Apolloroux · 4 août 2017 à 13:44 · 324 photos 93 messages · 28 participants · 17 237 affichages | | | | À: Apolloroux · 21 août 2017 à 22:31 Message 41 de 93 · Page 3 de 5 · 2 371 affichages · Partager Lundi 10 Juillet : Topes de Collantes
Cette journée est consacrée à la découverte du massif de l’Escambray. Nous prenons donc la direction des montagnes. Nous faisons une halte au mirador. Il faut grimper un escalier qui serpente dans une jolie végétation et donne accès à une plateforme d’où nous avons une vue à 360° sur le massif et au loin sur la mer. C’est magnifique. Il est préférable d’y aller le matin car il y a plus de chance d’avoir un ciel dégagé. En effet, sur ce massif, il pleut très souvent. C’est d’ailleurs pour cela que la nature y est si généreuse et si luxuriante. La montée est rude mais heureusement, le chemin est jalonné de bancs propices au repos dans un décor de rêve.
Après nous être repus de la vue, nous continuons notre chemin vers Topes de Collantes. En route, nous faisons des rencontres amusantes.
Nous arrivons à Topes de Collantes sous un ciel très nuageux. Et petit à petit le soleil cède la place à la brume et même à la pluie.
Nous sommes un peu septiques quant à la réalisation de nos projets. En effet, nous souhaitions faire une randonnée dans ce parc magnifique. Puisqu’il pleut, nous allons voir au centre d’information où l’on parle (en français) avec un guide. Comme nous souhaitons marcher seuls, il nous conseille la promenade qui mène à la cascade de Caburni. Seulement, cette balade est la plus fréquentée du parc et comme nous avons déjà vu la cascade de El Nicho et nous en avons encore prévu une autre pour demain, nous décidons de partir pour les grottes de Batata, si la météo le permet. Cette randonnée est possible sans guide et est moins courue. Elle démarre à la maison du café et s’enfonce dans la forêt jusqu’aux grottes.
Génial, nous avons de la chance, la pluie s’est arrêtée et le soleil semble revenir. Nous chaussons vite nos chaussures de marche et en avant. Il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 5 cuc par personne. C’est un monsieur plutôt âgé qui prélève les entrées. Il est très sympathique. Il nous procure des bâtons qui nous seront bien utiles dans certaines pentes assez raides et glissantes. Il nous explique le chemin en détail et en espagnol, bien que celui-ci soit correctement balisé. Il nous accompagne même sur quelques centaines de mètres pour nous montrer les différentes essences végétales que l’on retrouve dans ce massif. Je ne comprends pas tout vu mon espagnol très limité mais j’apprécie la gentillesse de ce monsieur. Finalement, il nous laisse et nous voilà alors seuls immergés dans cette nature magnifique.
Le sentier alterne des passages plus plats et des passages plus escarpés. Nous sommes émerveillées par la beauté de l’environnement.
Nous sommes parfois obligés ne nous mouiller pour poursuivre notre chemin.
Regardez bien maintenant, cette photo. Elle n’est pas terrible mais je l’ai mise pour vous montrer le chemin que nous devons emprunter. Il faut regarder à gauche de la photo. Vous voyez un câble accroché aux rochers. Eh bien, c’est par là qu’il faut aller en se tenant au câble. Je ne suis pas très rassurée. J’ai peur d’abimer l’appareil photo.
Nous arrivons alors près d’un petit bassin à l’intérieur de la grotte et dans lequel il est possible de se baigner. Suite aux nombreux orages en cette saison, l’eau a une couleur un peu douteuse. Moi, je ne suis pas tentée. Mon mari y fera juste une petite trempette. Regarder sur la photo, on voit à gauche le câble fixé à la paroi. En effet, il est encore possible de continuer plus loin dans la grotte. Mais nous n’irons pas plus loin, je n’ai pas envie de me casser la figure ici.
Nous avons trouvé cette balade très bien. Nous avons surtout apprécié le fait de pouvoir randonner sans guide et hors de la masse des touristes.
Avant de rentrer à Trinidad, nous nous arrêtons une seconde fois au mirador pour y boire un rafraichissement. Nous achetons aussi 10 bananes pour 1 cuc à un vendeur ambulant et nous les dégustons face au paysage.
Ce soir, nous prenons notre diner à la casa mais avant cela nous avons encore le temps de flâner dans les rues de Trinidad et d’aller prendre un verre à la maison de la musique. C’est une ville très photogénique. Une vraie merveille !
| | | À: Apolloroux · 21 août 2017 à 23:21 Message 42 de 93 · Page 3 de 5 · 2 357 affichages · Partager Je n'ai pas rebondi sur le fait que j'aime beaucoup vos photos. Moi qui attache une attention particulière aux photos, je trouve les vôtres particulièrement réussies ! Je suis assez d'accord avec vous sur la photogénicité de Trinidad... J'ai hâte de pouvoir à mon tour m'essayer à la photo dans ces villes si colorées | | | À: Minibou37 · 22 août 2017 à 16:03 Message 43 de 93 · Page 3 de 5 · 2 310 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos compliments. Si vous aimez la photo, Cuba est une bonne destination. C'est plein de couleurs, il y a toujours quelque chose d'intéressant à photographier. | | | À: Apolloroux · 22 août 2017 à 21:48 Message 44 de 93 · Page 3 de 5 · 2 280 affichages · Partager Mardi 11 juillet : La vallée de Los Ingenios
Ce matin, nous partons pour le parc El Cubano. C’est un petit parc au pied du massif de l’Escambray pas très loin de Trinidad. Juste après la sortie de la ville, il faut prendre une piste longue de 5km. Quand je vois ce chemin non goudronné, je suis un peu inquiète. Je n’ai pas envie de renouveler l’expérience du trajet pour cayo Juitas. On décide d’y aller en se disant que si la piste devient trop mauvaise, on fera demi-tour. Mais ici, il n’y a aucun problème. La piste est facile jusqu’au bout.
Le droit d’entrée est de 10 cuc par personne. Et oui, à Cuba, tout se paye. Le sentier, longe la rivière à travers la forêt. La promenade est très agréable et dure plus ou moins 40 minutes. On arrive alors près d’un bassin naturel dans lequel se jette une cascade. Je n’ai pas de photo car la cascade n’est pas visible depuis la berge. Il faut rentrer dans l’eau pour la voir. Attention, ne perdez pas votre ticket d’entrée car ici, il y a un gardien qui contrôle les tickets. Si vous n’avez pas le vôtre vous ne pourrez pas vous baigner. Nous avons vu deux jeunes qui se sont fait remballer car ils n’avaient pas payé l’entrée. Ce n’est pas notre cas, nous profitons de ce bel endroit. J’aime beaucoup mais pas autant que El Nicho. Par contre ici on sait y venir sans guide. Le retour se fait par le même chemin.
Après cette matinée passée au frais, nous partons dans la vallée de Los Ingenios. C’est la vallée des sucreries qui connut son plein essor au 18eme siècle. Elle est maintenant inscrite au Patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Elle offre des paysages de toute beauté. Nous nous arrêtons au mirador tout au début de la vallée. Le mirador est gratuit mais le parking coûte 2 cuc. Trouvez l’astuce !
Nous continuons ensuite jusqu’au village d’Iznaga dans lequel se trouve la Torre Manaca. C’est une tour d’une hauteur de 45 mètres qui servit probablement à surveiller les esclaves dans les plantations de canne à sucre. Au pied de cette tour, un petit marché artisanal propose principalement des vêtements et nappes brodés.
Juste à côté de la tour, une ancienne demeure est transformée en restaurant. C’est là que nous allons déjeuner. Nous faisons confiance au serveur et nous prenons le plat qu’il nous recommande c’est-à-dire la spécialité de la maison à base de porc. Ce plat ne nous laisse pas un souvenir impérissable, ce n’est vraiment pas terrible mais par contre c’est cher. Dommage car la terrasse du resto est bien agréable.
