Apolloroux · 4 août 2017 à 13:44 · 324 photos 93 messages · 28 participants · 17 238 affichages | | | | À: Georgie1 · 15 août 2017 à 0:00 Message 21 de 93 · Page 2 de 5 · 2 625 affichages · Partager Bonjour Georges
Les routes dans ce coin de cuba ne sont vraiment pas terribles. C'est sur la route qui longe la côte que nous avons fait des kilomètres en trop en ayant raté l'indication pour le Cayo Juitas. Cette route est en TRÈS mauvais état aussi mais le pire, c'est l'autre route entre Santa Lucia et Pons et surtout aux alentours de Minas de Matahambre. Par contre je crois que la portion de route entre Santa Lucia et Pons est plus courte que celle entre Santa Lucia et Mantua. Je pense que la route qui longe la côte pourrait vous paraitre longue et pénible. Si je devais choisir, moi j'irais par Pons car il faut savoir qu'après Pons ça devient très facile en tout cas vers Vinales. Vers Guane, je ne connais pas. A réfléchir donc ! | | | À: Apolloroux · 15 août 2017 à 14:20 Message 22 de 93 · Page 2 de 5 · 2 597 affichages · Partager Mercredi 5 juillet : Vers Playa Larga
Aujourd’hui nous quittons Vinales pour aller vers la Baie des Cochons à Playa Larga. Nous avons donc une longue route à parcourir. Plus ou moins 4 heures de route d’après Google Map, mais je sais que ce sera plus surtout que avons décidé de ne pas repasser par La Havane et de sortir de l’autoroute pour prendre les routes secondaires qui dans cette région sont en bon état.
Nous quittons donc la casa vers 9 heures et nous allons dans Vinales pour faire le plein d’essence. Là, c’est un peu la cohue. Ça grouille de monde, il y a des voitures dans tous les sens. Enfin on parvint quand même à approcher de la pompe. Le pompiste nous remplit le réservoir et nous dit qu’il faudrait faire vérifier les pneus car il lui semble qu’il y a un problème. Euh... oui nous ne sommes pas vraiment étonnés vu notre expérience d’hier. On fait donc vérifier la pression des pneus. Trois sont OK mais le quatrième affiche une pression 0. Visiblement, nous avons une crevaison. Ils peuvent nous réparer le pneu pour 15 cuc. OK, on accepte. Le mécanicien nous démonte la roue. C’est alors qu’il aperçoit un autre problème : le réservoir à essence coule. En effet, il y a une flaque d’essence en dessous de la voiture et on voit bien que cela vient de notre réservoir. A ce moment, je peux vous dire que je n’en mène pas large. Je me rappelle notre excursion d’hier. Nous avions heurté une grosse bosse sur la route. Le problème vient surement de là.
En ce qui concerne le pneu la réparation nous coutera finalement 45 cuc car il y a trois pierres plantées dans le pneu. A 15 cuc le trou, cela fait donc bien 45 cuc. On accepte mais je suis sure que l’on se fait arnaquer, seulement on n’a pas le courage de discuter, on est un peu, beaucoup même, inquiets à propos du réservoir. Le garagiste nous dit qu’il ne peut pas intervenir sur ce problème sans l’autorisation de notre agence de location. Il nous faut donc trouver un téléphone pour les appeler. Nous allons mettre la voiture dans un coin plus tranquille et partons à la recherche d’un téléphone. Mais il faut d’abord acheter une carte, donc trouver un bureau et peut-être faire la file. Et le temps passe et nous pensons à la longue route qui nous attend. Nous n’avons pas du tout envie de nous retrouver sur les routes cubaines pendant la nuit. Le stress monte. On retourne près de la voiture et on regarde en dessous. On ne voit plus rien. La voiture est restée tranquille pendant plus d’une heure et plus rien ne coule. Le réservoir est sec et rien en dessous. Finalement on décide de partir comme ça. On verra bien. On va surveiller de près la jauge à essence. Je suis quand même très inquiète et j’espère que l’on prend une bonne décision.
Nous partons donc vers l’autoroute A4 que nous quittons pour passer par San Antonio de los Banos, San Antonio de Las vegas et nous remontons sur l’autoroute à San José de Las Lajas. Tout semble aller pour le mieux. Le réservoir à l’air de bien tenir. Nous ne voyons rien d’anormal, pas d’odeur d’essence, la jauge diminue à un rythme tout à fait normal. A chaque arrêt nous jetons un œil sous la voiture mais tout va bien.
