| Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Canneslabocc · 17 novembre 2015 à 18:41 · 5 photos 86 messages · 14 participants · 6 373 affichages | | | | 17 novembre 2015 à 18:41 Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 2 282 affichages · Partager Bonjour, de retour de la transat du MSC Divina, de Gênes à Miami, bien que n'étant pas à ce jour un assidu forumeur, je me permets de vous présenter mon compte rendu plus ciblé YC. D'autres forumeurs ne manqueront certainement pas de relater la globalité de cette transat, du déroulement et excursions. Pour que les choses soient claires, mon épouse et moi étions en Yacht club YC1, les constats suivants dénués de toute subjectivité dans cette 1er partie sont tirés uniquement par comparaison de qualité ou de manque de qualité par rapport à une précédente croisière également en YC sur le MSC Fantasia. Je m'efforcerai de donner des éléments factuels, et surtout sans éxagération, sans aucune amertume. 24 octobre, accueil à Gênes : ce jour là, il y avait également le MSC Préziosa au port de Gênes. De ce fait, l'accueil pour le Divina était dans un terminal secondaire. 10h15, nous arrivons au stand YC, personne pour nous accueillir, quelques instants plus tard, une hôtesse en rouge nous conduit au guichet des YC sans trop savoir où passer, en demandant son chemin à plusieurs reprises. Nous arrivons au guichet, situé dans une petite pièce qui semble envahit, hors qu'il n'y a que 6 personnes dedans. Là, nous sommes très loin de la qualité d'accueil réservé dans le terminal principal. Le buffet d'accueil est présent. Nouveauté, l'enregistrement et la photo se font avant de monter sur le bateau. Une petite difficulté concernant l'inscription de mon épouse se profile, les recherches ont durée une quinzaine de minutes, absence de l'agent d'accueil avec le passeport de mon épouse, qui revient en disant c'est OK !!!! OUF!!!!! bref, nous ne connaîtrons jamais l'origine des recherches et du problème. 11h00, nous sommes déjà sur le bateau, à l'Identique du MSC FANTASIA. A la conciergerie, le maître d'hôtel demande à quelle heure nous souhaitions dîner, pour nous, c'est 20h00, le maître d'hôtel fait la grimace en disant qu'il faudra peut-être attendre, parce qu'à cette heure là, c'est le coup de feu, et nous incite à choisir plutôt 18h30, ou 21h00. Je rétorque qu'en YC l'horaire est libre et au choix, je maintiens 20h00/20h15. 12h30, nous allons manger au restaurant dédié le Muse. Pour le moment nous sommes les seuls. Le serveur nous demande de patienter, car la carte à changée, et les menus ne sont pas encore à disposition. OK pas de problème. Nos bagages ne seront livrés qu'à 16h00, sur le Fantasia, nous les avions eu à 13h00. Voilà pour l'accueil, un bon cran en dessous du Fantasia. La restauration : A plusieurs reprises, à l'identique de plusieurs tables voisines, et surtout en début de croisière, nous avons dû retourné nos plats, (soit froids, soit viande immangeable, soit desséché, soit pas cuit selon la demande.....) A chaque fois, le maître d'hôtel se confondait en excuses, en nous précisant qu'il était intervenu 5 fois en cuisine en cours de soirée. A un moment donné, nous nous sommes même demandé s'il y avait réellement une brigade de cuisine pour le YC, et si les plats ne venaient pas d'en bas. Jamais, nous n'avons rencontré cette non qualité sur le Fantasia. A noter, plus de mise en bouche au repas. heureusement, sur les 18 jours de croisière, il y eu de belles réussites culinaires, mais ce début de croisière a un peu ternit le coté normalement gourmet et qualitatif de ce restaurant dédié YC. Puis chose étrange, en échangeant avec le seul couple de Français également en YC, nous avons constaté qu'à plusieurs reprises, la totalité du menu proposé au YC était exactement identique aux autres restaurants des catégories autre que YC, bizarre, bizarre!!!!!!!!! la durée du service du soir était de l'ordre de 1h30. En ce qui concerne les serveurs, 2 très professionnels, 3 autres, à plusieurs reprises ne respectant pas la commande, et se comportant plus comme dans une brasserie, que dans un restaurant dédié YC. Un maître d'hôtel du nom de Giussépé parfaitement