Monter au sommet de la tour coûte 1 cuc mais le panorama en vaut la peine. Une vue à 360° sur la campagne cubaine avec en toile de fond le massif de l’Escambray. On s’en met plein les yeux.
Du haut de la tour nous photographions une petite scène de commerce.
Nous souhaitons ensuite visiter l’Hacienda Guachinango, une demeure du 19 eme siècle et qui a gardé son caractère de l’époque. Il n’y a aucune voiture sur le parking. Bizarre ! Un monsieur vient nous accueillir et nous explique que la demeure est fermée pour cause de réfection. Ils sont en train de refaire le toit. Dommage !
Ce monsieur nous propose de nous faire visiter les plantations. Et bien puisqu’on est ici, on accepte. Nous faisons avec lui un petit tour dans un paysage de prés et de champs plantés de caféiers, d’avocatiers et d’arbres fruitiers. Il nous fait même gouter une goyave. C’est joli mais sans plus, on n’apprend rien de nouveau. Tout cela, on l’a déjà vu au cours de notre voyage. L’intérêt résidait surtout dans la visite de la maison. Après une demi-heure de promenade nous sommes revenus à notre point de départ. Il nous demande alors 10 cuc par personne pour la visite. On trouve cela exagéré et on lui propose 10 cuc pour nous deux. Il accepte sans problème.
Sur le chemin du retour, nous allons nous perdre dans les petites routes secondaires de la vallée afin de nous imprégner de son atmosphère. Ici et partout à Cuba, la pollution automobile n’est pas le souci principal.
Nous terminons cette étape à Trinidad par une dernière promenade dans la ville avant le diner à la casa. Nous mangeons sur la terrasse, sous un ciel bien menaçant.
Nous avons vraiment apprécié Trinidad, cette ville nichée entre la mer et les montagnes. Malgré une fréquentation de plus en plus assidue des touristes, Trinidad a gardé son authenticité. Ce fut un réel bonheur de flâner dans ses ruelles où le temps semble s'être arrêté. Un vrai petit bijou où l'on va à la rencontre de l'âme cubaine. | | | À: Apolloroux · 22 août 2017 à 22:12 Message 45 de 93 · Page 3 de 5 · 2 272 affichages · Partager moi j ai aime la valle je les fait en vieux train a vapeur, moi la tour on a monte mais il manquais plusieurs marche rendue en haut, trindad une tres belle ville tous en couleur merci pour ton resume | | | À: Tilou · 22 août 2017 à 23:01 Message 46 de 93 · Page 3 de 5 · 2 262 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour votre commentaire ! Nous aussi on a aimé la vallée. Nous l'avons visité en voiture. ce doit être bien aussi de le faire en train. A plus | | | À: Apolloroux · 24 août 2017 à 16:47 Message 47 de 93 · Page 3 de 5 · 2 196 affichages · Partager Mercredi 12 juillet : Santa Clara.
Nous quittons Trinidad pour Santa Clara. Le trajet n’est pas très long, plus ou moins deux heures de route. Cependant, nous perdons un peu de temps à Santa Clara pour trouver la casa. L’adresse que j’ai copiée sur Airbnb n’est pas la bonne. Nous demandons notre chemin et un monsieur très aimable nous propose de téléphoner car j’ai aussi le numéro de téléphone de la casa et celui-là c’est le bon. Heureusement ! Nous recevons alors l’adresse exacte. Nous chipotons encore un peu avant d’y arriver car dans ce coin, il y a beaucoup de sens uniques et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Santa Clara est le seul endroit de notre périple où je ressens une petite inquiétude pour la voiture. Notre hôtesse nous dit que nous pouvons la laisser dans la rue devant la maison, mais personne ne surveille. OK, je croise les doigts en espérant que demain matin elle sera toujours là et en bon état. La chambre est simple et propre. La salle de bain est spacieuse et moderne. En fait, c’est la plus belle de tout notre séjour. On est ravi mais on déchantera vite car nous allons passer ici la plus mauvaise nuit de toutes les vacances.