Nous ne regrettons pas notre choix de passer par les routes secondaires plutôt que de prendre le contournement de La Havane. Cela nous permet de voir du pays, nous traversons des petites villes, c’est très agréable et les routes sont très correctes. L’application Maps Me nous est très utile car la signalisation est quasi inexistante.
C’est en fin d’après-midi que nous arrivons à Playa Larga. Nous devons demander le chemin pour la casa car nous n’avons pas vraiment d’adresse précise. Mais pas de problème, nous trouvons un homme qui parle bien l’anglais et nous explique le chemin. La casa est très bien, nous nous installons rapidement et nous avons hâte d’aller nous baigner dans la mer afin de nous détendre après cette journée quelque peu éprouvante. Nous profitons de la fin de journée sur la petite plage de Caleton qui se trouve à 50 mètres de notre casa.
| | | À: Georgie1 · 15 août 2017 à 17:02 Message 23 de 93 · Page 2 de 5 · 2 563 affichages · Partager Pardon Georges j'avais mal lu, je vois que tu envisages un voyage à vélo... je ne suis plus assez sportive pour faire ce voyage entièrement à vélo
tant pis je te souhaite un beau voyage et bravo pour ta forme excellente.  Régine | | | À: Apolloroux · 15 août 2017 à 23:00 Message 24 de 93 · Page 2 de 5 · 2 525 affichages · Partager Jeudi 6 juillet : Snorkeling à Caleta Buena
Aujourd’hui, c’est une journée de farniente. Nous allons à Caleta Buena pour faire du snorkeling. Nous prenons la route qui longe la baie. On s’amuse beaucoup à regarder les crabes qui traversent la route. C’est très comique. Ils traversent gentiment et puis soudain quand la voiture approche ils se mettent à courir très vite sur deux pinces. J’ai lu qu’à la saison des amours ils sont incroyablement nombreux et recouvrent complètement la route. Alors, cela devient plus périlleux car les voitures roulent dessus et s’en sortent souvent avec des pneus crevés. Heureusement, en juillet, ils sont moins abondants et il est donc facile de les éviter. Dans la catégorie pneus crevés, on a déjà donné !
Après une quarantaine de kilomètres on arrive à Caleta Buena. Il n’y a pas encore beaucoup de voitures sur le parking car il est encore tôt. Caleta Buena (la bonne crique) est un endroit idéal pour le snorkeling. La mer a creusé des piscines naturelles dans lesquelles une foule de poissons tropicaux batifolent. Il faut payer une entrée de 15 cuc par personne pour la journée. Cette entrée donne droit au buffet à volonté ainsi qu’au bar. L’endroit est bien aménagé et des transats sont à disposition. Il y a aussi possibilité de louer du matériel de snorkeling. Pour nous, ce ne sera pas nécessaire car nous avons le nôtre. Comme nous sommes arrivés assez tôt nous avons le choix des transats. Nous en prenons deux à l’ombre des arbres.
La journée se passe entre séances de snorkeling, repos à l’ombre et quelques breaks au bar (uniquement pour des soft drinks, je le jure) ainsi qu’au buffet à midi. Celui-ci est assez simple mais très bon. Le snorkeling est très agréable, les poissons y sont nombreux. Il y en a de toutes les couleurs. C’est magique.
Pour le snorkeling nous avions acheté avant de partir des petites bouées en forme de boudin. Je trouve cela vraiment utile car à certains endroits il y a beaucoup de profondeur. Grace à ces bouées, nous ne sommes pas toujours obligés de nager. C’est nettement moins fatiguant.
De retour à la casa nous allons faire quelques photos du petit port de pêche qui se trouve juste en face. En effet, Playa Larga est demeuré un village de pêcheurs. La pêche y reste une activité importante.
