DE RETOUR DES
ANTILLESLE RETOUR EST RUDE PASSER DE PRESQUE 30°c à à peine 10 et encore...
Tout d'abord félicitation à costa pour leur accompagnement de l'aéroport de
Paris au navire... vous ne pouvez pas les manquer... ils sont en nombre.
cependant, je vous conseille de vous munir d'un double du plan du bateau pour trouver rapidement votre cabine. par la suite, en faite, le navire n'est pas si grand que cela on s'y retrouve très vite...
le personnel du moins les serveurs et femmes de chambre sont adorable et comme il nous restait quelques dollars en partant nous le leur avons laissé (
bien mérité, surtout notre charmante carla qui s'occupait de notre chambre toujours nickel... et avec le sourire du matin au soir!)
plus on monte en hiérarchie moins le sourire se fait présent, surtout les uniformes blancs... c'est dommage ce serait à eux de donner l'exemple!
pour l'animation, notre fils de 18 ans a apprécié, (il est vrai qu'à son âge on s'adapte partout), nous, nous avons été déçu, ça ne vaut pas une animation de club villages vacances et pourtant à la base ça y ressemble... mais j'ai trouvé les animateurs un peu raplapla et pas très anthousiaste... peut être la barrière de la langue... il faut bien leur trouver une excuse!
POur les restaurants nous avions réservé le 2eme service (9h30) mais il s'est avéré qu' avec le décalage horaire ça nous faisait un peu tard. le maitre d'hôtel nous a très gentillement changé d'horaire le second jour, sans problème... 19h15/19h30 est bien mieux d'autant plus que la nuit tombe très tôt (18h30) et que l'on est de retour sur le bateau tous les jours vers 17h30...
si vous avez la possiblité choisissez le pont 3 au 2...et ayez toujours votre appareil photo avec vous, les serveurs vous font quelques petits spectacles... mais je n'en dirai pas plus !

le matin vous pouvez commander votre petit dej dans votre cabine sans supplément ou le prendre au pont 9... si vous êtes en famille c'est plus simple mais si vous êtes en amoureux la cabine, c'est vraiment sympa!
et n'hésitez pas pour le supplément pour la cabine avec balcon!...
nous prenions le repas de midi sur le pont 9 également. vous y avez un snack près de la piscine, un self pizza un autre plus poisson, un autre plus viande...
vous y trouverez également des boisson gratuite (eau, cafe, thé et le matin jus d'orange et chocolat)
enfin même s'ils ont un grand cuisinier à bord ne vous attendez pas à des merveilles : c'est italien (beaucoup de pates, sauce tomate et fromage)
Il parait qu'au restaurant payant c'est un peu mieux...information à ce faire confirmer.
Un petit conseil également : mettez tous vos objets de valeur dans votre coffre, nous avons eu durant notre séjour un étage qui a été visité... pas très agréable pour ceux qui en ont été les victimes...
pour les forfaits : inutile de les précommander... ils sont au même prix sur le navire. nous avions commandé des boys and girls (40€ hors taxes +6€de frais =46€ttc) et lors de la facture finale ils nous les avaient facturés une fois à la commande et une fois à la remise des bons... gardez tous vos bons et tickets durant votre sejour à bord pour contrôler votre facture finale... (Je dois dire que ça m'a servi, et ils nous ont remboursés la différence sans problème).
Au début de votre séjour (dans les 48h) vous devez choisir votre mode de paiement carte bancaire ou espèce et vous ne pourrez plus changer... nous avions choisi l'espèce dans ce cas hors mis vos précommandes il vous demande 150€ par personne d'avance qu'ils vous remboursent si vous ne les avez pas dépensés !
vous pouvez échanger de l'espèce contre des dollars us ou des euros sur le navire pour 3€ de frais... à savoir qu' en ce moment il vaut mieux avoir des dollars sur les iles pour la zone euros c'est bien plus avantageux pour nous!
autres trucs et astuces ultérieurement à bientôt et si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas!