J'ai fait 2 croisières avec RCL, une dans les caraibes en 2004 (radiance of the seas) et la seconde en mediterrannée en 2005 (je me rends compte que j'ai oublié le nom du bateau !), et je repars avec eux dans les caraibes fin mars.
J'en suis donc très content.La clientèle est surtout US et
Canada (surtout pour les croisières caraibes, c'est peut être un peu moins vrai pour la mediterrannée), et l'anglais est donc vraiment la langue commune sur le bateau. Comme c'est conçu pour des américains, tu manges sans cesse, et l'organisation est digne de l'armée US (d'ailleurs ce sont d'anciens militaire paraît il qui ont concu toute l'organisation). Les bateaux sont vraiment très chouettes.
Mon épouse et mon fils de 5 ans adorent.
Particularité liée à la clientèle US, les soirées habillées sont vraiment hyper-kitch pour nous européens, à savoir que bon nombre d'américains ont un smoking comme aux oscars et d'américaines des robes comme dans "Autant en emporte le vent" ! Mais pas de problème si vous avez une tenue plus "classique". Très américain aussi des ventes aux enchères au fonctionnement incompréhensible durant la croisière, mais c'est toujours rigolo de regarder 10 minutes. Le personnel est super gentil et vient de 60 pays différents environ. Les salles de gym sont super. voila mon opinion globale.