D’ailleurs, ce soir nous dégustons un poisson de la région.
| | | À: Apolloroux · 16 août 2017 à 7:26 Message 25 de 93 · Page 2 de 5 · 2 499 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces belles photos ! | | | À: Apolloroux · 17 août 2017 à 8:40 Message 26 de 93 · Page 2 de 5 · 2 446 affichages · Partager Bonjour Joëlle, Cuba étant dans la top liste des prochaines destinations, votre carnet m'intéresse au plus haut point. Plus particulièrement le fait que vous ayez choisi de louer une voiture. Je vais donc suivre avec intérêt votre périple. Merci pour le partage. Isabelle | | | À: Yuean · 17 août 2017 à 21:32 Message 27 de 93 · Page 2 de 5 · 2 392 affichages · Partager Bonsoir Yohan et merci pour votre gentil commentaire ! | | | À: Rouquine38 · 17 août 2017 à 21:39 Message 28 de 93 · Page 2 de 5 · 2 391 affichages · Partager Bonsoir Isabelle,
Nous avions beaucoup hésité quant à visiter Cuba en bus ou en voiture de location. Je ne regrette absolument pas notre choix malgré les petits ennuis dont je viens de parler dans le carnet. A part cette fameuse route pour Cayo Juitas nous avons toujours eu des routes très correctes. La signalisation est un peu déficiente mais on arrive à s'y retrouver. Vraiment la voiture, c'est la liberté. | | | À: Apolloroux · 18 août 2017 à 10:33 · Modifié le 20 août 2017 à 11:52 Message 29 de 93 · Page 2 de 5 · 2 359 affichages · Partager Vendredi 7 juillet : Cienfuegos
Notre destination du jour est Cienfuegos. Nous reprenons la voiture qui est juste devant la casa sans oublier de regarder en dessous pour vérifier le réservoir à essence. Pas de fuite, tout va bien. Le trajet est assez court. Nous en avons pour une heure et demi à deux heures de route.
Nous avons besoin d’essence mais à Playa Larga il n’y a pas de pompe, nous devons aller à Playa Giron. A la station-service, nous demandons de nous remplir le réservoir mais si possible pas complètement. Peine perdue il nous le remplit à ras bord. Il déborde même. Résultat, nous avons à nouveau la petite fuite en dessous de la voiture qui heureusement disparaitra quand nous aurons consommé quelques litres. Ce petit problème n’apparait donc que quand le réservoir est ultra plein. Bizarre ! Je commence à me demander si le problème n’existait pas dès le début car nous avons reçu la voiture avec seulement un demi-réservoir.
Nous roulons sur des routes très correctes. J’adore traverser les villes et villages. Ce ne sont pas comme chez nous, des villages où l’on ne voit personne. Ici ça grouille de vie. Il faut tout de même rester vigilant car les gens et les animaux sont sur la route. Il y a aussi des cyclistes, des cavaliers, des carrioles tirées par des chevaux. Et tout cela dans un joyeux méli-mélo.
Nous arrivons à Cienfuegos et nous trouvons facilement la casa à l’aide de Maps Me. Elle a une jolie façade typiquement cubaine.
Comme chaque fois à Cuba, nous sommes très bien accueillis. Nos hôtes nous expliquent les différents endroits qu’il faut visiter et nous donnent le nom de quelques restaurants intéressants. Nous partons ensuite à la découverte de cette très belle ville.
Au cœur de la vieille ville, le Parque José Marti. C’est une grande place bordée de magnifiques bâtiments coloniaux.
Au centre de la place il y a la statue de José Marti et sur le sol une grande rosace représentant la baie de Cienfuegos.
Sous la chaleur écrasante de l’après-midi, les bancs à l’ombre des arbres de la place, nous lancent un appel. Qu’il est bon de ne rien faire, juste profiter du moment. Soudain nous apercevons une jolie jeune fille qui prend la pose, vêtue d'une robe de princesse. En fait, il s’agit d’une jeune fille qui fête ses 15 ans. A Cuba, cela représente le passage de l’adolescence à l’âge adulte. C’est un anniversaire très important qui se fête avec faste. La jeune fille commence par une séance photo dans diverses tenues vestimentaires, ensuite, le soir, vient la fête avec la famille et les amis. Certaines familles économisent toute leur vie, juste pour cette fête.
Des rues piétonnes avec des boutiques et des marchands de souvenirs partent de la place. C’est un endroit bien agréable.
| | | À: Apolloroux · 18 août 2017 à 10:50 Message 30 de 93 · Page 2 de 5 · 2 358 affichages · Partager Cienfuegos : suite
Nous nous dirigeons vers le Malecon pour aller jusqu’à Punta Gorda. Notre idée était d’y aller à pied mais il fait vraiment trop chaud et sur le Malecon pas une once d’ombre. L’idéal serait de faire la balade au coucher du soleil. Nous faisons donc appel à un vélo-taxi. Bien sûr pour nous c’est beaucoup plus facile ainsi mais je compatis pour le pauvre homme qui doit pédaler dans cette chaleur.
