Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Sslats · 14 janvier 2009 à 17:03 48 messages · 15 participants · 8 705 affichages | | | | À: Ilemorris · 15 février 2009 à 18:39 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 3 470 affichages · Partager  Bonsoir Ilemorris,  On a retrouvé le sourire je le pense à bord? 3 jours à Mahé c'est bien mais ils auraient proposer la Digue cela aurait été lol  comme on dit! Enfin qui rit bien fini bien.Et vous quand est ce que vous partez? Si vous aviez un billet à 750 euros pour moi pas de problème j'arrive en ATR et basta amigo. Je pense que la prochaine saison on aura beaucoup plus de succés, à condition que costa nous donne toujours l'Europa ou l'Atlantica ou Victoria, si le batiment est plus petit, à mon avis il risque d'avoir probleme. De toute façon pour une bonne promotion, il faut faire de la pub  , si un paquebôt 290m accoste chez nous et on nous dit voilà le navire pour les prochaines croisières, à coup sur ça va marcher, bon un peu chauvin mais je suis très optimisme. Bonne croisière à vous et aussi aux autres qui seront au départ de chez nous  . Bien à tous Douque | | | À: Douque · 16 février 2009 à 2:49 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 3 452 affichages · Partager Bonjour,
A priori c'est le Classica qui sera déployé l'année prochaine | | | À: Ilemorris · 16 février 2009 à 21:56 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 3 406 affichages · Partager bonjour, j'arrive de la croisière, et pas de chance, madagascar a été annulé et sur le bateau les gens n'étaient pas contents, car on a navigué pendant 3 jours de suite, l'itinéraire a été changé et vous avez plus de chance que nous, surtout que vous restez 3 jours aus Seychelles et 2 jours au Kénia, sionon si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas à me contacter; à part ça la croisière a été très agréable, | | | À: Sslats · 16 février 2009 à 22:07 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 3 407 affichages · Partager je viens de faire cette croisière et à lîle maurice, j'ia bien aimé le jardin de pamplemousse, les temples indou et on s'est promené dans le centre de Port Louis, sinon si vous le souhaitez, je peux vous donner aussi des infos sur notre croisière, je vous souhaite un bon séjour | | | À: Grazialain · 16 février 2009 à 23:11 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 2 394 affichages · Partager Merci pour ces premières infos. Pouvez-vous m'en dire plus sur les excursions COSTA, les animations à bord, les spectacles proposés, l'usage du français à bord? Quel temps fait-il? A quelle heure sont les repas du soir? Le spectacle précède-t-il le deuxième service ou le suit-il? | | | À: Grazialain · 17 février 2009 à 18:49 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 2 370 affichages · Partager Bonsoir Grazialain,
Dites moi comment sont les repas? Less enfants arrivent-ils a trouver les repas interessants?
Peut-on apporter des bouteilles d'eau et autres biscuits pour les enfants?
Est-ce qu'il y a permanence des choses a grignoter dans les restaurants et autres gouter pour les enfants?.
Merci. JM& CO | | | À: Julesjean · 18 février 2009 à 15:48 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 2 345 affichages · Partager bonjour, je reviens de la croisière et concernant la nourriture elle est en abondance, ensuite les spectacles sont variés, il fait très chaud on a constaté 29 degré à 1 heure du matin, sur le pont extérieur, il pleut de temps en temps mais le soleil revient vite.
concernant les excursions : à Port Louis, on a pris un taxi (60 euros pour 4 personnes) on a été au jardin de Pamplemousse (c'est à voir) aux Seychelles, attention pour aller à Pralain, il faut au moins 2 heures de bateau et c'est pas du gâteau. Sinon c'est très beau, et on a pris un bateau par l'office du tourisme à Mahé. Au Kénia, on a fait le safari ne vous attendez pas à voir beaucoup de sortes d'animaux, ce qu'on a vu le plus se sont des éléphants.
A la Réunion, on a été au marché de Saint Paul, c'est tout les vendredi, il est pas mal, on y a été de nous même. sinon il y a de belles plages à St Gilles.
Et c'est tout étant donné les problèmes à Madagascar qui nous ont empêché d'y accoster.
