|  |  |
 | | | | JoeBlo · 27 mars 2007 à 23:13 25 messages · 10 participants · 7 375 affichages | | | | Bonjour, je me rends à la frontière du Laos le 14 avril prochain et mon but est de faire le croisière en "slow-boat" entre Xuay Xai et Luang Prabang. J'ai lu dans des livres que le Mékong risque d'être très bas dû à la saison sèche et qu'il se peut que ce trajet soit impossible.Est-ce que le niveau de l'eau peut vraiment m'empêcher de faire ce trajet sur le Mékong? merci beaucoup, et j'espère qu'il y a assez d'eau...car il parrait que ce trajet est particulièrement impressionnant!!!ca serait dommage | | | Je l'ai fait vers la mi-mai, donc avant la saison des pluies. En théorie, le faire début avril ne devrait pas te causer de problème. Par contre, j'ai arrêté à mi-parcours: le trajet prend 2 jours et à moins d'être un fanatique des croisières, je n'y vois pas d'intérêts. Pour ma part, j'ai débarqué à Ta Suang, un petit village près de Pakbeng pour me rendre ensuite à Hong Sa puis Sainyabuli et remonté vers Luang Prabang. Donc, si comme moi, après une journée de bateau tu en as plein le c**, je te conseille fortement cette route un peu plus longue que le trajet en bateau mais très belle et authentique. Bon voyage! | | | Je l'ai aussi fait 2x en avril, pas de probleme pour le niveau du mekongEn plus tu arriveras a luang Prabang juste pour le festival Songkran.. c'est genial T'as bien de la chance !!!! | | | Et oui, j'arriverai en plein dans cette fête.Je dois avouer que c'est un hasard, car je n'Avais pas du tout planifier mon voyage en fonction de ca...tant mieux  merci beaucoup à tous! | | | En effet, je ne pensais plus au Songkran! Surtout n'oublie pas de mettre ton passeport bien à l'abris de l'eau | | | Je viens de faire cette descente du MEKONG de CHIANG KHONG a LUANG PRABANG en 12 heures en " FAST BOAT "... tout le monde m'a deconseillé de faire ce parcours en " SLOW BOAT " en 2 jours ! J ai dormi une bonne nuit sur la rive Thailandaise et on a traversé le MEKONG en 10 minutes avec un Longtail Boat... Actuellement, il y a DEUX Circuits pour aller au LAOS de CHIANG MAI avec 2 operateurs avec ou sans excursion d un jour au Nord de la Thailande par CHIANG RAI, MAE SAI, le TRIANGLE D'OR avant de descendre le MEKONG jusqu a LUANG PRABANG. J ecrirai un post sur ce parcours tres beau et tres sympa et inoubliable ! A refaire une 2eme fois !... NN Thanh  __ | | | Allo, merci pour ta réponse tu proposes de faire la descente du Mékong en "Fast boat"?C'est étrange, pcq plusieurs disent que c'est beaucoup mieux de le faire en slow boat, car en Fast, il parrait que c'est dangereux et que tu n'as pas le temps d'apprécier les paysages, et que le bruit est assez intense... Qu'en penses-tu/qu'en pensez-vous? | | | Je comprends ce que tu penses à me dire !
Pour descendre le MEKONG de CHIANG KHONG jusqu'à LUANG PRABANG au LAOS... il y a TROIS possibilités :
1- En SPEEDBOAT qui file à +60 Km/h avec tous les risques qu on puissent imaginer ! Ce sont de bateaux de petite taille pour 6 personnes au maximum avec un très puissant moteur. Très, très dangereux qui sont interdits sur le MEKONG mais ils s enfoutent pas mal parce qu il y a encore des gens très suicidaires pour les prendre tous les jours sur le MEKONG - et j en ai vu une dizaine qui nous ont dépassé en quelques secondes et nous laissant dans leurs sillages ! En une minute, ils sont déjà à 500m devant notre " FAST BOAT "!
2- En FAST BOAT - C est un très long Bateau plus confortable avec un fauteuil par personne et qui transport environ 36 personnes au maximum - tous les 2 jours de CHIANG KHONG à LUANG PRABANG. Moins de monde donc plus rapide pour descendre le MEKONG en 10-11 hrs pour arriver à LUANG PRABANG dans la nuit vers 19h30 avec de puissants projecteurs ! C'est l Agence MODERN 9 TRAVEL qui organise cette Croisière Fluviale tous les les 2 jours et qui te coûte 2 fois plus cher que le SLOW BOAT...
3-QUI met 2 jours dont une nuit en auberge en cours de route à ta charge sur la rive du MEKONG Très lent avec plein de monde, pas assez de places pour tout le monde pour s asseoir, etc,... Deux fois moins cher que le FAST BOAT - dans les 1.200 - 1.400 THB selon l Agence qui te vend le Billet ? C est quotidien et le Service le plus connu est organisé par l AGENCE AYA TRAVEL... Les conditions de voyage pendant 2 jours - au lieu de 10 à 11 hrs avec le FAST BOAT - sont très déplorables selon des routards rencontrés à LUANG PRABANG...