Nous arrivons au Palacio de Vale. C’est un palais de style oriental construit au début du siècle dernier par un espagnol. Aujourd’hui, il est transformé en restaurant.
Nous montons sur la terrasse où la vue sur la baie est magnifique. Là nous buvons un verre en écoutant un groupe cubain et en profitant du paysage. La luminosité est splendide, un orage se prépare.
Nous allons jusque Punta Gorda qui est la pointe sud de la ville. Ici rien d’extraordinaire si ce n’est la vue sur la baie. Il y a une petite plage fréquentée par les locaux.
Retour en vélo-taxi et on finit la journée au restaurant Las Lamparas. | | | À: Apolloroux · 19 août 2017 à 22:00 Message 31 de 93 · Page 2 de 5 · 2 280 affichages · Partager Samedi 8 juillet : El Nicho
Petit déjeuner à la casa sur la terrasse aménagée sur le toit.
Ensuite nous allons découvrir le petit parc naturel de El Nicho. Il se trouve à environ une heure de route de Cienfuegos. J’ai une petite appréhension car j’avais lu que la route juste avant d’arriver devenait un chemin de terre difficilement praticable par temps de pluie et comme en cette saison, il pleut presque tous les jours, je suis un peu inquiète. Mais il n’en est rien. Nous avons une route goudronnée jusqu’au parking et nous arrivons donc sans aucune difficulté. Je suis très agréablement surprise. Peut-être que l’on rencontre ce chemin de terre en venant d’une autre ville. Je n’en sais rien mais en tout cas de Cienfuegos, c’est vraiment facile. J’ai fait quelques photos depuis la voiture, en roulant pour immortaliser ces magnifiques paysages de forêts tropicales. Rassurez-vous, ce n’est pas moi qui conduisait.
A l’entrée du parc, il faut payer une entrée de 10 cuc qui comprend l’accès au site accompagné d’un guide. Le guide forme un groupe d’une vingtaine de personnes et les accompagne sur le sentier en donnant quelques explications.
Je ne comprends pas l’obligation de prendre un guide car le chemin n’est pas très compliqué mais à Cuba c’est presque chaque fois le cas. Le sentier parfois escarpé mais bien entretenu, grimpe le long d’une succession de piscines naturelles reliées entre-elles par des cascades dans un décor de forêt tropicale. C’est splendide.
Au sommet, nous nous arrêtons près d’un plus grand bassin où nous nous baignons. C’est paradisiaque. Comme nous sommes tôt il n’y a pas encore beaucoup de monde. Je conseille vraiment à tous ceux qui ont envie de visiter ce lieu, de partir assez tôt car ce n’est pas très grand et ça devient vite bondé. Alors le charme n’est plus pareil. J’adore cet endroit. C’est un vrai coup de cœur pour moi.
Après la baignade nous continuons un peu plus loin jusqu’à un point de vue.
Nous redescendons avec encore un arrêt baignade. On ne s’en lasse pas.
En bas il y a un restaurant caché dans la végétation où l’on ne mange pas mal du tout. Ça tombe bien, nous avons faim.
Après le repas nous trainons encore un peu aux alentours du restaurant. La végétation y est luxuriante. On adore.
Beaucoup de gens viennent aussi jusqu’ici en taxi. On les retrouve sur le parking.
| | | À: Apolloroux · 19 août 2017 à 22:22 Message 32 de 93 · Page 2 de 5 · 2 276 affichages · Partager El Nicho : suite
En redescendant vers Cienfuegos, les paysages sont toujours aussi splendides
Sur le chemin du retour nous nous arrêtons au jardin botanique de Cienfuegos. Normalement, il faut payer une entrée mais il n’y a personne. Nous y allons donc ainsi et c’est tant mieux car nous n’y passons pas un long moment. Le jardin possède de très belles collections de plantes notamment de bambous mais il est vraiment très mal entretenu et présente un aspect fort sauvage. Ce n’est pas vraiment à cela que l’on s’attend quand on visite un jardin. On traine une demi-heure dans cet endroit, juste le temps de se faire bouffer par les moustiques malgré le répulsif.
Après un peu de repos dans la fraicheur de la chambre nous repartons pour une dernière soirée à Cienfuegos.
Nous allons dans un restaurant conseillé par notre hôte. Nous nous installons sur la terrasse sur le toit. La météo se gâte et soudainement, un orage éclate. Heureusement, il y a quelques tables à l’abri. C’est donc sous une pluie torrentielle que nous dînons tout en regardant les éclairs qui déchirent le ciel.
