| Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Alcati · 23 février 2011 à 14:46 · 82 photos 267 messages · 23 participants · 37 339 affichages | | | | 23 février 2011 à 14:46 Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 1 de 267 · Page 1 de 14 · 10 477 affichages · Partager Bonjour,
Ayant réservé une croisière sur le COSTA ATLANTICA, le 19 septembre 2011 au départ de SAVONE pour une durée de 14 jours, je vais vous faire part tout au long de ces 7 mois de la préparation avant le jour "J".
Les indications précisées dans cette discussion, vont permette à aider ceux qui ne sont jamais partis, à approcher leur premières démarches et à découvrir aussi comment organiser un voyage comme celui-ci.
Comme vous le savez pour certains et comme je l'ai l'indiqué ci-dessous, j'ai a mon actif des années de croisière à différentes époques. Je ne vous cache pas que je suis preneur d'idées, de récits, de photos et surtout de votre enthousiasme car quand on aime la mer, on peut épiloguer sur toutes sortes de sujet.
En fait, je refais le trajet que j'ai découvert en 2008, sur le COSTA VICTORIA. Mais, il y a tant à voir que mon épouse et moi, avons décidé de refaire ce circuit d'abord par passion des lieux et ensuite afin de clore ce merveilleux trajet car tant d'autres nous attendent.
Voici le lien de la discussion :
voyageforum.com/voyage/retour_croisiere_costa_victoria_14_au_28_septembre_D2034177/
Voici donc, les premières informations concernant cette nouvelle croisière:
Départ de Savone le 19 septembre avec pour escales :
SAVONE, CIVITAVECCHIA, MYKONOS, IZMIR, Passage des Dardanelles de nuit, ISTANBUL, Passage du BOSPHORE de nuit, CONSTANZA, ODESSA, YALTA, Passage du BOSPHORE de jour, Passage des DARDANELLES dans l'après-midi, LE PIREE, KATAKOLON, CIVITAVECCHIA et SAVONE.
Nous avons choisi une cabine à balcon au pont n° 7.
Nous nous rendrons en voiture SAVONE et donc, nous louerons une place de parking. Cela fera la 3° fois que nous gérons l'arrivée et le départ et personnellement, c'est un régal car tout est très organisé. Le prix du parking est à notre charge, bien évidemment.
La réservation s'est faite en mai de cette année et nous avons pu avoir la cabine souhaitée, l'endroit précis et le pont. Pour information, je suis passé par l'agence "NOUVELLES FRONTIÈRES" de ma localité. Cette agence a pris en compte la réduction dû à ma carte et comme elle a un accord de vente de produits COSTA, nous avons bénéficié de 3 % en moins cumulé avec le pourcentage de la carte, sur le tarif PRIMA.
Depuis le mois de décembre 2010, il m'est possible de réserver grâce à mon numéro de dossier (qui est en fait mon n° de réservation), sur le site costacroisières.fr : excursions, boissons ou autres.
Comme je suis un fidèle sur cette compagnie, il m'est possible aussi de découvrir le nombre de points que je détiens sur le site Costa club.
J'ai souhaité passer cette fois-ci par une agence au lieu de traiter mes réservations par Internet pour en percevoir la différence. Je n'ai rien à dire si ce n'est que le responsable de l'agence, nous avait organisé une visite du MAGICA, l'année dernière à Marseille.
Comme, je le précisais plus haut, la gestion du dossier s'est très bien déroulé et nous avons pu avoir, sur plan la cabine souhaitée.
L'année dernière, nous étions sur le MEDITERRANEA et à part le design intérieur, il se ressemble parfaitement ; d'où l'attribution du nom sister-ship.
CARACTÉRISTIQUES DE L'ATLANTICA :
Année de construction : 2000 Tonnage : 85700 T Longueur : 292,50 m Largeur : 32,32 m Capacité passagers : 2114 pour 2680 maxi Membres d'équipage : 920 Vitesse : 24 nœuds
Pour l'instant, j'étudie le type d'excursion car je veux en profiter par moi-même mais j'opterais pour une ou deux réservations par la compagnie afin de voir aussi autre chose. On en reparlera plus tard.
