Allo,
Nous avions pris le transfert à 50$ jusqu'au bateau de l'aéroport en achetant la croisière. Quand meme cher pour un simple transfert mais tu ne risques pas de manquer le bateau.
Le bateau est gigantesque, 15 ponts, c'est fou. C'était ma première croisière, donc ca fesse.
Il a fait beau tout le temps, jamais de pluie, jamais de nuage, que du soleil! Et il fait chaud, 35 degré pas mal en continu, donc prévoyez crème solaire. L'air climatisé dans le bateau et chambre est bien apprécié. On avait une chambre sans hublot et c'était parfait. Le surplus à payer pour un hublot en vaut vraiment pas la peine. Les activités sur le bateau sont bien indiqué sur un plan journalier remis à notre chambre, en francais en plus (suffit de demander). Piscines et jacouzis ouverts 24h, crème glacé à volonté qu'on se sert soi-même, buffet très bon, repas haute gastronomie dans la grande salle à 3 étages. Pour une croisière à 518$ (pourboire obligatoire à ajouter de 82$), c'est un bon deal.
Pour les escales, c'est quand meme bien. À Messine, on a fait un tour de la ville à pieds. Le mont Etna aurait été intéressant à voir mais avec la chaleur, pas sur que ca aurait été agréable. Les excursions sur le bateau se vendent autour de 80 euro par personne, vraiment cher. Si vous voulez avoir une certaine liberté dans les escales, prenez les tours touristiques à 20 euro. Une fois sorti du bateau dans les escales, c'est très rapide les apercevoir. Pour la
turquie et
Athènes, c'est ce que j'ai fais et j'ai bien fait. En crête, nous sommes allé au bord de la mer, pris une excursion de bateau pour faire de l'apnée autour de 10 euro et fait du shopping et visite.
Si vous comptez rester à
Rome quelques jours après la croisière (ce que je conseille fortement, beaucoup de chose à voir), prenez le train près du port (facile d'accès a pied) pour environ 5 euro pour aller à
Rome. Une fois à la gare Termini au centre de
Rome, allez au kiosque d'information pour acheter un
Roma Pass à 30 euro (transport metro-bus-train et 2 musées gratuit valide pour 3 jours), très pratique. Assez pratique quand les musées tournent autour de 12 euro l'entrée. Nous avons pris Colisée et musée capitole pour les entrées gratuites.
Ce fut un beau voyage, mais si on ne fait pas attention, on peut se ruiner facilement.
Pour l'hotel à
Rome, j'ai pris hotelmetroroma.com.Le metro est tout pret, c'est 40 euro par nuit pour une chambre double (20euro par personne) et déjeuner inclu, très bon deal, bon service, quand meme propre.