Mais pour l’instant, il n’est pas question de dormir, nous partons à pied dans la ville. Nous cherchons de quoi manger. On devient un peu difficile car on en a marre du riz. On voudrait trouver de la cuisine italienne. Ça tombe bien. Dans la rue principale nous trouvons une pizzeria. Il y a du monde à la terrasse mais les pizzas n’ont pas l’air si terrible. Elles semblent sèches. On commande alors des spaghettis. Mal nous en a pris. Ils sont infectes, carrément immangeables. A mon avis, le chef a dû les cuire pendant un temps certain, c’est pire qu’une bouillie. Et de plus, chose rare à Cuba, le personnel du restaurant est très antipathique. Bon, vous l’avez compris, c’est un déjeuner raté. Comme on n’est pas rassasié, on va dans un magasin acheter un paquet de biscuits et nous allons sur les bancs du parc Vidal au centre de la ville pour les manger.
Ce parc est entouré par les principaux bâtiments de la ville et constitue le point névralgique de la citée.
Au centre du parc, on trouve un kiosque aux couleurs du soleil.
Il est agréable de se poser dans ce parc et d’y observer l’activité de la population.
Santa Clara est surtout connue pour la bataille que le Che Guevara remporta contre le dictateur Batista. Cette ville attire principalement les passionnés d’histoire.
C’est à la Plaza de la Révolucion que se trouve le mausolée où reposent les restes du Che Guevara. Il y a aussi un petit musée retraçant sa vie. Nous y allons en byci-taxi car c’est un peu éloigné du centre.
Notre chauffeur cycliste nous a attendus à peu près une heure pendant que nous visitions le site. Nous repartons avec lui jusqu’au musée du Tren Blindado. Celui-ci raconte le moment décisif où le che Guevara prit l’avantage sur son adversaire le dictateur Batista. Pour ceux qui aiment l’histoire, on y voit des objets, des photos et des documents sur cette fameuse bataille et cela dans les véritables wagons du train que le Che fit dérailler. Le bulldozer qui joua un rôle capital dans la victoire se trouve toujours sur les lieux.
Ce soir nous prenons notre diner à la casa, nous ne voulons surtout pas retenter l’expérience de ce midi. Après une dernière promenade dans cette ville nous rentrons nous coucher. Si la douche fut agréable, eau chaude, bonne pression (ce qui n’est pas si évident que cela à Cuba) la nuit fut horrible. En effet, le lit est bien trop petit pour deux personnes, et surtout le matelas est abominable. On roule l’un sur l’autre, on sent des ressorts partout. J’arrive à peine à dormir deux petites heures. Nous n’avons eu ce genre de problème que dans cette casa. Partout ailleurs, le confort était au rendez-vous. | | | À: Apolloroux · 28 août 2017 à 18:29 Message 48 de 93 · Page 3 de 5 · 2 123 affichages · Partager Jeudi 13 juillet : vers Varadero
Le voyage touche à sa fin. Aujourd’hui nous faisons nos derniers kilomètres avec la voiture sur les routes cubaines. Nous allons à Varadero où nous allons passer trois jours de farniente sur la plage. Nous y avons réservé un hôtel All inclusive.
Nous arrivons dans un univers totalement différent. Ici tout est luxe, modernité, abondance. Rien à voir avec ce que nous avons vécu pendant notre périple. Ici, c’est le Cuba des touristes. Difficile d’imaginer qu’à peine 10km plus à l’intérieur, les gens circulent encore en carriole tirée par des chevaux, qu’ils vivent dans des habitations très sommaires, qu’ils font leurs courses avec des tickets de rationnement. Fini l’authenticité, ici tout est artificiel. Mais voilà, nous avons décidé de vivre cela aussi pendant trois jours.
