Bonjour Peitsuisse !
Voilà des mois que je n'étais pas venue sur le forum....J'avais laissé un (très très) court recit de ma mesaventure à bord du MSC RHAPSOY (ici :
voyageforum.com/v.f?post=1105218
)...
Les escales qui vous sont proposés sont très bien, mais il ne faut pas vous attendre à faire un croisiere de luxe, bien au contraire...Je dirai que le Rhapsody n'est autre qu'un vieu ferry.
En ce qui nous concerne nous sommes donc partis le 12 mai (apres une 1ere croisiere avec Costa), sur le Rhapsody, sans regarder sur quel bâteau (galère) nous nous embarquions....Cabine 6005 (parce que j'aime voyager en "haut" mais comme il n'y avait plus de cabines exterieures avons pris une intérieure.
Bref, arrivés dans notre cabine, heureusement très bien accueillis par une jeune fille charmente (mais qui ne parlais pas un mot de français (heureusement je parle angais).....
Le soir au restaurant nous avions demandé être à une table de 8 personnes (histoire de papoter) sachant qu'habituellement nous sommes placés selon des critères d'âges etc etc..., et nous sommes placés avec un seul couple de jeunes retraités (nous avons 26 et31 ans) mais heureusement ils étaient hyper adorables et ous avons vraiment adoré ces gens (ouf)...
Bon, les repas, nous avons eu de la chance, il étaient très bien, fins et bien cuisinés (re ouf), par contre une seule fois nous avons voulu aller au buffet mais là c'est cata : ça m'a rapplé la pention!
Ensuite, pour les journées en mer (sachant qu'on dort pas très bien sur un bâteau de cet âge car il bouge à la moindre vague), on a envie de se reposer, mais là difficile d'être tranquille, le bâteau est tellement petit qu'il n'y a pas un seul endroit de reposant. En plus cette semaine là nous avions droit à une 50ène de lycéens Italiens ultra bruyants et sans gêne, qui fêtaient leur vacances... bref....
Dans les cabines, le bruit de la clim était hyper fort!
Avant de repartir d'une escale (Rhodes), nous avons été percutés par un autre bâteau qui s'était mal amaré, résultat des courses, l'arrière du pont 5 (si mes souvenirs sont bons_j'ai des phots si vs voulez)a été fermé jusqu'à la fin de la croisière. Ensuite, suite à cet accident, jamais nous ne partions du port et bien sur nous n'étions informés de rien...et là vers 18h30 (on devait partir vers 14h30), on nous annonce qu'à cause de la tempête dehors, on ne pourrai pas partir.... Nous some finalement partis vers minuit...Donc le matin, on avait reçu un bout de papier sous la porte nous disant qu'à cause du retard, nous ne nous arrêterions pas à Olympie, et irions direct à
Athenes...Bon, ok, jusque là on comprend bien qu'on ne peut remonter le temps... (c'est bien marqué dans les conditions générales qu'ils peuvent annuler ou modifier une escale sans preavis).
Bon,
Athènes, très bien....Mais là une rumeur se répend dans le bâteau : notre escale Sicilienne_Messine), ne se ferai pas car le bâteau doit être tôt à
Naples (escale du sur lendemain) pour être réparé....
Bon, très agacés par ces rumeurs, nous décidons d'aller questionner notre "accompagnatrice des Francophones", Colette! et bien là je peux vous dire que pour se pavaner depuis le début de la croisiere y avait du monde mais pour renseigner sur des sujet serieux (ben oui, on allait nous enlever 2 escales), plus personne, elle a même fait demi tour quand elle a vu qu'on était une troupe à la chercher dans le hall d'accueil! Bravo!
Bref, on arrive à faire venir le directeur adjoint du bâteau, un Italien qui ne parles pas français, et je commence donc à parler avec lui en Anglais et à traduire aux autres Français...Sympa les vacances, ou il faut aussi faire interprête....
Enfin, apres 2 heures de perdu, on a bien la confrmation : L'escale à Massine ne se fera mais seulement pour débarquer des passagers....Donc nous avons vu la scicile depuis le port et pendant 2 heures!
Bien sur aucun mot d'excuse ni aucune explications concenant ceci.....
Bien décidés à ne pas gâcher le temps qu'il nous reste à bord, nous décidons de paritciper aux "animations"...Alors, cours d'Italien...On vous donne une copie de quelques mots et "ciao!"...Ensuite atelier de sculpture sur végétaux, on se contente de regarder ce que font les animateurs...
L'animation était lamentable, les jeux digne d'un bon vieu camping 1 * à Palavas les flots.... Ils sont vulgaires et font des gags à la "pip-caca"....
Pour courronner le tout (et apres j'arrête), la dernière nuit, j'étais au lit et mon mari finissait de préparer les bagages quand de la fumée est sortie en grosse quantité du plafond de notre chambre, nous avons aussitôt prevenu l'acceuil et leur réponse a été "vous êtes sur qu'il n'y a pesonnequi fume dans la pièce"...les pièces faisant environ 9m² je pense que si quelqu'un était là, on l'aurai remarqué....Bref, branle bas de combat dans le couloir (qui était plein de fumée également), tout l'étage sort (heureusement que nous avons reveillé nos voisins de cabines car leur chambre était devenue irrespirable)...Le va et viens du capitaine du commandant etc etc...et nous qui attendions...sans savoir qu'est ce qui avaitpris feu, est ce que l'incendie était important??? Bref, 3 heures apres...nous étons toujours dans le salon à attendre...et nous allons jetter un coup d'oeuil dans le couloir, plus personne, dans les chambres, idem...Bon, on fait quoi....?
On attrape un mécano philippin, qui avec toute la gentillesse u monde nous explique que c'est la clim qui a pris feu, mais que l'incendi est maitrisé mais qu'il faut laisser la porte du pont ouverte pour aérer parce que c'est toxique...Ouahhh rassurant....
Donc on rappelle à l'accueil en demandant a avoir une autre chambre à cause de l'odeur... (sachant qu'on avait débarqué plein plein d'Italiens....) Et bien ils ont refusés sous pretexte que l'odeur était dans les moquettes et donc pas dans l'air donc pas toxique (

), et en plus ils avaient dejà refait les chambres....
Voilà donc ma dernière nuit en croisière (blanche à cause de l'odeur)....Le lendemain, toujours pas d'excuses pour cet "incident"....Par contre, l'avantage c'est que notre amie Colette responsable des francophones ne s'est pas approchée de nous pour avoir un pourboire le lendemain...
Voilà j'arrête donc mon récit...Sinon, je pense que tous les bâteaux MSC ne sont pas aussi pourris et mal gérés que celui ci mais celui ci est vraiment une CATASTROPHE!
Enfin, bref, la prochaine fois ce sera de nouveau avec Costa si nous repartons en croisière en Europe.