francophone qui joue son rôle à 150%, là par contre mieux que sur le FANTASIA. Autre point différent et positif, les vins. Si le vin ne convenait pas, le sommelier allait à la cave en chercher un autre, de qualité supérieur. Service de majordome : autant sur le FANTASIA, nous sentions que notre majordome était là, à notre disposition, en anticipant nos souhaits, nos besoins, en nous proposant, etc, que cette fois ci, il fallait constamment réclamer (pour tout). le lounge top sail : plus la classe du majordome qui vous accueille en ouvrant la porte, plus le service souriant et distingué (à noter quand même une jeune serveuse indonésienne et une serveuse malgache très agréables), un barman qui n'en fait qu'à sa tête. Pour illustrer, je demande un MOJITO classique (avec alcool), le barman sert un verre avec citron (non écrasé)sirop de menthe, alcool, soda. Je demande un vrai mojito avec feuilles de menthe fraîche, il n'y en pas. J'en fait part à un autre majordome du prénom de Jacques, qui lui était vraiment extra, je lui raconte, il était outré, en me disant qu'au one pool, il avait de la menthe, et qu'il me faisait préparer un VRAI mojito immédiatement. Autre point curieux, au bout de 18 jours, la même serveuse pour le petit déjeuner, nous demandait encore systématiquement ce que nous voulions comme boisson chaude, hors que nous prenions tous les jours le même chose. Choix du mini buffet du midi, tous les jours la même chose : croissants au jambon, mini pizza. Choix mise en bouche du soir (apéro) irrégulier, certains soirs multitudes de choix (saumon fumé, tartare de saumon, crevettes, sashimi etc......, et d'autre soir, feuilleté avec tout un ensemble de mélange bizarre des restants de la veille)
La conciergerie : une demoiselle qui ne comprends que 4 mots de Français, et un monsieur Roumain lui parlant français, très agréable et souriant. Par contre aucune personnalisation des passagers. Autant, sur le Fantasia, au bout de 2 jours le personne d'accueil et majordome, disaient : bonjour Monsieur X, Bonjour Madame Y, là, bonjour et c'est tout. Service one pool : à l'identique du FANTASIA, avec en plus un moment de flottement avec le non passage de serveur en début d'après-midi pendant plus d'une heure. Eau piscine YC chauffée. La cabine faite à peu près correctement, je dis à peu près, car les étagères vitrées en coin de la salle de bain n'ont jamais vu le chiffon à poussière pendant les 3 semaines (peut être que le cabiner a ordre de ne pas déplacer les articles de toilette personnel). Embarquement/débarquement prioritaire et accompagné YC : autant nous avions la faculté de nous faire accompagner en prioritaire à la sortie du bateau pour sortir, autant il n'y avait aucune remonté spécifique YC au retour. Nous l'avons signalé, mais rien n'a été fait pour corriger.
Maintenant, le subjectif (j'aime, j'aime pas) : j'aime sur le Divina en YC: bateau en bon état, superbe théâtre, bon niveau d'équipement, 6 salons avec musique live à ambiances différentes, beaucoup de chaises longues disponibles au one pool, pas le sentiment d'étouffement, de piétinement, calme au top sail, avec animation musicale à 18h00 (soit piano, soit duo piano/chanteuse, soit piano /violon), un commandant ouvert au public. j'aime pas sur le Divina en YC: la non personnalisation des passagers, le rôle du majordome non aboutit (se comportant plus comme un cabinier/serveur), l'irrégularité de la qualité du restaurant le Muse, et du buffet lounge, les mini croissants du petit déjeuner des 2 premiers jours étaient excellents, puis après, secs, quelque fois rassis, avec du sucre dessus. YC qui nous semble moins "classe" que le Fantasia aussi bien suites, que lounge. Disposition d'une majorité des tables de 2 du restaurant le Muse qui ne favorise pas le côté intime, tête à tête. Pour cette transat, mais je crois comme pour toutes les transats, en réalité, il n'y a pas plus de vrais spectacles, mais des soirées bouche trous, et cette fois-ci, c'était orienté soirées chansons. Conclusion, je dirai : MOUAI !!!!!!! avis mitigé, avec des manquements, et un ressenti de qualité plutôt à la baisse par rapport à précédente croisière sur le Fantasia il y a 2 ans.
Espérons simplement que se ressentit n'affecte que le DIVINA, qu'une partie de son personnel, et ne soit pas le reflet de l'ensemble de la catégorie Fantasia en YACHT CLUB.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'équivalent au Yacht Club, à ce prix, dans une autre compagnie..........
Bien cordialement
Pascal | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Canneslabocc · 17 novembre 2015 à 20:11 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 2 de 86 · Page 1 de 5 · 2 227 affichages · Partager Bonjour Pascal,
Merci pour ces impressions, consternantes, par rapport aux usages YC.
Nous avons fait les deux précédentes transat du Divina : vers, et retour de Miami.
Le retour nous avait surpris sur certains points culinaires, surtout au début,... encore américanisée,.... les tables de deux, en fait plus ouvertes sur l' intérieur de la salle qu' en vis a vis de son conjoint nous chagrinaient un peu. Le service n' avait pas fait défaut. Les menus... rien de commun avec " en bas ". Mais.... un peu dans votre sens, sans être, a ce point semblables
Ce retour fut le plus : " différent ", de nos expériences.
Depuis, nous avons vécu la transat vers le Brésil sur le Préziosa, sans anomalie de qualité, notre opinion étant, alors, que le Divina prenait un style US.... qui nous convenait moins.
Anecdote : - A votre embarquement, nous descendions du Préziosa, proche de votre Divina, nous aurions pu nous voir. Notre voyage fait en compagnie de nos petits enfants, hors YC, nous incita " : "a nous en refaire une ".... au YC. pour la différence. Nous repartons, donc ce 28. Nous allons bien voir.... Ce qui ne remet pas en cause votre avis, bien sur.
Je reviendrais vers vous pour nos impressions
Cordialement | | | À: Cristianh · 17 novembre 2015 à 21:13 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 2 191 affichages · Partager Bonjour Christian,
lors d'une mise au point sur les manquements du YC du Divina, par rapport au Fantasia, plusieurs membres du personnel nous on dit qu'ils savaient qu'il y avait un problème de personnel dans le savoir faire, le savoir être. En précisant à demi mots que même le chef des majordomes du Divina n'avait pas le savoir faire. Satisfait de savoir que sur la transat du préziosa, vous n'avez pas rencontré de défaut de qualité, j'en déduit donc que le Divina reste une exception. (Peut-être) Intéressants enseignements pour ceux qui connaissent déjà le YC et choisiront le DIVINA au départ de Miami en YC.
Pascal | | | À: Canneslabocc · 17 novembre 2015 à 22:04 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 2 174 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour se début de compte rendu, personnellement tu me fais très peur, après avoir discuter avec madame, on se demande s'il faut annuler notre Croisiere de janvier sur le fantasia !
Giuseppe était sur le Preziosa en juillet, il est vrai que sait un bon maître d hôtel, déjà en juillet il nous avait demandé à quelle heure on voulait mangé car le yc était très complet!
Le couple que tu parles français sont des Amis et elle m'a écris la même chose que le Menu est le même en classic et en yc, as tu poser la question de la raison à la conciergerie ?
Bon retour à la maison | | | À: Canneslabocc · 17 novembre 2015 à 22:31 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 2 168 affichages · Partager Bonsoir Pascal Merci pour ton compte rendu. Nous allons prendre le Divina mi janvier à Miami..... ce sera notre troisième croisière en yacht club (les deux premières sur le Splendida). Tu me fais un peu peur !! J'espère que, en un mois et demi ils se seront améliorés. Il restera quand même la tranquillité du yacht club, le tout inclus, et les escales. Je donnerai mon ressenti au retour. Cordialement Claudine | | | À: Clau05 · 17 novembre 2015 à 22:39 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 2 164 affichages · Partager Bonsoir,
On a aussi très peur et il nous rassure pas! Je ne sais se qu'il faut penser...
Par contre dès qu'il y aura plus d'informations éventuellement avec des photos je vais faire un mail à MSC pour demander des explications.