Nous terminons notre dîner et l’orage se calme. En rentrant, nous faisons quelques photos de Cienfuegos après la pluie. Je trouve que cela lui donne une ambiance assez particulière.
| | | À: Apolloroux · 20 août 2017 à 14:12 Message 33 de 93 · Page 2 de 5 · 2 239 affichages · Partager Nous allons à Cuba en janvier prochain alors votre carnet m'intéresse beaucoup (nous ferons une partie de votre itinéraire). J'avoue que la location de voiture m'inquiète un peu... mais c'est toujours LE point stressant pour moi lorsque nous partons en voyage !!! 
J'ai vraiment hâte d'y être... Et vos photos ne m'aident pas à rester patiente !! | | | À: Apolloroux · 20 août 2017 à 17:13 Message 34 de 93 · Page 2 de 5 · 2 218 affichages · Partager Merci pour ces photos, cela nous rappelle des souvenirs. Mais cela nous permet aussi de voir la différence entre la saison sèche et la saison des pluies. (au niveau des cascades) Je suis d'accord avec vous, le guide n'est pas indispensable : nous avions suivi la notre jusqu'au point de baignade où nous ne souhaitions pas rester, elle nous a indiqué la suite du chemin et également une autre balade de l'autre côté de la route. Nous nous étions ainsi baladés seuls dans le calme. | | | À: Minibou37 · 20 août 2017 à 22:22 Message 35 de 93 · Page 2 de 5 · 2 191 affichages · Partager Bonsoir, Je suis heureuse que mon carnet vous intéresse. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. J'y répondrai avec plaisir dans la mesure de mes connaissances. Pour la location de voiture, j'étais moi aussi très inquiète. Nous avions l'habitude d'en louer aux USA et au Canada mais jamais dans un pays comme Cuba. Mis à part notre mésaventure avec la route pour le Cayo Juitas, tout c'est vraiment bien passé. L'application Maps me est très utile à Cuba. Avant le départ, j'avais aussi quelques craintes à propos de la sécurité de la voiture. Mais à chaque fois les casas avaient de quoi mettre la voiture en sécurité que ce soit à la casa même ou chez un voisin. Il n'y a qu'à Santa Clara que nous avons laissé la voiture dans la rue. Je vais y arriver bientôt dans mon compte rendu. Je vous souhaite une bonne préparation. Cuba est une destination magnifique. | | | À: Madonantes · 20 août 2017 à 22:31 Message 36 de 93 · Page 2 de 5 · 2 190 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour votre gentil commentaire. J'imagine bien que les cascades ont un plus gros débit en été qu'en hiver.
elle nous a indiqué la suite du chemin et également une autre balade de l'autre côté de la route. Nous nous étions ainsi baladés seuls dans le calme.
La chance ! Nous aussi on aime se promener seul. A cuba, ce n'est pas souvent possible. Mais malgré le groupe et le guide, j'ai adoré El Nicho. L'eau y est très froide et pourtant la baignade a été un pur moment de bonheur. | | | À: Apolloroux · 20 août 2017 à 22:57 Message 37 de 93 · Page 2 de 5 · 2 181 affichages · Partager Dimanche 9 juillet : vers Trinidad
Nous quittons Cienfuegos pour la ville de Trinidad. Mais sur le chemin nous nous arrêtons pour visiter la Laguna de Guanaroca. Il s’agit d’une partie de mer entourée de mangroves dans laquelle vivent des centaines de flamants roses. Enfin, ça, c’est surtout pour la saison hivernale. En été, ils sont beaucoup moins nombreux. L’entrée pour ce site coûte 10 cuc par personne. La visite commence par une petite marche en groupe et accompagnée d’un guide, à travers arbres et végétations. Le guide donne quelques explications mais le groupe est trop important. Du coup, ceux qui sont à la fin ne comprennent rien. Cette petite marche nous mène à un embarcadère au bord de la lagune où attendent des barques avec dans chacune d’elles, un rameur. Les gens embarquent par groupe de deux ou trois. Quand vient notre tour, il n’y a plus de barque. Nous sommes 5 personnes à ne pas avoir de bateau. Il faut donc attendre. Quand les autres auront fini nous pourrons y aller. En attendant, nous profitons du calme de l’endroit. Il n’y a pas grand-chose d’autre à faire. Nous faisons connaissance avec nos compagnons d’infortune.
