Bonjour,
Tout d'abord, il faut vous dire que ma femme et moi, nous ne sommes pas très "plage". Je me suis baigné une fois, dans la piscine du bateau, et l'eau était très très froide.
A Bari, nous avons voulu visiter par nous-même. En fait, dès la sortie du port, des locaux proposent des excursions en petit train, ce que nous avons fait.
A Corfou, nous avons pris un taxi avec un couple rencontré sur le bateau pour aller visiter la maison de Sissi. 50 euros l'aller-retour, soit 12,50 euros par personne.
Santorin : n'ayant pas pris l'excursion MSC, nous avons débarqué au petit port juste en dessous de Fira. Ma femme est montée à dos d'âne, moi à pied, et nous sommes redescendu en téléphérique.
Myconos : escale de nuit (fin septembre, avec le décalage horaire d'une heure, il faisait nuit à 19.30).
Athènes : c'est la seule excursion MSC que nous avons réservée. Ca ne m'a pas l'air évident, ne parlant pas le grec et très mal l'anglais, de se débrouiller dans les transports en commun pour aller du Pyrée à
Athènes.
Katakolon : il y a effectivement une petite plage, juste à la sortie du port, à gauche (à droite, c'est la ville). Nous avons lézardé sur les chaises longues, sous un parasol. Il y a une buvette. Moyennant l'achat d'un rafraîchissement, l'usage des transat est gratuite.
Dubrovnik : la navette MSC nous dépose à l'entrée de la ville. C'était amusant, car les non excursionnistes croisaient fréquemment les excursionnistes MSC qui avaient payé bien cher leur balade. A moins d'être passionné d'histoire et de bénéficier d'un bon guide, ça ne vaut pas la peine.
N'oublions pas
Venise ! Que ce soit avant le départ, ou au retour, il y a moyen de faire une belle balade.
Venise n'est pas immense : il ne faut qu'une demi-heure, trois quart d'heure à pied pour rejoindre la place Saint-Marc depuis la place (j'ai oublié le nom) où s'arrêtent tous les bus.
Il faut savoir qu'une croisière n'est pas la formule idéale pour découvrir un pays. Les escales sont trop courtes. Il y a tout de même 3000 passagers sur le Musica, et pratiquement tout le monde descend à chaque escale. Vous imaginez le temps qu'il faut, rien que pour débarquer, et, quelques heures plus tard, pour réembarquer tout ce monde. Donc, si le navire arrive à quai quelque part à 12.30 et repart à 18.30, n'espérez pas passer 6 heures sur place, loin de là !
Cela dit, la vie sur le bateau est idyllique ! C'était notre première croisière et nous nous sommes régalés. Tout est beau, luxueux même, très propres, confortable... Et on ne s'ennuie jamais. Quand l'ambiance retombe un peu, que ce soit sur le pont, près des piscines, ou dans les bars, une équipe d'animation jeune et sympa se charge de remettre tout le monde de bonne humeur.
C'était vraiment génial !
Lucien.