Après le check in nous partons avec un majordome à la découverte de l’hôtel. Il nous explique son fonctionnement et nous montre les différentes infrastructures. Nous nous inscrivons aussi pour une excursion snorkeling pour samedi.
Maintenant nous avons hâte de profiter de la plage et des piscines mais d’abord il faut aller rendre la voiture. En effet, vu notre programme de ces trois jours, nous n’avons plus besoin de voiture. Nous nous rendons donc à l’adresse inscrite sur notre voucher pour restituer la voiture. Ce n’est pas très loin, nous pourrons peut-être rentrer à pied. Mais évidemment, ce n’est pas si simple que ça. Arrivés à l’hôtel en question, le gardien ne nous laisse pas entrer car les bureaux de location sont fermés. Nous sommes pourtant bien à la date prévue sur notre voucher. Allez comprendre !!! -euh oui.... On fait quoi alors ? Finalement, il nous envoie dans un autre hôtel à quelques kilomètres, où il y a aussi des bureaux de location de voitures. Nous voilà donc repartis vers cet autre hôtel. Là, on nous laisse entrer mais nous ne trouvons pas le bureau de notre agence. Nous nous informons et nous apprenons que cette agence n’est pas représentée ici. Cela en devient comique mais aussi un peu embêtant car je n’ai pas envie de garder la voiture et de payer des jours de location en plus alors que l’on n’en a plus besoin. Nous finissons par trouver une personne qui connait l’adresse d’un bureau de cette agence. On a un peu l’impression de faire une chasse au trésor dans laquelle les indices se dévoilent peu à peu. Heureusement, ce troisième endroit est le bon. On peut enfin laisser la voiture. L’accueil n’est vraiment pas chaleureux mais tout se passe bien. On doit juste payer un petit supplément pour l’essence car on devait rendre la voiture avec un demi-réservoir et on en a un peu moins.
Voilà, la voiture est rendue. Cela devait nous prendre une demi-heure et nous en avons eu pour deux heures. Nous avons aussi dû prendre un taxi pour rentrer à l’hôtel car nous étions à plusieurs kilomètres. Il nous en a couté 15 cuc. A Varadero tout se paye à prix d’or. Le reste de la journée est beaucoup plus paisible. Nous découvrons l’hôtel et la piscine.
Vendredi 14 juillet, samedi 15 juillet, dimanche 16 juillet : Plage de Varadero et excursion cayo Blanco
Le programme de ces trois jours n’est pas très chargé. Plage, piscine, restaurant.
Diner romantique au bord de la piscine ou près de la plage au coucher du soleil. C’est tellement beau. La luminosité change de minutes en minutes. Quel bonheur d’assister à une telle merveille !
Nous profitons aussi des délicieux cocktails cubains.
Nous quittons tout de même Varadero pour l’excursion snorkeling qui nous a été proposée par notre majordome. Il s’agit d’une excursion offerte par l’hôtel. Le majordome, ayant été bien avare en explications, nous nous imaginons partir en bateau pour quelques heures de snorkeling au large de Varadero. En fait, il s’agit d’une excursion pour la journée dont nous allons découvrir le déroulement au fur et à mesure. Nous qui pensions ne faire que du snorkeling, nous allons être quelque peu surpris.
Nous avons notre propre matériel pour le snorkeling. Nous ne prenons que les palmes. Nous embarquons avec une vingtaine de personnes. On nous emmène près d’une île où il y a des coraux. C’est très joli, il y a beaucoup de poissons. Ensuite nous allons au-dessus d’une épave. Là aussi les poissons sont présents en grand nombre. Certaines personnes plongent avec bonbonnes. Nous, nous nous contentons de rester à la surface avec nos tubas. Mais l’eau est si limpide qu’on y voit vraiment bien.