Finalement, le temps passe assez rapidement. Voilà les barques qui reviennent. Les gens ont l’air enchantés de leur visite. Chouette ! C’est notre tour, nous avons hâte d’aller découvrir ces flamants roses. Nous partons avec un guide blasé qui donne peu d’explications et qui n’a plus trop envie d’aller trop loin sur le lac. Évidemment, je le comprends car il fait une chaleur écrasante et ramer dans ces conditions, ce ne doit pas être si facile. Il faut bien dire que c’est son deuxième trajet sans un temps de repos entre les deux. Et les flamants roses se trouvent au bout du lac, il faut une bonne vingtaine de minutes avant de les voir.
Dès que nous approchons les oiseaux déploient leurs grandes ailes et s’envolent tous ensemble dans un même élan solidaire. Le spectacle devient alors majestueux. Désolée, pour la qualité des photos qui laisse à désirer mais c’est un sujet difficile à photographier.
Que dire de cette excursion ? Je trouve que c’est un peu cher pour ce que c’est. Mais je crois que c’est surtout en hiver que cet endroit exprime le mieux sa splendeur. J’avais envie de voir des flamants roses. Eh bien, je les ai vus. Il n’y en avait pas énormément mais ce fut tout de même un beau moment.
Après un rafraichissement à la buvette à l’entrée du site nous repartons pour Trinidad. Comme l’arrivée à la casa à Trinidad est prévue pour après 15 heures nous avons le temps d’aller à Playa Ancon. C’est une très belle plage de sable blanc, bordée de cocotiers. Nous avons faim et nous allons au grill sur la plage. Nous commandons une assiette de crevettes grillées. Délicieux ! Ce sont les meilleures que j’ai mangées de tout le séjour. C’est un peu cher, vu la situation sur la plage, mais excellent.
| | | À: Apolloroux · 20 août 2017 à 23:18 Message 38 de 93 · Page 2 de 5 · 2 178 affichages · Partager Il est maintenant temps d’aller nous installer à la casa. Nous découvrons quelques rues de Trinidad en voiture car nous devons chercher un peu.
Nous demandons notre chemin (comme à chaque fois) et nous arrivons enfin à la casa. L’accueil est chaleureux. Notre hôtesse nous montre où l’on peut garer la voiture pour 3 cuc par nuit. La casa est très jolie.
Nous avons hâte d’aller découvrir la ville. Nous ne sommes pas très loin du centre. C’est sous un ciel orageux que nous déambulons dans les rues de Trinidad.
Nous arrivons au centre à la plaza Mayor. Il est encore tôt, il n’y pas beaucoup de monde mais le soir cette place est bondée. C’est très festif.
Nous allons nous perdre dans les ruelles un peu moins touristiques. Cela ressemble à un retour dans le passé. Les rues faites de gros pavés, les petites maisons aux couleurs pastelles construites il y a plusieurs siècles, les vieilles voitures, les chevaux dans la rue nous renvoient à une époque révolue.
Nous retournons sur la place où nous allons diner dans un restaurant.
| | | À: Apolloroux · 21 août 2017 à 15:42 Message 39 de 93 · Page 2 de 5 · 2 132 affichages · Partager Bonjour ! Je viens de lire avec beaucoup de plaisir le début de votre carnet sur Cuba ! J'y ai retrouvé les traces de notre passage en octobre dernier avec des couleurs différentes, un ciel plus bleu il me semble et la lumière des orages... Vos photos sont superbes ! J'ai raconté notre voyage sur mon blog et c'est bien agréable de trouver ici d'autres endroits que nous n'avons pas fait, en particulier les plages... Merci pour ce retour ! | | | À: Mamina64 · 21 août 2017 à 18:14 Message 40 de 93 · Page 2 de 5 · 2 112 affichages · Partager Bonjour,
Je suis heureuse que mon compte rendu vous plaise et vous rappelle des souvenirs. Je suis allée voir votre blog et c'est avec plaisir que j'ai lu les articles sur Cuba. J'ai particulièrement apprécié la fin car nous ne sommes pas allées dans la partie Est de l'île. Nous avons préféré un circuit plus court afin d'avoir un rythme plus cool. C'est dommage que vous n'ayez pas eu du beau temps pour Baracoa. Cela semble si beau. En juillet, nous avons eu du soleil tout le temps mais avec presque chaque jour un orage en fin d'après-midi et évidemment beaucoup de chaleur et d'humidité. | Carnets similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 349 visiteurs en ligne depuis une heure! |