Oui il va resté l'espace privatif, les Boissons et le restaurant privatif. J'espère que la Croisiere de janvier se passera comme d'habitude... | | | À: Alexandre867 · 17 novembre 2015 à 23:19 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 7 de 86 · Page 1 de 5 · 2 150 affichages · Partager Bonsoir Alexandre J'attends de voir pour me faire mon opinion. J'ai hâte de repartir en croisière et de découvrir le Divina et les Caraïbes. Je te dirai à mon retour, ce sera un peu avant ton départ. Cordialement Claudine | | | À: Clau05 · 17 novembre 2015 à 23:44 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 2 145 affichages · Partager On a ete deux fois sur le divina en yc, nous n'avons jamais vecu ce qui est décris plus haut! Je me demande si les choses ont changé depuis le mois de juillet 2015 ou es ce propre à un bateau qui va au usa ? Je suis disposé a annuler nos Croisieres pour aller au the Haven ! | | | À: Alexandre867 · 18 novembre 2015 à 7:14 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 2 104 affichages · Partager Bonjour Alexandre On va attendre le retour de Nataly03. Elle a fait la même croisière et enchaîne sur une autre d'une dizaine de jours. C'est son premier yacht club, elle n'aura pas de point de comparaison....mais on aura son ressenti par rapport à ce qu'on lui avait décrit. Bonne journée Claudine | | | À: Clau05 · 18 novembre 2015 à 7:57 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 2 094 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu un contact régulier avec Nathaly, elle m'a écris que le menu était le même en classic et en normal.
Comme elle est habitué au suite costa, je lui ai demandé si elle voulait retourné chez Costa, elle m'a répondu non, on verra si son avis sera toujours le même au retour.
Pour le moment elle est contente du YC...
Comme tu dis, elle n'a pas de point de comparaison et son premier YC.
Elle sera avec nous en 2017.
Excellente journée, Alexandre | | | À: Canneslabocc · 18 novembre 2015 à 10:29 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 2 050 affichages · Partager Bonjour Pascal,
Votre réflexion me parait intéressante, et m' aide a prétendre, maintenant, qu' au delà du bateau : - la destination est un facteur, également, important,... voir prépondérant pour les qualités du YC.
En effet, Dans l' hôtellerie traditionnelle, vos habitudes dans un " Sofitel " (pour rester français) sont en harmonies d' un établissement a un autre. Les codes et usages stéréotypés des établissements, de Lille a Marseille, et au delà, vous laissent savourer, a peu de choses prêts, ce que vous aimez payer et recevoir.
Il apparaît, par contre, que le YC adapte ces paramètres sur des spécificités locales, et que vous ne vivrez pas la même ambiance, la même cuisine, ect,... au Brésil, aux US, en Europe. Le recrutement d' un staff et d' un personnel " appropriés " pour en délier les ficelles inconnues (théoriquement) de l' équipe au service sur l' autre navire. Le phénomène brouille les sentiments sur le lieu.
Vous avez apprécié : les erreurs de " castings ", ou les profils mal formatés de recrues trop récentes.... Le calibrage sera, ou doit être entrepris. Ce n' est pas sérieux au YC. Dommage que ces gens la, n' aient pas fonctionné en duo, plus avant, vous auriez retrouvé, je pense, les codes appréciés, qui vous ont échappés, ici. Un doute sur les plats communs a tous les restaurants est inacceptable, le malaise de personnel devait toucher les profondeurs de l' organigramme, il est possible que l' ordinaire YC ne sera paramétré qu' a Miami : des contrats locaux maîtrisant les goûts des lieux (enfin : j' espère)
Nous connaissons Guiséppé. Il n' était pas sur la transat vers Miami, (la aussi : une faute de casting a l' époque).... mais est arrivé avant la transat retour, ou nous l' avons découvert, compris, apprécié. Il a la personnalité requise, je pense, pour gérer, en les contournant, les profils de passagers YC des US.... Nous allons retrouver le 28, avec plaisir : Giacomo santa Lucia. une référence de " classe et d' élégance " (d 'ou transpire une autorité très exigeante sur le personnel) Notre service fut de grande qualité, sur les deux transats que nous avons appréciées avec lui.... Je ne le sens pas une seconde a la place de Guiséppé (et pas plus, l' inverse d' ailleurs). En fait, déjà une adaptation a la destination. Il me semble qu' il sera sur les destinations nordiques cet été.