Bon vent à ceux qui vont partir et bonne préparation à ceux qui sont en train.
JC | | | À: Alcati · 24 février 2011 à 18:04 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 2 de 267 · Page 1 de 14 · 10 413 affichages · Partager   suite de la discussion :
tout d'abord la cabine, je joins une photo de celle-ci, ci dessous.
Je reviens sur le mode de réservation. J'invite les personnes qui optent pour une première croisière à lire un catalogue, à faire le choix du circuit, du navire et enfin de la position de la cabine. N'hésitez surtout pas surtout si vous êtes en agence à discuter avec votre agent afin d'obtenir le type de cabine, le niveau et l'emplacement souhaité. Bien entendu, il vous faudra vous y prendre à l'avance pour avoir satisfaction. Présentez lui le plan du pont du navire et faites lui savoir ce que vous souhaitez.
Lors de votre réservation ; précisez lui également votre choix d'horaire pour les repas. Il existe 2 services, le premier à 19h00 et le 2° vers 20h30. Votre table vous sera affecté, en général, le 2° soir. Le premier soir, les passagers sont invités à prendre place à une table qui n'est pas définitive.
Si vous avez fait des réservations par le net, vous trouverez les renseignements sous forme de tickets ou d'imprimés, accompagnés de vos cartes d'accès à bord, du TO DAY et autres précisions, dans votre cabine, sur le lit. Votre agent de cabine vous donnera toutes les informations souhaitées.
A l'intérieur de chaque cabine, vous avez un petit coffre à votre disposition. Celui s'ouvre à l'aide d'un code et de la carte "costa" qui permet aussi d'ouvrir la porte de votre cabine.
Vous disposerez d'un mini-bar payant, du téléphone (faire le n° de la cabine pour appeler d'autres amis, de la télévision, de diverses prises permettant de charger portable, batteries de l'APN ou caméscope. Vous avez aussi à disposition un sèche-cheveux que l'ont peut trouver dans le tiroir de la commode ou dans la salle de bain...
Le service en cabine est fait plusieurs fois par jour et bien entendu, le personnel tient compte de votre rythme de sommeil. Il suffit simplement de mettre sur le gong de la porte, un carton de couleur rouge ou vert suivant votre présence ou votre absence.
A bientôt pour d'autres infos utiles.
JC | | | À: Alcati · 24 février 2011 à 19:50 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 3 de 267 · Page 1 de 14 · 10 376 affichages · Partager    Visite du navire.....en images....
L'ATRIUM
JC | | | À: Alcati · 24 février 2011 à 20:58 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 4 de 267 · Page 1 de 14 · 10 364 affichages · Partager  coucou JC,
bravo pour ce nouveau post concernant ta future croisière
les cabines sont tjrs identiques... ça devient un peu lassant... pour le coffre un petit changement sur le pacifica, plus besoin de passer la carte costa, juste initialiser un code à 4 chiffres, c'est plus simple !