Je peux vous donner d'autres infos, ça me fait plaisir car on a gardé un bon souvenir. | | | À: Grazialain · 18 février 2009 à 19:44 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 2 336 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Je crois qu'il y a deux services en soirée. Quelles sont les heures de ces repas? Si on prend le second service, assiste-t-on au spectacle AVANT ou APRES le repas? Combien étiez-vous à bord? | | | À: Julesjean · 18 février 2009 à 21:33 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 2 329 affichages · Partager en effet, il y a deux services, un à 18 H 45 et l'autre à 21 heures et le sepctacle est après pour le premier service et avant pour le deuxième
pour ma part il vaux mieux manger au second ça donne plus de temps pour se préparer et profiter de la piscine l'après midi
sionon si tu as d'autres questions pas de problème je répondrai
à plus | | | À: Grazialain · 19 février 2009 à 21:58 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 2 312 affichages · Partager Bonjour ! 
Je dois faire la croisière le 27 février au départ de La Réunion. Ayant déjà fait une croisière, en avril 2008, avec Costa dans les Caraïbes, je sais comment ça se passe et Costa est très bien en la matière et je n'ai pas été déçu. Mon déception est surtout les escales qu'on ne fera pas. Cela faisait longtemps que je voulais aller à Mayotte et à Nosy-Be... Je connais déjà Maurice et les Seychelles et j'ai été au Kenya lorsque j'étais gamin (donc pas de souvenirs marquants)... Mon inquiétude est de savoir comment on comble ces escales non effectuées. Si on ne fait que rester sur l'eau, c'est pas très intéressant, bien qu'il y a de quoi faire sur le bateau... Lorsque vous dites que ce n'est pas du gâteau pour le bateau entre Mahé et Praslin, ça vous a coûté combien concrètement ? J'aimerais bien retourner à Praslin car j'avais trouvé cette très charmante. Et au Kenya, y'a-t-il possibilité de discuter avec les gens du pays ? Ce que j'ai envie c'est surtout discuter et échanger avec les gens du pays, par exemple en se balladant en ville, dans les magasins. Je n'ai pas trop envie de faire du tourisme "casque colonial" (comme dans Tarzan), ne pas échanger avec les gens du pays et n'avoir d'yeux que pour les animaux... J'ai tellement attendu de faire cette croisière que je suis déjà un peu déçu par les escales annulées (même si je comprends les raisons) avant même d'y aller. Dernière chose : comment ça se passe pour les pourboires ? J'entends que l'on parle que l'on paye des pourboires que l'on veuille ou non ? Je ne me rappelle pas, lors de ma croisière précédente, d'avoir payé des pourboires en fin de séjour. J'avais fait enregistrer ma CB dans le bateau et je payais tout ce que j'achetais avec la carte Costa. En fin de séjour, j'avais reçu une facture et le montant avait été prélevé sur mon compte. Je n'avais pas vu de pourboires ou sinon, il faut croire qu'ils étaient tellement minimes que je ne m'en suis même pas aperçu. Qu'en a-t-il été pour vous ? Merci d'avance pour les quelques réponses 
Dominik. | | | À: Dominik974 · 20 février 2009 à 10:53 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 2 290 affichages · Partager Je peux vous répondre en ce qui concerne les pourboires. Relisez bien les détails de votre croisiere, et vous découvrirez le "Forfait de séjour à bord" prélevé obligatoirement sur votre carte à la fin de la croisiere, il s'agit bien des pourboires, mais qui n'osent pas avouer leur nom. D'autant plus que COSTA prélève 15 % sur tout ce qui est servi à bord (bar, vin à table, etc;;) au titre du service, et que, le personnel se montrant normalement plutot agréable, on serait géné de ne pas laisser un pourboire véritable avant de partir. Ainsi, COSTA est parvenu à faire payer 3 FOIS Enfin, la répartition aupres du personnel du forfait de séjour à bord, est fait à la discrétion totale de l'encadrement, vous ne pourrez pas savoir si les gens qui vous servent en bénéficient, ou non. Pour ces raisons, je ne voyage plus avec COSTA, le montant de ces frais étant défini parfaitement par avance, prélevés OBLIGATOIREMENT, ils doivent faire partie du prix annoncé de la croisiere, cette façon de faire étant destinée à faire paraitre la croisiere moins cher que son prix véritable, pour les comparaisons avec les autres compagnies | | | À: Julesjean · 22 février 2009 à 9:08 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 2 259 affichages · Partager bonjour, je comprends que vous êtes déçu, mais par rapport à nous, vous avez de la chance, car vous restez 3 jours à Mahé et 2 au Kénia alors que nous on a fait que du bateau.
