Salut Julesjean !!!
Je viens de lire ce que vous avez écrit sur ton retour de croisière. Moi aussi je fais partie de ceux qui ont fait la croisière du 27 février au 13 mars (arrivée à La
Réunion). En effet, nous avons eu beaucoup de chances d'avoir fait toutes les escales. J'ai bien aimé la croisière aussi. J'ai fait la grande majorité des excursions en système D. Je prenais des minibus/taxis sans passer par Costa. Il n'y a qu'à
Mombasa que j'avais pris des excursions (46 € le matin - 46 € l'après-midi). J'ai beaucoup aimé la visite du village de handicapés. Par contre, je n'ai pas pu apprécier Nosy-Bé à sa juste valeur. Nous avons été pris à la gorge par les gens qui proposaient des transports dès la déscente des chaloupes. Je n'ai pas beaucoup aimé ça. Impossible de contempler les danses et chants que faisait le groupe de musiciens au débarcadère.
Je trouve que nous avons eu beaucoup de chance de faire toutes les escales ; ça a été la grande surprise !!! D'autant plus que les passagers qui débarquaient à La
Réunion de la précédente croisière le 27 février n'étaient pas très contents. Je me demandais ce qu'on allait pouvoir bien faire si on ne faisait pas les escales de
Madagascar, mais heureusement qu'on a eu énormément de chance (Mada est de nouveau dans la tourmente depuis deux jours !).
Par contre Julesjean, lorsque vous parlez de tarifs et "d'enfants des îles", j'espère que vous ne visez pas aussi les passagers réunionnais. Je ne savais pas que les Mauriciens avaient payé 770 €. Quelle chance !!! En ce qui me concerne, je suis de La
Réunion et j'ai payé ma croisière 1700 €. Contrairement à vous, je n'ai pas eu à prendre un vol, donc si on ajoute le montant d'un vol (aller-retour
Paris ou
Bruxelles), je pense que le compte serait bon. Donc, je ne pense pas avoir été privilégié au niveau du prix de la croisière.
Par contre, il est vrai que Charlotte assurait bien. C'était un plaisir d'assister à ses réunion tellement ses explications étaient claires. Pour ce qui est du personnel de cabines (Asiatiques), je n'ai rien à dire. C'est nickel ! Ces gens-là sont très gentils et travaillent beaucoup. Je leur tire mon chapeau. Quant aux autres personnels (Européens), c'est vrai que c'est plutôt froid ! Je faisais ma 2ème croisière (Caraïbes sur l'Atlantica) et j'avais déjà remarqué cela.
Côté animations, il faudrait que Costa trouve un autre concept que celui de "la croisière s'amuse" qui est dépassé ; limite genre "les Bidochons en croisière"

. J'ai bien l'impression que tout est mis en oeuvre pour les 3ème âges et pour les moins âgés, il n'y a pas grand chose. La seule fois où j'ai vraiment vu des gens dans la boîte, c'était la dernière soirée.
Côté tabagie, je ne suis pas fumeur, mais je trouve qu'il y avait suffisamment d'espaces sur la bateau pour ne pas être gêné par la fumée de cigarette. Enfin, c'était mon cas.
Concernant, la nourriture à bord, il y a de quoi prendre des kilogs. J'en ai pris 2 contrairement à la croisière précédente (avril 2008 dans les Caraïbes), j'en avais pris 4, que j'avais réussi à perdre

. Je trouve qu'il y a plein de pâtisseries à bord. Elles sont plus attirantes que bonnes et j'ai envie de crier haut et fort : Vive la pâtisserie française !!!!!

. La cuisine italienne est aussi bonne que celle de la
France, mais au niveau pâtisserie : Vive la
France !!!

Etant membre du Club Costa, j'ai eu droit à des petites attentions agréables : panier de fruits dans la cabine, petits bonbons au chocolats sur le lit les soirs de gala avec un petit papier sur lequel était noté : "bonne nuit", invitation à un cocktail avec le Commandant avec photo prise avec ce dernier et offerte, réduction pour certaines prestations à bord.
Il faut que je commence à songer à faire une autre croisière. 2010 ou 2011, je ne sais pas encore. J'aimerais essayer une autre compagnie. Est-ce que quelqu'un sait si il y a d'autres compagnie que Costa qui font des croisières dans la Méditerranée voire dans l'Adriatique ? En avez-vous déjà fait ? Merci de votre réponse.
Dominik974