bizz et au taff pour la suite 
Steph | | | À: Alcati · 24 février 2011 à 21:13 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 5 de 267 · Page 1 de 14 · 10 366 affichages · Partager Bonjour JC!  Toujours aussi interressant de suivre cette nouvelle discution...  D'autant plus que j'ai pour projet de faire cette croisiere dans un avenir qui j'espère ne sera pas trop lointain  Donc je vais suivre les preparatifs et le CR qui suivra surement...  Gisèle | | | À: Alcati · 24 février 2011 à 22:11 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 6 de 267 · Page 1 de 14 · 10 359 affichages · Partager Salut JC, content de voir que tu as ouvert ce nouveau post d'autant que je viens de réserver la même ou quasiment, mais pour Août 2012 sur le Romantica, cela va nous changer du Victoria ou surtout du Deliziosa mais cela va nous permettre de tester un bateau plus petit. La différence est que nous partons de Venise puis Bari, Katakholon, le Pyrée, Istanbul, Yalta, Odessa, Constanza, Corfou, Split et retour à Venise. Mais ce n'était pas seulement pour ça que je me permet d'intervenir dans ton post. Je voulais préciser pour les néophytes qu'il est aussi intéressant de se tourner vers sa banque car parfois dans les contrats associés aux cartes bleues il est associé des produits assurance, voyage...etc et on peut obtenir des remises substantielles avec certains tour opérateur. Ma banque, par exemple, me permet d'avoir jusqu'à 10% de remise sur une croisiere. De même, les comités d'entreprises sont aussi 'fournisseurs" de partenariat avec des tours opérateurs et on peut obtenir des remises aussi très intéressantes. Voilà pour ces petites précisions!  En attendant, j'attends ton C/R avec impatience surtout pour les villes de la mer noire!! Cordialement | | | À: Stephanie41 · 24 février 2011 à 22:39 · Modifié le 24 fév. 2011 à 23:07 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 7 de 267 · Page 1 de 14 · 10 350 affichages · Partager    Bonsoir STEPH,
Très heureux de te lire à nouveau et merci d'être la première à me faire part d'une info qui va intéresser d'autres personnes.
C'est vrai que la couleur des cabines ne change pas mais le plaisir est ailleurs comme tu le sais. Je retourne avec satisfaction sur ce trajet car je m'étais promis de refaire autre chose que des découvertes habituelles. Des amis seront de la partie, eux qui n'ont jamais fait une croisière.
Je pense approcher à nouveau MSC, peut-être l'année prochaine et donc découvrir par moi-même également ce d'autres ont dévoilé sur ces nouveaux paquebots.
Une question ; que prépares-tu comme futur départ ?
Merci encore.
Bises
JC | | | À: Samatisu · 24 février 2011 à 22:44 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 8 de 267 · Page 1 de 14 · 10 347 affichages · Partager   Bonsoir Gisèle,
Sympa de venir faire un petit tour dans cette discussion. Sachant que c'est un projet, je vais faire le maximum pour ajouter les infos nécessaires à la préparation et bien organiser l'embarquement.
Si des questions sont en attente, pas de problème pour utiliser cet espace pour en parler.
Merci et surtout ne pas tarder pour la réservation car comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai réservé en mai 2010 et fin décembre, dur dur pour avoir une cabine. Costa, semble-t-il devrai rajouter un trajet identique.
JC | | | À: Ide19 · 24 février 2011 à 23:01 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 9 de 267 · Page 1 de 14 · 10 361 affichages · Partager  Bonsoir Franck,
Comment vas-tu ? Cela me fait plaisir de te lire à nouveau sur ce post. Je me souviens que tu avais soutenu tout le long de ma discussion, lors de ma croisière, en 2008, sur le Victoria.
Tu as entièrement raison de mentionner ici ces informations qui pour moi sont importantes. Malheureusement pour moi, ma banque ne fait plus ce genre de produit notamment la vente de voyage et c'est bien dommage. Il y a quelques années, j'en avais profité. Après tout, il y a un pourcentage pas négligeable et donc, je me pose la question suivante : tu peux donc cumuler ce pourcentage avec celui de ta carte de fidélité ?
Pour le comités d'entreprise, c'est vrai, je connaissais cette possibilité mais je ne peux en bénéficier. Tu as eu entièrement raison d'en faire part.
Je mentionnerais le choix des excursions choisies car en ce qui concerne celle réalisées en 2008, j'ai changé d'orientation et donc, j'en parlerais plus tard.
Comme tu le sais, pour un un compte-rendu doit être abondamment imagé et donc mon fidèle APN va encore chauffer.
Pour l'instant, j'ai le parcours pour se rendra à la gare maritime de Marseille, celui de Savone et donc si tu pouvais en faire un sur l'accès de Venise, cela nous permet à tous de mieux se rendre compte du circuit qui nous attend avant de rendre à la gare maritime.
