bonjour Christian
au fil des conversations de VF, plusieurs personnes du forum sont allées voir sur internet les tours operateurs, et apres comparaison certains tours se sont reveles plus interressants au niveau du prix ou au niveau des prestations proposées que celles offertes par MSC (dans l'ensemble plus cheres sur le bateau) et nous nous sommes un peu regroupés au fil des discussions sur certaines tours operateurs
pour St Lucies le tour de l ile est assez complet avec les visites comprises et Cosol semble avoir de bons commentaires

et comme nous etions 22 nous avons reussi a demander a Cosol de nous regrouper et avons reussi a avoir un guide francais; mais il n'est pas le seul prestataire me semble t il me souvenir.
Pour d'autres excursions, j'ai egalement reserve lorsque cela etait possible sur le site MSC (le site semble avoir des bugs au niveau de l'acces a certaines escales) 2 excursions proposées simplement par prudence compte tenu des horaires a respecter, a la fin de l'escale pour le depart du bateau (le bateau comme le train n'attend pas les retardataires!!!

.)
Je pense d'ailleurs en reserver d'autres sur le bateau en arrivant, si c'est comme sur Costa il devrait y avoir une presentation de notre voyage par une francophone et des excursions proposées par MSC lors du 1er jour de mer. Pour les excursions proposées par MSC vous les payez a la fin du voyage avec toutes les prestations ou achats sur le bateau en euros bien sur.
Pour les excursions pris en dehors de MSC le tarif est en dollars assez souvent. Je ne sais pas si MSC fait du change (c'est la 1ere fois que je voyage avec eux), j'ai dont pris les devants et j'ai changé pour avoir des dollars. (car c' est en general une monnaie bien acceptée) mais de toute facon vous pouvez changer aussi sur le lieu de l'escale... ils sont habitués a voir arriver les touristes, mais nous n'avions pas envie de perdre du temps dans les offices de change.
a tres bientot sur le bateau