bonjour Malorie
oui c’était une première croisière que j'avais préparé un petit peu.et très bonne expérience, ensemble général très bien.
j'avais prévu toute les excursions par moi même.et je ne regrette pas.car les horaires de sortie et de rentrée au bateau peuvent changer par rapport au programme prévu.et est réactualisé tous les jours sur un journal que l'on reçoit dans la chambre tous les soirs.
La langue n'est pas trop un handicap car on arrive à nous comprendre, malgré que le français soit le moins parlé et mal compris à bord.
Mais le personnel qui toujours souriant et prêt à vous rendre service arrive à vous comprendre.
Dans la chambre, pour notre part, les draps de bain étaient changés des que vous sortez de la chambre, deux à trois fois par jour si nécessaire, rien à dire, que du bien pour ce là.
Les serviettes de bain pour piscine sont données et changes gratuitement avec votre carte magnétique que l'on vous remet en arrivant sur le bateau, elles sont juste enregistrées pour que vous soyez responsable de cette serviette (toutes orange)et réintégrées tous les soirs.
Certains les mettent sur les transats pour réserver leur place car c'est le seul pb, la journée que l'on passe à bord (pas assez de transat pour tous le monde si le bateau est complet et des 8h il faut mettre sa serviette pour l'occuper, si vous arrivez à 10 h trop tard)
Gênes très jolie ville bien des choses à voir le bateau est garé tout prés de bcp de monuments et vous ne verrez pas tout.
pour vous préparer les escales un sites très bien fait :
montourdanslemonde.e-monsite.comet là tu trouveras un descriptif de bcp d'escales...
Naples:moins de temps mais pareil, bateau garé très prés du centre plusieurs funiculaires et le métro même reseau.
Messinesà la sortie du bateau on peut faire le tour de la ville avec des bus qui attendent pour faire le tour de ville.
mais qui ne s’arrêtent pas spécialement au endroit ou tu voudrai rester un peu plus.
nous avons fait à pied les deux sanctuaires qui dominent à 15 mn et la fontaine de Neptune et celle d'orion, let nous avons visité pour 3,50 la tour (prendre les billets au pied de l'horloge, et à 12h00 et seulement à 12h tous les midi l'horloge astronomique et ses automates se déclenchent pendant 20 mn.
la gouletteétant déjà allé en
Tunisie, j'avais vu sidi bou said, et le mieux pour ne pas s’embêter, c'est de prendre un taxi car il ont organise la sortie du port pour vous diriger vers un espace commercial et, celui qui ne connait pas ce n'est pas évident.à la sortie, tu as des taxis.le prix officiel est de 40 euros pour 4 pour sidi bou said et Carthage ou de 60 euros avec la médina, (faire attention car une fois le prix noté le chauffeur demande encore un pourboire et il arrondirait très vite..)
Barcelonele pass métro est de 7,60 e pour la journée par personne
en arrivant au port msc propose de vous emmener à la statue de c Colomb pour 7.90 par personne.mais en sortant à gauche complétement derrière le flot de bus se trouve le bus bleu, pour le même trajet aller retour (garder le ticket) 3 euros.
la statut de c Colomb, on y est monté avec un ascenseur (3 euros) 60 m beau point de vue. la statut est au pied des ramblas grande rue piétonne avec magasin (desigual) un marche couvert sur la gauche à ne pas manquer...) familia sagrada à voir, très, très jolie ville mais on ne peut pas tous voir. à vous de sélectionner....
un petit aperçu, si vous avez besoin d'autres renseignement sans pb
cdt
jc