Je suis rentrée ce lundi d'une croisière organisée par costa, croisières aux
antilles, j'ai été ravie du séjour, très bien, très beau. Par ma dernière expérience, je peux dire que les pourboires ne sont pas obligatoires, seulement, la compagnie se cache bien de le dire, il est tout à fait possible de ne pas les régler, il faut le signaler au bureau dès votre arrivée, ou deux jours avant le débarquement, il est tout a fait possible de les annuler ou de les diminuer. Simplement, il faut savoir que le personnel de bord, hormis de naviguation et d'animation, est essentiellement de nationalité colombienne, peruvienne ou des
philippines. Ce sont des personnes très gentilles, extrêmement dévouées, et qui n'ont pas un gros revenu. L'essentiel de leur salaire est basé sur les pourboires, c'est pourquoi la compagnie compte dessus. Ne sachant pas où va l'argent, (ils sont 600 employés) et voulant être sûre que le garçon qui faisait ma chambre, ou le serveur du restaurant, par exemple, touche ce pourboire, j'ai remis en main propre une certaine somme d'argent à ces personnes, et j'ai laissé, une somme mois élevé que recommandée sur ma carte costa. Par contre, faîtes bien attention, avec votre carte Costa, car durant toute la semaine, à bord du bateau, vous ne manipulez pas d'argent, (

d'où le piège, si vous ne calculez pas trop au fur et à mesure), vous réglez directement chaque petite dépense avec la carte, et la facture tombe à la fin de la semaine. J'ai vu malheureusement, bon nombre de personnes le dimanche matin faire une drôle de tête. Déja, ils avaient omis les pourboires, la majoration de 15% sur toutes les consommations, et les excursions forts alléchantes qui coûtent une fortune. J'en ai fais deux avec Costa, et j'ai été terriblement décue, car la première nous n'avions pas de guide, et la description de l'excursion laissait penser à quelque chose de fabuleux, et sur place, nous sommes tombé de haut, une plage située à 500 mètres d'une station d'épuration, belle mais odorante!la seconde, un guide qui ne parlait qu'anglais ou créole! Je parle anglais, heureusement, mais pas mon mari, il a trouvé ça mortel! DE plus, sur les douze personnes dans le véhicule j'étais la seule à parler anglais, car essentiellemnt, ce sont des retraités qui sont en voyage, l'anglais ils ne connaissent pas. Pour le prix du voyage, et des excursions, j'estime que la compagnie pourrait au moins faire l'effort de mettre à notre disposition des traducteurs ou des guides parlant la langue! Pour finir, nous avons choisi de prendre les taxis qui sont sur les bords des quais et qui sont tout à fait prêts à vous faire de très bons prix et à vous emmener où vous voulez, vous êtes leur gagne pain, ils se plient à vos envies et sont quasiment dix fois moins chers que la compagnie, seulement il faut savoir parler anglais et ne pas craindre de rencontrer des marchands ambulants sur la plage, ou en visite, qui vous laissent tranquilles toutes fois si vous leur dîtes, chose que vous n'aurez pas ou très peu avec une excursion, car ce sont des lieux ciblés, où la compagnie vous emmène. Cela, dépend tout des moyens que l'on a pour se faire plaisir. En attentand, bon voyage!

véro