Alors que nous pensions rentrer, on nous emmène dans un delphinarium. Pour nous la surprise est de taille. Et la déception aussi. En effet, les delphinariums, c’est tout ce que l’on déteste. On a horreur de voir des dauphins en captivité. Il est hors de question pour nous d’assister à un tel spectacle. Tout le monde descend du bateau, enchantés d’aller voir des dauphins faire des tours de cirque. Et nous, on refuse de sortir et on reste dans le bateau. De loin, on aperçoit les gens alignés debout dans « l’enclos » des dauphins. Ils chantent, applaudissent, touchent les dauphins. On trouve cela lamentable et pitoyable. Je tiens à préciser qu’il s’agit ici d’un avis tout à fait personnel. Je vais certainement choquer certains lecteurs et j’en suis désolée. Mais il s’agit de MON voyage et de MES ressentis.
La suite de l’excursion s’annonce beaucoup plus intéressante. On nous débarque sur le cayo Blanco pour profiter de la plage. C’est un endroit paradisiaque. Même si on est loin de l’authenticité de l’intérieur de l’île, Cuba c’est aussi cela : des plages de carte postale. Je vous laisse découvrir les photos. ça fait rêver.
| | | À: Apolloroux · 1 septembre 2017 à 13:07 Message 49 de 93 · Page 3 de 5 · 2 009 affichages · Partager Bravo pour ce magnifique reportage et pour les superbes photos. Nous envisageons d'y aller en mars et vos notes de voyage m'aideront à convaincre mon mari ! En privé, si vous avez apprécié votre hotel à Varadero, pouvez-vous me communiquer les coordonnées ? Je voudrais également terminer par 3 jours de farniente. Dominique | | | À: Apolloroux · 1 septembre 2017 à 17:24 Message 50 de 93 · Page 3 de 5 · 1 963 affichages · Partager Lundi 17 juillet : Retour à La Havane
Les vacances sont bientôt finies. Il nous faut penser à reprendre le chemin du retour et donc de retourner à La Havane d’où nous prendrons l’avion demain. Nous avons déjà rendu la voiture donc c’est en taxi que nous rentrons à La Havane. Nous avons réservé ce taxi via l’hôtel au tout début de notre séjour. Pour faire le trajet Varadero / La Havane, cela nous coûte 100 cuc. Nous avons déjà donné 20 cuc à l’hôtel lors de la réservation, il nous restera donc 80 cuc à payer au chauffeur. Le taxi vient nous chercher à l’hôtel à 13 heures. Il nous reste la matinée pour profiter de ce magnifique hôtel et prendre un repas léger à midi.
Le taxi arrive à l’heure précise et nous conduit sans encombre à La Havane, à la casa que nous avions réservée pour notre dernière nuit sur cette île. Le trajet dure plus ou moins deux heures trente. Nous sommes toujours aussi bien accueillis. Sitôt installés, nous repartons pour une promenade sur la Rampa que nous n’avions pas eu le temps de découvrir lors de notre premier passage à La Havane. Il s’agit d’une avenue bordée de restaurants et de bars. Il y a beaucoup de monde, c’est très animé mais il n’y a rien d’exceptionnel. Nous rentrons en taxi pour aller diner dans un restaurant près de la casa.
Mardi 18 juillet : Retour en Belgique
C’est aujourd’hui que nous reprenons l’avion pour rentrer chez nous. Mais notre avion est seulement à 21 heures, nous pouvons donc encore profiter de cette dernière journée. Cette fois nous logeons dans le Vedado. Nous sommes trop éloignés de Havana Vieja pour y aller à pied. Nous cherchons donc un taxi. Nous sommes sur le trottoir et nous attendons qu’il en passe un. Un cubain nous aperçoit et se doute bien que nous souhaitons un taxi. Il se propose d’en appeler un pour nous. Nous avons beau lui dire que nous n’avons pas besoin de ses services, il s’impose, arrête une voiture et veut nous faire entrer dedans. Nous refusons, ce n’est même pas un taxi. Nous essayons de lui faire comprendre que nous nous débrouillons bien tout seul mais il n’y a rien à faire, on ne parvient pas à s’en débarrasser. Finalement il arrête un taxi que nous prenons et lui bien sûr touche une commission, sur notre compte évidemment. Il nous en coûte un cuc de plus qu’hier. Ce n’est pas une catastrophe. Notre chauffeur est très agréable et nous donne des explications sur tout ce que nous voyons. Nous lui demandons de nous conduire au musée de la révolution qui se trouve dans l’ancien palais présidentiel. Nous ne l’avions pas visité au début du voyage.
