Hello Vanessa et les futurs veinards

je répond vite fait à quelques questions avant de faire le compte rendu, même si toutes les réponses existent déjà sur le forum mais mon expérience de cette préparation m'a montré que les derniers jours on a tellement la pression qu'il nous faut les réponses de suite, sans chercher
Donc, n'hésitez pas à poser et reposer, il y a aussi Friquette qui est toujours aussi active un an après sa croisière

LE CHANGEJ'ai changé avant le départ, c'est mieux d'avoir quelques dollars d'avance.Tout se paie en dollars sauf en
Guadeloupe
INTERNET
J'ai changé sur internet : super rapide (3 jours) et sécurisé CCOPERA, 8 euros de frais d'envoi mais vous pouvez changer en suivant le cours de l'euro/dollar
www.ccopera.com/...-Etats-Unis-USD.html
PAP86 a mis un autre site BOURSORAMA il me semble, c'est un site connu et il doit y en avoir d'autres mais prenez ceux qu'on vous conseille, au moins on les a testé

NAVIRE
On peut changer au pont 2
Tersicore au bureau d'information, pas trop de monde mais risque de ne plus avoir de dollars (c''est ce que j'avais lu sur le forum); J'avais des dollars avant et j'en ai repris sur le bateau avant ANTIGUA (pour les bijoux

), pas de problème
5 euros de frais donc pas cher mais c'est au cours du jour. En ce moment il n'y a pas beaucoup de variations donc pas de problème; le risque c'est qu'il n'y ait plus de dollars et éventuellement de faire la queue
LA BANQUE
Je ne sais pas à part qu'il y a aussi des frais
L'AEROPORT
J'ai regardé à ROISSY, je ne m'en souviens plus bien, mais un peu plus cher quand même
LES VÊTEMENTSC'est très simple, vous faites ce qui est conseillé, sans plus
En clair, tu fais ce que tu veux sauf au resto
DEGLI ARGENTIERI où il est demandé de ne pas porter de tee-shirt, short, bermuda
En fait les hommes sont en pantalon/chemise/polo (bien mais décontract

) parfois veste cravate mais çà ne choque pas: tout le monde est "habillé" mais de toute façon, il fait tellement chaud dans la journée que le soir, après une bonne douche, on a naturellement l'envie de mettre autre chose que le bermud/teeshirt
Les femmes, c'est autre chose, toujours "le top" pas des robes de soirées, souvent simple (tenues de villes) mais BIEN et JOLI; elles sont ravissantes

Regardez surtout les Martiniquaises, beaucoup de tenues locales: Sublimes
Bon je stoppe là pour le moment, décalage horaire oblige, il serait peut être temps d'aller dîner et je me rend compte qu'en répondant à des question je suis en train de faire le compte rendu

à+
Philippe