Bonjour Christine,
Voici mes premières impressions de la croisière Ionienne sur le
Louis Majesty. Les prestations sur le bateau sont moyennes, et l'animation assez médiocre, mais étant donné le prix du voyage, il est difficile d'être difficile. Je préfère de loin le
Bleu de France (même tonnage, mais 500 passagers en moins) : la nourriture y est excellente ; les cabines beaucoup plus spacieuses, etc. Plus de la moitié des passagers du Louis Majesty étaient allemands, ensuite venaient les Français (râleurs à souhait), puis les Italiens, et enfin quelques Anglais, Hollandais, etc. Moyenne d'âge : 65 ans. C'est souvent le cas au mois d'octobre.
Côté excursions, il faut savoir que les escales sont courtes, sauf à Corynthe. On peut pratiquement tout visiter par soi-même ; la compagnie Louis Cruise donne chaque jour des informations sur les escales et les excursions.
Olbia : excursion du bateau conseillée ou location d'une voiture, car la ville ne présente pas d'intérêt. Ce sont les paysages de
Sardaigne qui valent la peine d'être vus. On peut se rendre à pied au centre ville, mais une navette gratuite est mise à disposition sur le quai pour faire du shopping.
Messine : Ville reconstruite au fur et à mesure des seismes. Beaucoup de "copies " de monuments datent du XIXe siècle. Un bus rouge touristique devant la cathédrale (Duomo) permet de faire le tour des principaux monuments en une heure (10€). On peut aussi visiter à pied, à son rythme. Je n'ai pas été à Taormine, mais c'est faisable en taxi (environ 20€) ou en voiture de location.
Kathakolon : excursion à Olympie. Nous avons tenté de prendre le train au bout du quai, mais il y avait une grève, et donc nous avons dû prendre un taxi jusqu'au site (25€ par personne AR + deux heures sur le site). Il est plus économique de louer une voiture (40€). Le problème, c'est que le site est saturé de visiteurs (au moins 7000 personnes visitaient Olympie au même moment). Le centre ville est à peu de distance à pied, et on peut y faire des emplettes.
Zante : escale "commerciale" ! Les boutiques ouvrent à 17 ou 18h. On se dégourdit les jambes ou on prend un café (un vrai, car sur le bateau, le café ressemble à du thé).
Corynthe : la plus longue escale. Elle permet d'aller jusqu'à l'Acropole avec une excursion proposée par le bateau. Comme je connais déjà
Athènes, j'ai préféré rester à Corynthe. La ville, proche du port, est moderne. On peut se rendre sur le site de la Corynthe antique (romaine) en empruntant un bus ou en prenant un taxi. Il faut compter 15 minutes pour rejoindre l'arrêt de bus. Attention ! Le bus passe toutes les heures, et à l'aller, j'ai attendu 45 minutes. C'est plus facile au retour puisqu'on a les horaires. Cela coûte 2€40 AR ! Le site antique est très tranquille, et il est situé dans un magnifique paysage, à 15 minutes en bus de la ville. De même, un autre bus, dont l'arrêt est situé à côté du précédent, va au canal de Corynthe. Des croisiéristes m'ont dit que le Canal était blindé de touristes.
Sarande (
Albanie) : nous avons choisi de nous rendre en taxi aux sources bleues. Ce n'était pas une très bonne idée car il faut 1h10 de route AR pour contempler un paysage pendant 15 minutes. L'avantage, c'est que l'on voit l'intérieur du pays, et c'est magnifique. Il paraît que le site antique est beaucoup plus intéressant. Nous avons été pris par le temps, et n'avons pas pu visiter la ville. Dommage !
Corfou : paysage superbe ! Un bus attend sur le port et vous conduit en ville pour 1€20. Comme l'escale est plus longue (14h-18h30), on peut aussi louer une voiture et aller voir les environs.
Si vous rentrez par
Gênes, il est complètement exclu de visiter la ville. On doit quitter les cabines à 8h du matin, puis attendre le débarquement pour ensuite prendre des bus jusqu'à
Nice,
Marseille port, ou
Marseille gare. Le bateau a appareillé à midi, mais nous avons débarqué à 14h30 seulement. Comme il y avait peu de circulation, nous sommes arrivés à 19h45 à la gare de
Marseille, et nous avons pu prendre le dernier train pour
Paris (20h25). Malgré tout, c'est juste car le moindre pépin nous aurait fait manquer le TGV. Le retour nous aura donc pris 9 heures, sans compter l'attente sur le bateau...
Bon voyage !