Au Kénia; il paraît que ça craint, des gens y ont été en ville seuls et sont entrés dans un hotel pour avoir accès à la plage, je peux pas en dire plus
Pour le prix du bateau entre mahé et Pralain, ça nous a coûté 100 euros par personne, mais il faut avoir le mal de mer (ça bouge) Pour les pourboires cela fait 2 à 3 ans que Costa a instauré ce système qui ne convient à personne, en fonction de la durée de la croisière on vous prélève un montant par jour et par personne pour mon mari et moi ça nous a coûté 140 pour 14 jours, est-ce normal ? Sinon bonne croisière, j'y ai quand même de bons souvenirs
cordialement | | | À: Ilemorris · 23 février 2009 à 12:30 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 2 234 affichages · Partager BonjoNous partons pour cette crosière le 27.02.09 de Paris pour cette croisière et serions intéressés par des conseils sur les escales, entre autres, l'ile Maurice
Merci beaucoup
Marie | | | À: Macoge · 23 février 2009 à 19:31 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 2 217 affichages · Partager Bonsoir,
Allez sur le lien suivant. voyageforum.com/...ost=2325714;#2325714
Vous verrez un message de moi avec les details pour L'ile maurice.
N'hesitez pas a nous contacter.
Nous aussi nous partons le 28.feb.09. de maurice.
A+ JM & Co | | | À: Julesjean · 26 février 2009 à 3:48 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 2 183 affichages · Partager Je vous souhaite une très belle croisière, demain! Je penserai à vous; donnez-moi des nouvelles à votre retour, si brèves soient-elles. Merci, julesjean et bien du plaisir, bonne bouffe et bon temps  ! | | | À: MoniqueM · 26 février 2009 à 12:35 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 2 174 affichages · Partager Merci pour votre petit mot et vos conseils judicieux. Malheureusement, à l'heure qu'il est, Costa ne m'a toujours pas donné l'itinéraire de la croisière. Exit Mayotte, exit Madagascar... même si, de sources sûres, Nosy Bé n'est pas touchée par les émeutes. | | | À: Julesjean · 27 février 2009 à 17:34 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 2 153 affichages · Partager J'ai eu la malchance de faire partie de la croisière du 28 janvier au départ de la Réunion. J'estime que nous avons été floués par Costa pour ce voyage. J'ai acheté cette croisière dès Septembre pour Mayotte et pour Madagascar, (je connaissais déja Maurice et la Réunion). Mayotte a été retirée du circuit sans que nous en soyons informés; nous l'avons découvert à la réception de nos documents de transport, c'est à dire 15 jours avant le départ. Quant à Madagascar, Jusqu'à 12 heures d'arriver à Nocy Bé on nous prétendait que rien n'était changé dans l'itinéraire (alors que le bateau avait déjà dévié de sa route depuis plusieurs heures). Nous avons appris l'annulation des escales Malgaches par une petite note glissée le soir sous la porte; Sans autres explications que "pour la sécurité des passagers et de l'équipage". Ce n'est que le lendemain que le commandant a daigné organiser une information suite au taulé provoqué par sa circulaire. Il a abordé la réunion d'information en prenant les passagers de haut et en annonçant en préalable qu'aucune compensation ne serait accordée parcequ'il y avait cas de force majeur. Un vent d'indignation a soufflé sur les passagers et l'ambiance s'en est trouvée très dégradée pour le reste du voyage. Je comprend parfaitement que pour des raisons de sécurité on n'ai pas pu faire escale à Madagascar. Ce qui a choqué les passagers, c'est l'attitude du commandant et de son Staff qui par leur comportement ont pourri la moitié de la croisière. Nous sommes retourné à Maurice (que j'adore) puis à la réunion avec un jour d'avance. Pour moi ce n'est pas une compensation. Nous avons acheté au prix fort sept escales, nous n'en avons eu que 4. Et nous nous sommes pour ça payé un aller-retour à la Réunion. Costa n'est peut-être pas responsable des évènements politiques de Madagascar; LES PASSAGERS NON PLUS. COSTA a vendu des destinations qu'il a été incapable d'assurer. J'ai donc comme beaucoup de passager déposé une plainte auprès de COSTA car à terme "pour des raisons de sécurité" pourquoi ne pas simplement rester en mer, au large de Maurice ou de la Réunion? Bon courage à ceux qui nous succèdent. Je viens de voir que la croisière du 13/2 était arrivée... sans Madagascar et très en retard! | | | À: J2f · 27 février 2009 à 20:14 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 2 136 affichages · Partager J'ai eu la malchance de faire partie de la croisière du 28 janvier au départ de la Réunion. J'estime que nous avons été floués par Costa pour ce voyage............................................................................................... Bon courage à ceux qui nous succèdent. Je viens de voir que la croisière du 13/2 était arrivée... sans Madagascar et très en retard!
