Hello tous !
Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas préoccupé d'acheter des billets d'avions (quand c'était "pro", ce n'est pas moi qui faisais les réservations, et le pas "pro" m'a toujours fait rester en Europe pour raisons "pro"... oui, je sais, compliqué...

)...
D'habitude, on fait toujours nos trajets depuis Poitiers (ou avant
Orléans) en voiture... Mais là, pour mon voyage programmé
Miami-
Valparaiso, pour nos 30 ans de mariage, en décembre 2013, l'aller retour en voiture, depuis Poitiers, ça fait quand même pas loin de 48 000 kilomètres

... Alors on s'est résolu à prendre l'avion...
Histoire de construire un budget qui tienne la route avant de le présenter à mon conseil d'Administration, j'ai fait des simulations et j'ai constaté des choses très bizarres...
* Un aller
Paris-
Miami* pour deux personnes OU *Un aller Santiago du
Chili-
Paris* pour deux personnes coûtent chacun plus cher que *Un aller
Paris-
Miami PLUS un aller Santiago du
Chili-
Paris* pour ces mêmes deux personnes ?????

Ce qui fait qu'acheter séparément le billet
paris-
Miami, puis ensuite le billet Santiago-
Paris représente environ 220% du billet "unique"...

J'ai aussi regardé la transat sur le QM2 de Southampton à
New-York, pour notre croisière de printemps 2013... Et là faut revenir en avion, donc "forcément" un aller simple
NYC -> PAR...
Ben non, vaut mieux prendre un
aller ET retour NYC-PAR, qui vaut (en unité quelconque) 800, et
jeter le billet de retour, puisque l'aller simple, lui, vaut (dans la même unité) 1000

...
Alors c'est sûr j'y connais rien, mais ça heurte ma logique... que l'aller retour coute moins que 2 fois l'aller (genre 1,5 ou 1,6 fois l'aller), ça me semblerait commercialement normal... Mais que l'aller-retour coute moins que l'aller seul, ça m'interpelle...
Mais bon, je me dis que les compagnies doivent s'y retrouver...

Et puis je vais pas me plaindre... c'est déjà bien cher

... mais bon, mon Conseil d'Administration a déjà dit "pour nos 30 ans de mariage, budget illimité", alors...

(Les mini-PAP, directement concernés par l'héritage, ont donné leur accord, sur le thème "c'est toujours ça que le fisc n'aura pas"...

)
Et puis les habitués de l'avion vont peut-être me dire que c'est "banal" et habituel...