Tu as vu que je reste dans la même gamme de paquebot car entre le Méditerranéa et l'Atlantica, ps de différence extérieure mais le design intérieur lui tout autre. Cette fois-ci, nous avons retenu un cabine au pont 7 et là tranquille, car par de gêne sonore dans notre environnement.
Je n'ai pas fait encore mon choix pour 2012...
Amitiès
JC | | | À: Alcati · 24 février 2011 à 23:23 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 10 de 267 · Page 1 de 14 · 10 358 affichages · Partager tu peux donc cumuler ce pourcentage avec celui de ta carte de fidélité ?
En effet, lorsque ma banque, enfin le service voyage, réserve ma croisière, ils mentionnent mon appartenance au club Costa d'où les 5% de remise et à cela ma banque applique la remise pouvant aller jusqu'à 10%. Mon interrogation, à moi, est de savoir si cela s'applique sur les dates privilèges où nous bénéficions de 5% de remise fidélité + X% en fonction de la hauteur de notre carte Costa!!  Pour Venise, je sais qu'il y a des parkings sur le quai d'embarquement comme à Savone, d'ailleurs je crois que c'est la même société mais je vérifierai | | | À: Alcati · 25 février 2011 à 7:03 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 11 de 267 · Page 1 de 14 · 10 100 affichages · Partager Bonjour J-C,
Merci d'ouvrir cette discussion, cela peut être très intéressant d'avoir l'avis d'autres personnes ayant peut-être fait le même voyage. Comme tu le sais déjà nous partons en même temps.  Mais dis-moi, toi qui as déjà fait le voyage, peux - tu me dire parmi les excursions de Costa à Constanza, Odessa et Yalta, celles qui te paraissent les plus intéressantes.
Merci d'avance.
Bonne journée, à bientôt | | | À: Alcati · 25 février 2011 à 9:05 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 12 de 267 · Page 1 de 14 · 10 091 affichages · Partager bonjour alcati.
c'est avec intéret, que je suis cette discussion, car moi aussi je suis du voyage, le bateau est trés coloré comme je les aime, j'avais adoré le méditérannéa, nous nous sommes un pont au dessus de vous, comme sur le méditérannéa sous la cafète, mais cela ne nous dérange pas nous sommes des lèves tôt donc pas de problème pour nous.
a bientot pour la suite et bonne journée. | | | À: Chewy · 25 février 2011 à 15:10 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 13 de 267 · Page 1 de 14 · 10 074 affichages · Partager      Bonjour CHEWY,
Merci pour ton soutien et je crois que cette discussion va servir car en fait, nous pourrons discuter ensemble de ce qui est à faire ou peut être fait.
Pour ce qui concerne les excursions, voici ce que j'ai retenu car je dois dire que par rapport au circuit de 2008, j'ai changé itinéraire :
En 2008, nous avions fait au départ de SAVONE :
NAPLES : visite de SORRENTE. Nous avons trouvé cet endroit superbe mais là, la question ne se pose pas car nous nous arrêterons à CIVITAVECCHIA.
SANTORIN, là aussi pas d'escale.
MYKONOS : nous avions pris le bus pas loin du bateau pour se rendre au centre et cela nous avait coûté 6 € aller - retour. Découverte des ruelles, du site, des moulins et balade vraiment tranquille puis retour sur le Victoria.
IZMIR : découverte de la ville en taxi, puis nous avons voulu voir le point culminant de la ville ou se trouve des vestiges de la citadelle (KADIFEKALE). Là, tu peux découvrir aussi voir des femmes qui tissent la laine sur des anciens métiers à tisser. Nous sommes ensuite redescendus en ville pour découvrir le centre de l'AGORA avec ses multiples boutiques.
La ballade a duré plus de 5 heures et nous avons payé à deux couples 40 €.
