Ah la question du jean au restaurant le soir!!
Ca fait régulièrement débat sur les forums américains et ça m'amuse toujours

Théoriquement, on n'est pas censé porter un jean le soir au resto (et je précise bien, uniquement au resto hein car ailleurs, pas de dress code) MAIS personne ne s'est jamais vu refuser l'entrée devant moi
Pour les soirées de gala (formal night), pour ma part, un jean n'est pas acceptable mais là encore, certains ont réussi à y entrer quand meme
A mon avis (mais ce n'est que mon avis perso hein!):
- > si on veut pas se mettre en costume aux soirées de gala, il y a franchement assez d'endroits pour manger (buffet, pizzeria, room service,...) pour pas aller gêner les gens qui participent et vont au resto en smoking!
personnellement, ces soirées m'ennuient un peu avec le temps mais si j'y vais, je m'habille, sinon, c'est moi qui seraient gênée en fait d'être en jean à côté des smokings

- > pour les autres soirs, le jean sera toléré au resto pour votre fils MAIS pour moi, la question est surtout de savoir si vraiment il est utile de lui faire "subir " ça!
les repas au resto durent facilement 2h, même pour moi, adulte, je trouve ça long et empesé au niveau du service, à 15 ans, j'aurais détesté plus que tout au monde devoir accompagner mes parents dans un endroit de ce genre!!
je pense que votre fils préfèrera sûrement aller manger avec ses copains au buffet le soir! et comme ça, vous serez tranquille pour une soirée entre adultes!
Mais, bon, à chacun de voir en fonction de ses préférences

Quant à la température DANS le bateau, pour ma part, c'est glacial! je suis frileuse et j'avoue que l'été, la transition >30°C dehors, 20° dedans la clim à fond (typiquement américain), j'ai beaucoup de mal
dans le bateau, je suis toujours en pantalon/chaussures fermées (et chaussettes!) et pull léger ou sweat!
en tout cas jamais de robe à bretelles!
par contre, j'ai noté qu'ils montaient la température au resto pour les formal nights pour pas qu'on gèle en robe!
Au plaisir si vous avez d'autres questions
Filament