Vous avez parfaitement raison, alors, de souligner aux futurs passagers YC, habillés de références antérieures, qu' il est probable que sur le Divina.... Le Hamburger, et autres débarquent sur le menu la haut....
Vous allez recevoir votre enquête de satisfaction par internet. Le questionnaire est plus complet que la formule papier. Une appréciation de mitigée a négative provoque la possibilité d' argumenter par l' emplacement pour un texte.... ce n est pas mal ça..... Allez, une petite touche de nostalgie pour finir : - Guiséppé a notre arrivée a New York, exceptionnellement avec nous au One pool, pour savourer ce moment de la statue de la liberté a l' approche de Manhattan.... 5 h 30 : un peu frais.... Image attachée: | | | À: Alexandre867 · 18 novembre 2015 à 10:48 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 2 038 affichages · Partager Bonjour Alexandre,
Oui, nous avons aussi bien informé le restaurant, que la conciergerie, mais là encore, la réponse a été : on va faire remonter l'information et c'est tout......... Honnêtement, je penses que le DIVINA est organisé et fonctionne différemment des autres de la série FANTASIA. peut-être dû à une clientèle différente. Lorsque j'ai lu les retours de la transat du Divina vers la méditerranée qui était plutôt négativement mitigé, je n'ai pas voulu en tenir compte, car je penses que la meilleure solution est de se faire sa propre opinion. Puis finalement, et c'est bien normal chacun vit sa croisière selon ses propres centres d'intérêts et ses propres sensibilités. Ayant aujourd'hui, fait cette transat dans le sens inverse, je constate hélas, que ce qui avait été dit est le reflet de la réalité, et que la saison d'été n'a rien changé. Pour le passager dont c'est la 1er en YC, il est fort probable que ces manquements passent inaperçus, puisque pas de référence de comparaison. En ce concerne le Fantasia, n'oublions pas que les majordomes étaient encadrés par le grand LORENZO, qui lui cherchait et apprenait l'excellence. Comme je le dis en fin de compte rendu, à ce jour, je n'ai pas encore trouvé une autre compagnie qui propose les mêmes services que le YC, à ce prix, et en all inclusive. Eléments qui risquent peu de baisser, et retiens pour le moment mon attention : la tranquillité au one pool, avec à disposition plus de chaises longues que de passagers, la tranquillité au restaurant.
Bonne journée
Pascal | | | À: Canneslabocc · 18 novembre 2015 à 12:36 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 2 007 affichages · Partager Bonjour Pascal
Pour ma part je pense que les croisières de repositionnement sont facturées moins cher à la journée que les croisières "normales" ; ceci explique peut être la baisse des prestations. De toutes façons la compagnie ne se fait pas de soucis puisque les réservations sont complètes en yc des mois à l'avance. Autre point : certains passagers se dispensent de donner une gratification au personnel et il n'est pas étonnant que celui ci se montre moins empressé. | | | À: Cristianh · 18 novembre 2015 à 13:37 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 1 994 affichages · Partager Bonjour Christian,
Oups !!!!
il ne s'agit pas du même Giuséppé !!!!
La preuve qu'il y a plusieurs Giuséppé de grandesQUALITES 
Bien cordialement
Pascal Image attachée: | | | À: Maralpine06 · 18 novembre 2015 à 13:57 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 1 987 affichages · Partager Bonjour Nicole,
dans un premier temps, j'ai également eu cette réflexion en me disant que le prix étant inférieur, les prestations étaient inférieures (quelque part logique). Élément que j'ai oublié de relater, plusieurs jours avant la fin de la transat, au YC, il n'y avait plus de jus d'orange frais (pressé) raison évoquée : les Américains refusent les fruits pressés. La veille du débarquement, il n'y avait plus du tout de jus d'orange, même concentré...... 2 jours avant la fin de la croisière, en YC, il n'y avait plus de rosé. etc etc........
