dit que c'est 40 $ par personne pour 3 heures, nous lisons les panneaux et on lit 25 $, on tombe d'accord sur ce prix, négociation menée de main de maitre par Denise (maya87400)

; nous demandons Jean, le chauffeur français de luigi, la personne l'appelle et nous dit d'attendre 20 mn
Il fait chaud et j'ai oublié de prendre de l'eau au bateau, bien la peine d'avoir pris le tout compris !
Heureusement j'en trouve dans une boutique

Jean arrive avec son mini bus, là encore marchandage car il veut nous en faire moins, on lui parle de luigi et on lui dit que l'on veut pareil !
C'est parti

Premier arrêt photo devant le panneau
Saint Martin (partie française), Jean nous prend tous les 12, nous formons un bon groupe, tout le monde est sympa

Désolée LUIGI, je fais un copié collé de ton CR

, j'ai du mal à retenir tout ce que l'on a fait

"Nous commençons a allez sur la côte nord est de
saint martin partie française en passant par le quartier d’
orléans et puis sur la plage de Orient beach avec pleins d’explication de notre chauffeur et nous voila a la plage qui est vraiment superbe a faire absolument, une demi heure plus tard nous repartons pour Marigot capital sur la partie française, mais avant passons par les plages du nord ouest de Grand Case et le chauffeur nous montre une vue de la fameuse île
Saint Barth connu de tous puis nous stoppons sur les hauteur de la ville pour un très beau panorama pour prendre photos et nous restons 45 minutes pour nous balader
Puis reprenons la route pour la plage de Maho Beach avec de superbes paysages dont un immense terrain de golf rempli de palmiers et arrivée a la plage, baignade et nous avons vu 2 avions atterrir sur l’aéroport de Juliana, c’est vraiment impressionnant a faire aussi car ça fait vraiment bizarre de voir un avion atterrir d’aussi près.
Nous repartons et passons devant l’aéroport de Julianna et nous voyons de nombreux hôtel luxueux car du côté hollandais beaucoup plus touristique
Dans le bus, les questions fusent pour connaitre la vie de
St Martin, le salaire moyen est bas, 70 % vivent du tourisme, le reste de la construction. Tour le monde bosse car il n'y a pas d'allocation chomage, Jean nous dit que ceux qui ne travaillent pas sont des fénéants !
Il n'y pas d'eau douce sur l'ile
En chemin nous voyons de nombreux écoliers en uniforme, on les verra sur toutes les iles, ils sont bien mignons
Jean nous fait traverser des quartiers défavorisés et au lieu d'employer ce mot, il dit "moins chanceux"
A Orient Beach, Sandrine (Hobyiii) et moi trompons nos pieds dans l'eau, impatientes de la toucher enfin et nous mouillons le bas de nous pantacourts, pas grave on va sécher

Nous voila à Maho Beach pour voir les avions atterrir, on se pose sur le sable et là François (mon mari) me dit de sortir vite l'appareil photos, un avion arrive, dans la précipitation, je laisse ouverte la poche du sac à dos où se trouve mon tél

, bien mal m'en a pris

, l'avion en passant a provoqué une grosse vague, la mer est montée et l'eau est rentrée dans la poche du sac ouverte !
L'i phone baigne dans l'eau, on le séche vite, mais j'ai peur pour lui, ces petites bêtes n'aiment pas du tout l'eau, sur les conseil de Hooman on le mettra à sécher 3 jours mais rien à faire

Bon voila la 2éme bétise de ma part et comme on ne dit jamais 2 sans 3...
Nous apprenons qu'il y a 3 Jean sur l'ile, avons nous eu le Jean de Luigi ? mystère ?? il nous a dit se souvenir de lui, reste à confirmer

On se fait déposer au bateau, on rentre manger, François et moi voulions retourner faire les magasins, on se presse car il y a le rendez vous VF à 17 heures, on est surbookés en croisière

Denise et moi avions organisés ce RDV donc on ne voyait pas ne pas y aller même si on pensait que peu aller venir puisque le bateau ne partait qu'à 20 heures au lieu des 18 prévus
Denise me propose gentiement d'y aller la première pour attendre, merci à toi
Nous somme déçus car les boutiques de marques sont aussi chères qu'en
France...
Dans l'une d'elle, le gars nous dit qu'il est d'Avignon et il discute avec François du bon temps où
Nîmes Olympique était bon

Nous rentrons donc au bateau bredouilles, sans avoir dépensé le moindre $
Nous arrivons à l'arrière de la cafet à l'heure dite, nous ne voyons que Denise et son compagnon, les autres (ceux de ce matin) arrivent par la suite et nous disent qu'ils ont eu du mal à nous retrouver car l'accès a été fermée après nous pour nettoyage, nous changeons donc de coté, mais nous ne verrons personne, dommage !
Heureusement que certains sont inscrits pour l'excursion avec Pascal et d'autres avec Cathy et que Simlh83 est ma voisine de cabine, nous verrons donc 9 membres de vf en tout, pas mal non ?
Préparation pour la soirée de gala, nous avons rendez vous avec avec Katia et Ghislain (Katoune) pour l'apéro, en chemin on croise un photographe et on joue le jeu des poses

, rigolo.
Arrivés au restaurant, nous demandons à changer de tables, aucun problème pourtant Katia et Ghislain avait déjà pris 2 repas, on nous attribue une table de 4 très bien avec une banquette pour nous les filles

Ensuite balade sur le bateau, petit limoncello, puis dodo, demain Tortola
A Maho beach