Allo,
tu as bien fait de me revenir pour des commantaires de cette descente sur le
Mékong, j'avais oublié!
Je vais également donner plus de détails sur mon itinéraire pour se rendre à ce point de
Bangkok, pour ceux et celle que ca peut aider.Comme vous aller le voir, mon but était d'aller directement au
Laos.
Arrivé à
Bangkok à 1h30 du matin, j'ai prit une nuit à l'hotel le plus près de l'aéroport, mais malheureusement, je ne me souviens plus de nom.Ca m'a couté 35US, quand même raisonnable car j'étais à 5 min en taxi.Le lendemain matin, je me suis envolé avec AirAsia pour
Chiang Rai.Dès mon arrivé, avec l'aide d'une thailandaise que j'avais rencontré dans l'avion, elle m'a déposé à la station de bus direction Chiang Khong, à la frontière du
Laos.Note importante: le dernier bus destination Chiang Khong est à
16h25...
De
Chiang Rai, il faut compter environ 3h de bus pour s'y rendre.De là, j'ai passé une nuit dans un Guest House tout simplement merveilleux (désolé mais encore une fois, je ne me souviens plus du nom, tout est sur mes photos mais je n'ai pas eu le temps de les trier depuis mon arrivé

mais il y a le mot Bamboo dedans, c'est tout près du
Mékong...le levé du soleil est incroyable!).J'ai fait mon VISA le lendemain matin, pour ensuite traverser le
Mekong pour le
Laos (Xuay Xai) 2 heures plus tard, soit vers 10h00.À 11h25, j'étais dans le bateau (slow boat) pour un 2 jours de descente du
Mékong jusqu'à
Luang Prabang.2 jours de paysages à couper le souffle, spécialement la 2e journée.C'était le 14 et 15 avril, donc en plein dans la saison sèche.Contrairement à ce que j'avais lu un peu partout, il n'y avait absolument AUCUN problème pour le niveau d'eau, loin de là!La première nuit se passe à
Pakbeng.Une bonne nuit de repos est la bienvenue après une journée sous la chaleur torride!!
Pour ma part, je ne me suis pas du tout ennuyé pendant ces 2 jours car je suis un amateur de nature, d'air pur et d'eau.Il est évident que le confort reste très de base, mais c'est ce qui donne le charme de ce voyage.Aussi, je n'ai absolument rien réservé d'avance.Tout a été décidé "live"...c'est vraiment très facile!
Bref, je suis très content d'avoir fait cette parti du
Mékong qui est très impressionnant.Seul point négatif: le paysage qui est de plus en plus détruit par les feux de forêts causés par la population et les coupe à blanc par les communautés.C'est très dommage de voir des montagnes entièrement dénudées, mais d'un autre côté, ca fait parti de leur culture...Après avoir parlé avec plusieurs Thailandais, Vietnamiens et Cambodgiens, c'est un grave problème répendu un peu partout en
Asie du sud-est concernant les coupes à blanc des forêts.En espérant que les gouvernements interviennent avant qu'il ne soit trop tard.
Alors voilà ma petite histoire concernant la descente de cette partie du
Mékong. De très beaux souvenir et également de très belles photos en quantités industrielles

Je le conseille vivement pour les amateurs de ce genre.
Bonne descente à tous!
P-S Étant moi-même une personne qui essaie d'éviter le plus possible les lieux touristiques, sachez que nous étions seulement 3 occidentaux/24 personnes (saison basse, biensûr).Les 21 autres étaient des Laotiens qui se rendaient à
Luang Prabang.Une super façon de pouvoir échanger!!!