ISTANBUL : même organisation afin de visiter la Mosquée Bleue, la Basilique Sainte Catherine, l'Agora également et un grande ballade sur les rives du Bosphore. Même tarif et en totale indépendance avec en plus en finale une découverte à pieds du port, des pécheurs sur le pont GALATA, les commerçants et les départs des navettes des ferry (vapur) ou les autobus de mer. Personnellement, je me suis régalé car comme le port à comme proximité des commerces du centre ville, on a plein de choses à voir donc prévoir de garder du temps avant d'embarquer.
CONSTANZA : Là, nous avons été déçu car en première vision, on entre dans un port industriel. Lorsqu'on sort de la gare maritime, nous traversons des montagnes d'acier rouillés qui attendent d'être acheminés par voie maritime. La ville n'offre qu'une vision sans grand intérêt et le tour du bord de mer également. Donc, durant cette escale, nous l'avons découverte à pieds.
ODESSA : visite à pieds également car à la sortie du port, il y a le célèbre escalier historique qui vous amène au centre ville. Une ville bien architecturée avec de beaux jardins et de jolis bâtiments propres. La ballade vaut le coup d'œil en oubliant surtout pas l'appareil photo.
YALTA : à la sortie de la gare maritime, vous avez des taxis qui attendent afin de vous proposer de découvrir l'environnement. Cette escale est typique car le port se trouve à proximité d'un lieu montagneux et très vert. Nous avons pris l'option, du taxi pour découvrir la ville puis le célèbre "Palais LIVADIA" et le château "Nid d'hirondelle". Le trajet nous a couté 60 € pour 6 adultes, dans une mercedes, grand modèle, s'il vous plait...
LE PIREE : notre choix s'est porté sur la découverte du canal de CORINTHE. Là, nous n'avons pas regretté du tout. Je précise que nous connaissions déjà ATHENES, nous avons fait 2 fois la visite du PARTHENON.
KATAKOLON : cette escale permet d'aller soit à OLYMPIE (40 kms) soit de faire du shopping dans ce port.
En ce qui concerne, les excursions à venir sur le trajet de 2011 :
Nous avons choisi en liberté totale :
CIVITAVECCHIA pour se rendre à ROME, MYKONOS, IZMIR, ODESSA, KATAKOLON.
Nous avons retenu en excursions organisée du bord : ISTANBUL, YALTA et le PIREE.
Je détaillerais plus loin notre choix pour es 3 excursions afin de voir autre chose et se faire plaisir.
Je te tiens au courant et bien entendu que je n'avais pas oublié que tu faisais partie du voyage.
JC
| | | À: Lyda · 25 février 2011 à 15:16 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 14 de 267 · Page 1 de 14 · 10 069 affichages · Partager  Bonjour LYDA,
Cette discussion est ouverte pour nous et recevoir des avis aussi de personnes ayant fait ce trajet. Il y a toujours quelque chose à découvrir.
Sur le Méditerranéa, nous étions également, l'année dernière au pont 8, cabine 8202. Franchement, je n'ai jamais été gêné par le bruit de la cafétéria.
Une question : comment te rends-tu à SAVONE ? Tu prends le bus à Nice ou tu fais le trajet en voiture ?
JC | | | À: Alcati · 25 février 2011 à 16:34 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 15 de 267 · Page 1 de 14 · 10 059 affichages · Partager bonsoir alcati.
pour le trajet, comme d'habitude, nous partons la veille, réservons un hotel vers la gare, mettons la voiture au parking a coté de la gare, et prenons le bus a la gare.
mais je pense que pour la prochaine, d'abord nous voulons essayer msc et nous irons sùrement direct gênes (par contre je ne sais pas s'ily a un parking pour les croisiéristes comme a savone)bon mais la on a le temps, mais la ce seras la méditérannée occidentale nous n'avons pas encore fait ce coté. | | | À: Alcati · 25 février 2011 à 17:58 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 16 de 267 · Page 1 de 14 · 9 999 affichages · Partager Bonsoir J-C,
Je te remercie beaucoup pour ta réponse. D'après ce que je peux voir l'excursion que j'ai choisie pour Yalta est à faire puisqu'elle comprend le palais de Livadia et le Swallow's Nest. Pour Rome j'ai choisi : ROME VILLE BAROQUE.