Bonjour j2f, Ce que je vous comprends! Et que c'est dommage - un si bel itinéraire, un si beau navire. Si vous lisez mon compte rendu sur ce site à: voyageforum.com/v.f?post=2266133 ; vous verrez pourquoi je vous comprends si bien...
C'est le ton des communications, l'absence d'explications (ou venant trop tardivement) et cet entêtement à n'offrir aucune compensation spontanée qui est irritante; on pert le goût de retourner avec Costa! On a l'impression qu'ils ne veulent rien nous dire - pour éviter toute mobilisation au sein des passagers...?
La compétition est forte; finalement, il me semble que la division Costa va y perdre à la longue. Sur d'autres lignes de navire (de la même compagnie-mère pourtant) telles Princess, Holland, dès qu'il arrivait le moindre contre-temps, on offrait 50, 100 Euros de crédit sur le bateau ou sur la prochaine croisière selon le problème (ou autre forme de compensation appréciée). Ces compensations, parfois mineures ou même symboliques nous parvenaient accompagnées de mots d'excuse, d'explications satisfaisantes - dans un climat de confiance et de détente. Quel contraste avec ce que l'on a vécu sur le Costa Europa! C'était notre première croisière avec Costa. Je voudrais pourtant que la compagnie réussisse car j'ai appris à connaître les beaux côtés de Costa grâce aux amis de ce forum... 
Les 3 nuits passées à la Réunion, aux Seychelles et au Kenya coûtent sans doute beaucoup plus cher à Costa que les 3 nuits prévues à Madagascar (et ils doivent perdre la vente de nombreuses excursions aussi...). Mais leur arrangement ne peut définitivement pas plaire à tous.
Un tel itinéraire est quand même assez unique et comporte des risques; je comprends mieux pourquoi les autres compagnies ne les imitent pas jusqu'à maintenant... Personnellement, on s'attendait quand même à quelques imprévus de ce genre, et je réalise combien on a été chanceux...
