Bonjour votre message appelle une réponse en plusieurs points que je vais décomposer.
1) Vous parlez de votre mère, mais vous ne me donnez, ni son âge ni son état de santé, ni le budget potentiel. Concernant les tarifs, retournez à la première page de ce topic, j'y ai mis les excursions potentielles et les tarifs. Personnellement, concernant toutes les escales sauf celle de
Marmaris que je ne connais pas (et qui ne m'intéresse pas, je prendrai le bateau pour
Rhodes), il est à mon avis inutile de dépenser votre argent pour des excursions extrêmement chères et où le temps gagné à descendre en premier sera perdu à se rassembler autour du guide.
2) Je ne peux pas me prononcer sur les "destinations du moment" car cela varie d'une personne à une autre. Si je prends mon exemple, il n'y a que les monuments antiques et les musées qui m'intéressent vu que je suis docteur en histoire, vous comprendrez aisément pourquoi. Je ne vais pas en
Grèce pour la plage, ni pour bronzer, donc la mer, aussi belle soit-elle, ne m'intéresse que très peu. C'est suivant votre goût et votre budget, je ne peux pas répondre à votre question.
3) Ne vous inquiétez pas concernant les groupes, le bateau étant francophone, vous trouverez facilement deux autres personnes (si j'ai bien compris vous êtes avec votre mère) sur place afin de pouvoir louer un taxi à 4. Vous avez le deuxième jour en entier pour lier connaissance, il se passe en mer. Mais encore une fois, tout dépend de l'escale car par exemple pour
Athènes, le taxi est inutile. Concernant Katakolo pour aller à
Olympia, vous pouvez y aller aussi en train (nous avons choisi notre taxi pour plus de facilités et car ce chauffeur aime la
Grèce et le montre) ce qui revient beaucoup moins cher par rapport au taxi. Vous pouvez même louer une voiture pour quelques heures.
4) Pour les escales italiennes, je ne suis pas trop sûre des tarifs, car les miens datent d'il y a 2 ans, donc cela a donc dû évoluer. Demandez aux autres voyageurs car j'ai payé à l'époque 70 euros pour 4, attente comprise. Par contre, le problème concernant les tarifs de taxi en
Grèce, c'est que les prix que j'obtiens ne sont pas du tout représentatifs car je parle grec couramment et pour un Grec, il est évident que j'adore ce pays et que j'ai une tête d'étrangère bien "bronzée" (ce n'est pas du racisme, mais les Grecs sont moins habitués que nous les Français à voir des minorités visibles). Ainsi par exemple, l'A/R à
Olympia de Katakolo avec le taxi qui attend pour un retour 30 mn avant le départ pour plus de sûreté ne me "coûte" que 80 euros (nous sommes 4 adultes). Comme je connais le coût de la vie grecque (et pas les produits touristiques), les difficultés des Grecs (et les rares facilités), cela me donne une marge de manœuvre non négligeable dans le cadre d'une négociation. De plus, autant à Katakolo c'est un forfait, autant à
Santorini c'est au compteur : comptez de 15 à 20 euros en moyenne pour rallier
Oia à partir de
Fira.
Par contre, lorsqu'ils s'agit de tarifs "publics" comme le métro ou un ticket de bus, c'est le même prix pour tout le monde. Un ticket de métro aller à
Athènes coûte 1,20 euros, le ticket à la journée 4 euros. Vous ne pouvez pas acheter sur
Athènes le ticket de bus directement dedans mais vous devez le prendre soit à un guichet, soit à un kiosque et le valider en montant. Le tarif du bus varie suivant les îles. A
Santorini par exemple le tarif standard est de 1,80 euros pour aller à
Oia, la même chose pour revenir mais si vous allez de
Fira à la plage d'
Akrotiri il est de 2 euros. Mais ceci n'est qu'un exemple :
ktel-santorini.gr/....php/el/pricelist-gr
De manière plus générale, il m'est difficile de vous dire combien coûte quoi dans la mesure où tout dépend encore une fois de ce que vous voulez visiter et de comment vous souhaiter vous y rendre lorsque plusieurs choix sont possibles (taxi, bus, à pied ou même location de voiture) et de quel endroit nous parlons.
5) Les monuments à ne pas "louper" sont très subjectifs et varient énormément. si je prends un exemple, pour moi, le kéramikos à
Athènes vaut le détour, mais tut le monde n'est pas enchanté de sa balader dans un antique cimetière. J'insiste sur le fait que cette liste n'est en AUCUN CAS OBJECTIVE et ne reflète que mes goûts.
-
Athènes : Acropole,
musée de l'Acropole, Kéramikos,
-
Mykonos :
Délos-
Santorini :
Akrotiri, musée archéologique, musée de la préhistoire
- Katakolo : ancienne
Olympia et le musée
-
Marmaris - Aller à
Rhodes et visiter le musée archéologique, le palais ducal
-
Messine :
Taormine-
Naples :
Pompéi
Je vous invite à relire les messages depuis le début, beaucoup de questions devraient trouver des réponses. Si vous en avez d'autres, je ferai au mieux pour y répondre.
Bonne journée.