Le musée est intéressant et retrace l’histoire de la révolution. A l’aide de photos, documents et divers objets, il nous montre la lutte du peuple pour l’indépendance. Cependant, je ne suis pas certaine qu’il soit totalement objectif. On y sent une bonne tendance à la propagande.
Après cette visite nous décidons d’aller déjeuner dans un restaurant obligatoirement climatisé. Nous commençons à nous lasser de la chaleur. Nous en trouvons un dans les petites rues de la ville. J’ai malheureusement oublié le nom. Dommage, car nous y mangeons très bien. Un des meilleurs du séjour mais aussi un des plus chers.
Nous nous baladons encore quelques instants dans les rues de Havana Vieja afin de profiter une dernière fois de cette atmosphère si particulière.
Rien de spécial à vous raconter pour le retour. Tout c’est très bien passé. Nous sommes allées à l’aéroport en taxi. Notre avion était à l’heure et nous sommes rentrés en Belgique ravis de notre voyage à Cuba.
Conclusion
Cuba ne ressemble à aucun autre pays. Son histoire lui a façonné une identité propre. Le métissage de la population, la musique, la joie de vivre des habitants en ont fait un pays à nul autre pareil. Un autre monde, envoutant, attirant et plein de paradoxes.
A Cuba, le temps semble s’être arrêté. L’architecture coloniale, les vieilles voitures américaines, les rues défoncées, le travail des champs, tout nous ramène à une autre époque. C’est ce qui nous a le plus impressionnés. C’est aussi ce qui nous a charmés. (Euh... peut-être pas la route...) Nous avons été envoutés par la vie trépignante des villes et des villages traversés durant notre périple. Les villes sont vivantes, bruyantes, colorées.
Évidemment, ici c’est mon opinion, une touriste qui a vécu à Cuba durant trois semaines. Je ne suis pas sure que ce soit aussi charmant pour ceux qui y vivent toute leur vie. Les habitants semblent heureux. Le sont-ils vraiment ? Je n’en sais rien. Mais ceci est un autre débat et n’est pas le but de ce carnet.
Pour nous le logement chez l’habitant était une grande première. Nous n’avons absolument pas regretté. Les casas que nous avons eues étaient toutes très bien avec toutefois un bémol pour celle de Santa Clara. L’accueil y a toujours été chaleureux. Nous avons pu avoir avec certains de très longues conversations malgré le barrage des langues. Nous avons mangé pour la plupart du temps très correctement. C’était une cuisine simple mais pas très variée. Cuba n’est pas une destination gastronomique.
Nous nous sommes toujours sentis en sécurité, en restant néanmoins vigilants. Et oui bien sûr nous avons été victimes de quelques petites arnaques mais rien de bien terrible.
