Mais de la à changer 10x10 centavos pour un peso ? Pas question !
Moi je le change pareil. Car ça vaut pas grand chose pour moi. Et pour eux c'est peut être assez pour manger une journée entière.
J'ai juste à boire un rhum de moins dans l'avion.
Vouloir être humaniste au point d'en arriver à défendre la malhonnêteté, me laissera toujours rêveur...

L'important n'est pas la valeur des sommes volées, mais bien le fait d'être pris pour un pigeon tous les 50mètres. L'important est simplement l'état d'esprit ambiant. Ce qui est gênant et ce qui flingue un voyage, ce n'est pas le fait de perdre 2euros à tous les coins de rues (Pour l'arnaque à 5centimes, j'y crois pas 1 seconde... Ca ne serait pas rentable, surtout au vu du coût de la vie local...), mais bien le fait que dès que quelqu'un vient te parler c'est pour te vendre une camelote, pour t'escroquer ou pour te rendre compte qu'il y a systematiquement quelque chose à payer à la fin (ne serait-ce que la conversation...)... Au final, tu finis par ne plus parler à la population et c'est complètement contre-productif pour eux...

L'honnêteté n'est en aucun cas une question de niveau de pauvreté, mais un question d'éducation (D'ailleurs, il y a des tas de pays aussi pauvre que
Cuba où les populations sont honnêtes, sympathiques et même souriantes)... En l'occurence, étant sous embargo américain depuis 50ans, les cubains considèrent d'office qu'il est normal de se rattraper sur les touristes étrangers de manière malhonnête...

J'ai lu (ptetre dans ce post) que la population cubaine était hyper solidaire... Dommage qu'ils ne se servent pas de cette solidarité pour se mettre d'accord, et aller chercher leur "leader maximo" (un mec qui, mm s'il a sans doute ses convictions, a quand même préféré enferré son peuple dans une impasse totale depuis des décennies, plutôt que de se remettre en question 5 minutes...) pour le découper en rondelles... Rien n'arrête le peuple s'il est décidé (même des pays arabes qui sont sensés être culturellement nettement plus soumis ont réussi à dégager des dictateurs qui avaient nettement plus de moyens que Castro) ! Mais peut-être attendent t-ils comme il y a 50 ans que ce soit des militaires qui fassent le boulot à leur place (en confisquant le pouvoir dans la foulée...)... Un 3ème dictateur d'affillée, ça pourrait faire une jolie série...

Faudra qu'on m'explique comment le peuple qui se vante à tours de bras d'être le plus "révolutionnaire" du monde arrive à s'écraser depuis plus de 50ans devant un pouvoir qui lui impose de vivre dans la misère... Si être révolutionnaire c'est essayer d'escroquer en loucedé les seules personnes qui font tourner un minimum ton économie en ramenant des devises étrangères et en provocant de l'emploi, ça fait un peu peine à voir...

Je précise tout de suite que j'ai traversé jusque-là, 35 pays sur les 5 continents (d'ailleurs
Cuba a été le 1er pays de mon tdm... Une vraie formation accélérée en embrouilles... Je me souviens m'être dit à l'époque que si le tdm continuais comme ça, il était certain que je ne le terminerai pas !)... Je ne dit pas ça pour jouer les beaux, mais pour dire que je pense avoir un petit recul pour comparer les différents états d'esprits de tel ou tel pays pauvres ou riches

(ce pays a été le seul avec une population à l'état d'esprit aussi tordu)
J'hallucine un peu quand je vois les arguments du type "oué, mais tu comprends... La pauvreté dans le monde... etc". Ca doit être un petit côté un peu "réac" refoulé chez moi, mais quand j'aime bien quelqu'un, ce n'est pas pour son niveau de pauvreté ou de richesse mais parce qu'il a un comportement au moins correct... Je devrais devenir tour-opérator dans l'avenir, et il est clair que je travaillerai forcément avec des pays dont les populations ne considèrent pas l'étranger comme un gibier-porte-monnaie sur pattes ou un étranger-ennemi-capitaliste... Y'a tellement de pays où ça n'est pas le cas que quitte à choisir autant bien le faire...

Olivier.