J'ai apprécié votre compte rendu et aussi... de voir que je ne suis peut-être pas si seule à avoir cette opinion de la Direction du Costa Europa... | | | À: MoniqueM · 1 mars 2009 à 17:24 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 2 113 affichages · Partager Bonjour, Je viens de recevoir la lettre de COSTA en réponse à ma plainte pour cause de... "escales ratées". Comme je l'imaginais, COSTA n'y est pour rien (ça on le savait, jamais on a imaginé que COSTA avait fomenté une révolution à Madagascar), il s'agit d'un cas de force majeur lié à des problèmes de sécurité (tout ça on le sait); et donc, conformément à l'article 5.5 des conditions de vente, aucun dédomagement n'est envisagé par COSTA au titre de préjudice. "COSTA a du palier à ces évènements fortuits et organiser d'autres escales en conséquences, notamment à Maurice le 11 février en remplacement d'une journée de navigation". Il faut comprendre dans cette phrase que "autres escales" (au pluriel) veut dire Maurice une journée et que "en remplacement d'une journée de navigation" veut dire qu'effectivement dans le plan de navigation initial nous devions passer le 11 février en mer mais comme nous venions de faire trois jours de mer à la place des trois escales malgaches..... J'ai donc la confirmation que j'attendais sur l'irresponsabilité COSTA. Je n'ai "pas eu de chance" pour cette croisière et "avec nos regrets renouvelés pour les désagréments occasionnés, nous attendons d'avoir le plaisir de vous acceuillir à notre bord".... Je crois plutot que j'ai eu de la chance lors des 4 croisières précédentes de ne pas avoir eu de problème (les destinations ne s'y prêtaient pas). Quant à renouveller l'expérience avec COSTA, il n'en est evidemment pas question. Comment peut-on avoir confiance dans une compagnie qui se réfugie derrière un article de son contrat (que j'ai accepté au départ) qui lui permet de faire n'importe quoi sans qu'il y ait la moindre conséquence pour elle? C'est trop facile. Au nom du cas de force majeur, comme je l'ai dit dans un autre post, COSTA peut très bien nous balader en mer sans autre justification que "cas de force majeur". Ce prétexte peut couvrir des conditions climatiques difficiles (il y a eu un cyclone sur Maurice et Réunion pendant que nous faisions la boucle Seychelles / Monbassa), des pannes mécaniques, des situations géopolitiques dangereuses (c'est le cas pour Madagascar), des conditions de sécuritées jugées insuffisantes lors des escales (c'est le cas de mayotte) etc... Enfin n'importe quel évènement peut être classé dans les "cas de force majeur" et donc COSTA n'est jamais responsable de rien! Pourtant COSTA vends des voyages; ses clients s'engagent au vue de destinations annoncées. Sur un autre forum, Douque nous apprends que la croisière n'a fait escale qu'environ 4 heures à la réunion le 27 Février. Juste pour débarquer les passagers qui n'ont eu vraisemblablement que le temps de se rendre à l'aéroport, et embarquer les nouveaux. Ces personnes n'avaient-elles pas prévu de visiter la Réunion? Ces personnes n'ont eu que trois escales! ( Maurice, Seychelles et Kenya) Je me trompe? La Réunion ne faisait-elle pas partie des escales et des possibilités d'excursion? Y a-t-il menace de révolution à Saint Denis, ce qui constituerait un cas de force majeur? COSTA se moque de ses passagers! Cette destination (pour ne pas généraliser) devient n'importe quoi.
Bon! j'arrête là. Excusez-moi pour ce "coup de gueule", mais certaines choses doivent être soulignées. Pour ma part et comme certains l'on suggèré dans d'autres forums, j'ai le libre choix de la compagnie sur laquelle je veux voyager donc j'arrête là les croisières sur COSTA, et sur toute compagnie qui affiche un article 5.5 dans ses conditions de vente.
Je souhaite à tous les futurs croisièristes "d'avoir de la chance" car manifestement c'est la clé d'une croisière réussie sur COSTA (ça a été le cas quatre fois pour moi, la cinquième était de trop).
J2F | | | À: J2f · 2 mars 2009 à 15:08 Re: Croisière "Les perles de l'océan Indien" sur le Costa Europa: excursion et annulation pour Mayotte Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 2 082 affichages · Partager Incident technique qui a fait que le navire a du rester à Mombasa d'où arrivée tardive à la Réunion...ce sont les aléas de la vie.
Dans ce cas, ne naviguez JAMAIS avec NCL qui déroute ses navires en Amérique du Sud (un ami en revient et sur une croisière de 17 jours, seules deux escales ont été respectées), JAMAIS au départ des Caraibes à cause des annulations dues aux ouragans... en fait, ne voyagez jamais en navire ou nulle part en voyage dit "organisé" car vous aurez toujours un article 5.5 quelque part  et vous serez toujours de la b.... si cela ne se passe pas comme prévu.
Costa se plante cette saison dans l'océan indien, ils feront mieux l'année prochaine...mais c vrai qu'objectivement ils sont pas responsables de grand chose si on le regarde à froid (c'est mon avis). A chaud...c'est sur ca fout les boules et je vous comprend !
Cordialement,
Emmanuel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 099 visiteurs en ligne depuis une heure! |