Cuba fut pour nous une belle découverte. Nous avons apprécié notre voyage. Nous en gardons de magnifiques souvenirs.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire ce carnet. J’espère qu’il vous a plu. A bientôt pour un autre voyage. | | | À: Apolloroux · 1 septembre 2017 à 19:28 Message 51 de 93 · Page 3 de 5 · 1 928 affichages · Partager je te remercie pour ton très beau résumé, et de très beau souvenir et tu nous a émerveillé avec tous c est belle photos merci | | | À: Tilou · 1 septembre 2017 à 20:54 Message 52 de 93 · Page 3 de 5 · 1 907 affichages · Partager Merci Claude pour votre gentil message. Cela fait plaisir ! | | | À: Apolloroux · 1 septembre 2017 à 21:27 Message 53 de 93 · Page 3 de 5 · 1 897 affichages · Partager Superbe carnet ! Encore bravo pour les photos et le récit qui donnent vraiment envie ! | | | À: Apolloroux · 2 septembre 2017 à 16:37 Message 54 de 93 · Page 3 de 5 · 1 816 affichages · Partager Merci Joelle pour toutes ces belles photos qui m'ont rappelé tant de beaux souvenirs entassés dans ma mémoire suite à ma quinzaine de séjours à Cuba dont un seul en station (une trop longue semaine dans un Iberostar de Varadero). Je me suis juré : plus jamais ! Côtoyer les Cubains est nettement plus passionnant. | | | À: Cuba2017 · 2 septembre 2017 à 17:33 Message 55 de 93 · Page 3 de 5 · 1 804 affichages · Partager Avec l' Oriente vous aurez une vision trés différente de Cuba, cette région pour l'instant est resté authentique, moins de ces petits désagréments qu'on rencontre dans le Centre et l'Ouest
Le taxi est 25 cuc aéroport / La Havane, pour les futurs voyageurs ne pas se laisser berné, refuser le si il demande plus. Pour les bagages vous avez eu de la chance, mon dernier vol 45 mn d'attente
Je me désintoxique d'internet à Cuba, je prend même pas une carte Ectesa, une vrai cure
Taxi à l'aéroport au mois de mars de cette année : 30 CUC, il y a une rabatteuse et si tu ne veux pas payer 30, tu es mis de côté ! | | | À: Gdna · 2 septembre 2017 à 19:22 Message 56 de 93 · Page 3 de 5 · 1 778 affichages · Partager À Jose Marti, on est à la merci du système de taxis. C'est une chasse gardée. Impossible de négocier. Et avec de gros bagages, on ne peut quitter l'aérogare à pied pour atteindre les transports en commun sur Boyeros. J'ai pu le faire deux fois déjà car la 1re fois, je n'avais aucun bagage et la 2e j'avais seulement un sac à dos. Il faut toutefois être prêt à marcher environ trois kilomètres sur l'accotement de voies de communication destinées à des véhicules et pas du tout aménagées pour les piétons. Et cela permet de prendre les transports en commun pour 1 tout petit CUP. | | | À: Hallonzy · 2 septembre 2017 à 22:41 Message 57 de 93 · Page 3 de 5 · 1 752 affichages · Partager Merci Léo pour votre message. Effectivement, Varadero, ce n'est pas vraiment Cuba. C'est juste magnifique pour la plage. Pour découvrir le pays, mieux vaut aller à l'intérieur. Salut | | | À: Apolloroux · 2 septembre 2017 à 22:53 Message 58 de 93 · Page 3 de 5 · 1 748 affichages · Partager Un grand merci pour toutes ces informations si généreusement divulguées, c'est un plaisir de vous lire et de contempler vos photos ! Nous comptons mon mari et moi partir 13 jours à Cuba courant février 2018. J'hesitais à franchir le cap de la réservation, mais vous m'avez convaincue ! Seule différence, nous ferons un circuit organisé par un tour opérateur, mais c'est aussi en casa particulare et on finit par 3 nuits à Varadero. Le rythme sera plus soutenu puisque notre séjour est plus court et ce sera moins aventurier et aventureux... Encore merci, ça fait rêver. | | | À: Azel · 3 septembre 2017 à 20:06 Message 59 de 93 · Page 3 de 5 · 1 676 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour votre message. J'imagine que comme vous allez faire un voyage organisé, il y a moins de préparation mais si vous avez des questions, n'hésitez pas. J'y répondrai avec plaisir dans la mesure de mes connaissances. C'est certain que vous aurez un rythme plus soutenu mais le climat s'y prête mieux en février. Je vous souhaite déjà un bon voyage. | | | À: Apolloroux · 5 septembre 2017 à 22:47 Message 60 de 93 · Page 3 de 5 · 1 607 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ce magnifique retour et les superbes photos ! Je l'ai lu d'une traite. | Carnets similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 767 visiteurs en ligne depuis une heure! |