A Mykonos, je me ferai un plaisir de refaire un tour dans les ruelles, je l'ai fait il y a deux ans et j'ai adoré.
Izmir : EPHESE ET LA MAISON DE LA VIERGE MARIE
Istanbul ; TOPKAPI, TRESORS, CHARMES ET SAVEURS
Constanza : LA CITADELLE D'HISTRIA
Odessa : ??????? je ne sais pas 
Yalta : EXCURSION SUR LA COTE MERIDIONALE DE CRIMEE
Athènes : L'ACROPOLE ou LE CANAL DE CORINTHE
Katakolon : OLYMPIA ENTRE LEGENDE ET MODERNITE
Voilà ou j'en suis pour le moment. Comme toujours j'opte pour les excursions de Costa, plus simple quand je voyage seule.
Bonne soirée, a bientôt | | | À: Chewy · 3 mars 2011 à 14:22 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 17 de 267 · Page 1 de 14 · 9 952 affichages · Partager  Bonjour Doris,
Voila comme prévu, je devais te répondre pour le choix des excursions sur ce trajet :
La première que je souhaitais faire est une complète à Istanbul avec ballade sur le Bosphore et un arrêt dans un resto.
La deuxième retenue est celle de Constanza, sur le Danube pour voir la faune.
La troisième sera de découvrir Sebastopole. Yalta, j'en ai fait le tour et aussi des ses environs mais comme j'aime la photo, le but est de faire un album du coin pour le forum.
La dernière, nous reviendrons sur le ballade sur le canal de Corinthe car nos amis ne connaissent pas.
J'ai lu que nous avons une nouvelle sur le trajet qui en a fait part sur le forum, elle se nomme Martine. Nous devrions être 4 du forum.
JC | | | À: Alcati · 3 mars 2011 à 16:43 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 18 de 267 · Page 1 de 14 · 9 942 affichages · Partager Bonjour J-C,
Je te remercie pour ta réponse, je ferais peut-être bien le canal de corinthe après tout, on  m'a dit que c'était très bien. C'est chouette que nous soyons 4 du forum à faire cette croisière.
Pour le moment je suis au suplice. J'attends le bon vouloir de Costa Belgique pour pouvoir réserver pour 2012. De toutes façons, je vais voir mon agence lundi pour voir s'ils peuvent déjà réserver pour moi.
En attendant je passe mon temps sur Costa Italie ou sur le site français pour peaufiner mon choix de croisière.
Bonne soirée et à bientôt  | | | À: Alcati · 3 mars 2011 à 17:28 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 19 de 267 · Page 1 de 14 · 9 933 affichages · Partager bonjour alcati ainsi qu'a chewy.
je vais vous dire a mon tour ce que nous avons prévu (d'ici septembre on risque de changer 1 a 2 truc?)la quant même on est bien décidés alors voila pour nous.
rome.transfert exclusif au coeur de rome. mykonos.ballade a pied. izmir.taxi pour visiter la ville, kadifekalé, l'agora, et la place konak et peut-être le kulturpark. istanbul.détente et shopping. constanza.histoire et saveurs de constanza. odessa.ballade a pied dans la ville. yalta.excursion sur la cote de crimée. le pirée.visite de athenes en prenant le métro. katakolon.ballade a pied (mon cher époux veut s'acheter des casquettes)c'est son truc.l'année derniere il en avait déja pris deux il en a une vrai collection.voila pour nous.patience plus que 7 mois.bonne soirées.a bientot   | | | À: Alcati · 3 mars 2011 à 18:50 Re: Croisière Passage à l'Est sur l'Atlantica le 19 septembre 2011 Message 20 de 267 · Page 1 de 14 · 9 926 affichages · Partager bonsoir, Merci pour tous ces renseignements, nous partons aussi le 19/09/2011. Nous avons réservé notre cabine pont 7. Je serai attentive à toutes vos explications. Cordialement.
M.F | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 308 visiteurs en ligne depuis une heure! |