Mais en lisant les précisions entre autres de Christian qui a fait plusieurs transats, je note qu'il n'a jamais rencontré ce genre de manque et non qualité sur le YC. J'en déduit donc que le problème, c'est le Divina, et il faudra que je refasse une transat sur un autre MSC bien sur toujours en YC pour confirmer cette réflexion.
Bien cordialement
Pascal | | | À: Maralpine06 · 18 novembre 2015 à 14:24 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 1 972 affichages · Partager ..........Autre point : certains passagers se dispensent de donner une gratification au personnel et il n'est pas étonnant que celui ci se montre moins empressé.
Bonjour Nicole,
Ce dernier point nettement moins flagrant au YC.
De mes observations personnelles sur plusieurs YC différents, les usages sont nettement plus présents, au vu des comportements discrets, mais sans équivoque, des passagers vis a vis des personnels du restaurant et du Top Sail le dernier jour. Une relative discrétion, de fait, existe pour les majordomes et services de " chambres ", mais : les exceptions me paraissent rares, pour avoir échangé sur le fond avec d' autres passagers. Beaucoup, (dont nous) commencent au tout début du voyage, par " favoriser " les bonnes conditions de vie..... " ouvrants des perspectives pour ces personnes ". Nonobstant : la recherche " du moins payer possible " est moins poussée, par cette clientèle du YC, dont la française est une petite minorité. Sur 80 jours cumulés au YC, nous ne nous sommes jamais retrouvés a plus de : 6 français, (dont : 4 pour nos amis et nous voyageant ensembles sur certains circuits)...., Notre premier voyage au YC : nous étions :.... 2 ! mon épouse et moi. C' est peu.
Cordialement, | | | À: Canneslabocc · 18 novembre 2015 à 15:02 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 1 959 affichages · Partager ,............et il faudra que je refasse une transat sur un autre MSC bien sur toujours en YC pour confirmer cette réflexion...... l
..... Excellent, ce prétexte cher ami.... !
Voila une belle approche de la solution  .
Adepte des enquêtes bien menées,... comme celle que vous ouvrez,.... je cumule les sujets de réflexions   .
Mes premières conclusions, qui n' en sont points encore, il me faut approfondir.. montrent qu' avec le nombre de voyage : - vous banalisez le concept..... Et une descente du lieu :... remet les pendules a l' heure - les points sur les " I " - les barres au " T ", et passent en revue ainsi tout l' alphabet. La : il n' y a pas photo... (c' est un peu pour cela que nous nous en refaisons une :.... pour nous recaler, après notre récente croisière en mode benjamin (pour notre enquête évidemment). - La perfection...n 'est pas loin (   ), mais point partout en même temps !!.... - qui va regretter ci, - apprécier ça, - préférer le style de..., - ne pas aimer...., manière de faire une immense salade des YC, dont les assaisonnements sont plus ou moins a votre goûts. .... mon étude n' est donc pas terminée.... (et j' en suis fort aise : j' adore  ) Bon courage a vous, qui commencez :.... " ça va être dur ".
Cordialement,  - | | | À: Cristianh · 18 novembre 2015 à 15:38 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 1 931 affichages · Partager Je sais que bon nombre de croisiéristes ne connaissant pas le YC, son fonctionnement, et sa normalité d'excellence trouveront complètement inapproprié mes réflexions. Ne comprendront pas, et quelque part diront peut-être quel C.N !!! Mais finalement, ce qui me gêne le plus, c'est que MSC présente un produit (le YC) film vidéo à l'appui, de NIVEAU de prestation exemplaire qu'il ne font pas respecter à l'ensemble YC et cette fois ci, c'était sur la transat du DIVINA.
Pascal | | | À: Canneslabocc · 18 novembre 2015 à 16:32 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 1 905 affichages · Partager Ben, non pas du tout Pascal. Perso je ne vois rien qui ne soit pas approprié dans vos propos. Bien au contraire tout ceci est très constructif. Christian (Un voisin de Mougins) | | | À: Selvaggia · 18 novembre 2015 à 18:06 Re: Retour d'une croisière transatlantique sur le MSC Divina en Yacht Club Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 1 859 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 718 visiteurs en ligne depuis une heure! |