C était avec un FAST BOAT qui m a permis de faire la Descente du MEKONG et d'apprécier tout le parcours - surtout à partir de 3 hrs après le Départ et jusqu à la tombée de la nuit à 2 heures avant l arrivée à LUANG PRABANG. C est un parcours magnifique qu il faut faire dans de meilleures condi- tions a bord ! N'oublier pas que le MEKONG est dangereux avec des méandres, des ecueils partout et de hauts-fonds... Nous avions 3 observateurs devant le bateau pour guider le pilote qui fait du slalom pendant toute la descente ! Le MEKONG n est pas un Fleuve tranquil sur cette partie au Nord de la Thailande/Laos ! Mais c 'est un voyage magnifique que je referai certainement une prochaine fois !... Et c est certainement la meilleure route - pour aller de la Thailande au Laos  __ | | | Pk faire un circuit avec tour opérateur? | | | Ce ne sont pas des Tours-Operateurs mais des Transporteurs et les passagers sont des Touristes, des Thailandais, des Laotiens... qui desirent voyager décemment et dans de meilleures conditions! Tu peux toujours traverser le MEKONG sur un Longtail boat à la Poste frontière fluviale de CHONG KHONG en 10 minutes et une fois au Laos tu trouveras plein de Bus pour rejoindre LUANG PRABANG et... d autres bateaux de toutes sortes y compris les SPEEDBOATS "kamikazes" pour faire la descente du MEKONG ! T es pas obligé de prendre de FAST BOAT ou de SLOW BOAT des 2 Transporteurs que j ai mentionnés ! Tu verras leurs affiches dans toutes les Agences de Voyages à CHIANG MAI ! __ | | | Merci de tes précieux conseils | | | Très interressant ce Fast Boat.... Par contre tu parles toujours de Chiang Mai où je n'irai pas. On peut trouver à reserver à Chong khong directement ? est ce que tu sais s'il est possible de ne faire que la moitié du trajet ?
Merci | | | Haaaaaaaa, la je comprends!!merci beaucoup pour ces informations très importantes!Le FastBoat me semble très interressant en effet.Je vais regarder ca attentivement quand je me rendrer à la frontière un gros merci! | | | Je parle toujours de CHIANG MAI... parce que c est de cette grande Ville du Nord on achete et réserve ses places pour le FAST BOAT très apprécié des Touristes pour pouvoir faire un bon voyage dans de bonnes conditions. et c est d ici qu on va en Bus à CHIANG KHONG directement pour traverser le MEKONG le lendemain en Longtail Boat en 10 minutes pour prendre ce FAST BOAT unjour sur deux pour descendre le MEKONG* | | | Mais est-il possible de réserver la descente à patir de Chiang Khong au lieu de Chiang Mai en FastBoat?Car je ne passerai pas par Chiang Mai...Je monte directement à Chang Ray à partir de Bangkok le 14 avril pour me rendre tout de suite à Chiang Khong pour y dormir et idéalement, repartir le lendemain (le 15 avril) pour LP sur le Mékong. merci | | |  Et pourquoi pas ? Si tu trouves des gens qui vendent des Billets pour le FAST BOAT de MODERN 9 TRAVEL ? Plus sûr c est à CHIANG MAI car je n ai pas cherché qui les vend à CHIANG RAI ? Peut-être tu trouveras quelqu un a CHIANG KHONG sur le Port de ce Poste frontière ?... __ | | | Moi je suis donc aussi interessé par ce fast boat et comme toi je ne compte pas me rendre à chiang Mai. par contre je ne pars qu'en aout. pourras tu me dire si on trouves des billets à la frontière et si on peut eventuellement s'arreter à mi chemin merci et bon voyage
tu rentres quand ? | | | Allo, oui, je vais te tenir au courant...en essayant de ne pas t'oublier  si j'oublie, reply moi sans problème! Je pars du 12 avril au 16 mai...dans 2 petites semaines, yeah!  @+ | | | Dans ce cas, comment se passe le passage à la frontière pour le visa. On peut l'obtenir même en prenant le fast boat. C'est beaucoup plus tentant que les 2 autres. Merci de ta réponse. | | | Pour la traversée du MEKONG entre CHIANG KHONG - le Poste Frontière Fluviale Thailandais et HOUAY-XAI - le Poste Frontière Fluviale Laotien sur l autre rive du MEKONG. Tu peux prendre ton VISA Laotien une fois arrivé sur la rive Laotienne au Bureau d'Immigration Laotien contre 30 USD en espèces pour les Français... Le mieux c'est de demander ton VISA pour le LAOS au Consulat du Laos à CHIANG MAI - plus vite et moins cher et éviter de faire la queue ! Et puis si tu prends le Forfait avec le FAST BOAT - on s occupera de ton VISA lors de ta Nuit dans leur bon Hôtel à CHIANG SAEN - nuit comprise dans le Forfait avec un excursion de CHIANG MAI au Nord de la Thailande à CHIANG RAI + MAE SAI + le TRIANGLE D'OR des 3 Frontières pour arriver le soir à leur Hôtel à CHIANG SAEN. Avec le SLOW BOAT, ce sera 2 jours et une nuit à PAKBERG... Avec leur SPEEDBOAT à +60 Km à l'heure, c 'est candidat au suicide ! Le MEKONG se retrécit à 20m à certains endroits entre 2 gros rochers et il y a des écueils partout avec beaucoup de hauts-fonds. __ | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 747 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |