C'est vrai qu'il y a beaucoup d'infos sur les complexes tout inclus dans ce forum, mais ça m'étonne que vous n'ayez pas trouvé autre chose, il y a quand même un bon nombre de posts portant sur la
visite de l'île hors sentiers battus.
En ce qui concerne les transports en commun à
Cuba, vaut mieux oublier les bus et trains locaux, à moins d'avoir vraiment
beaucoup de temps devant vous (ils sont souvent hyper méga pleins, faut réserver et c'est jamais le bon moment quand on se pointe, les horaires sont +/- fiables). Par contre le réseau de bus Viazul (voir le site internet) relie plusieurs villes importantes à peu de frais. Oui d'accord, c'est pratiquement juste pour les touristes, mais si vous voulez être un peu efficaces et ne pas perdre tout votre temps en galérant pour vous trouver un transport, je pense qu'il ne faut pas lever le nez sur ce réseau.
Si vous voulez loger à
Matanzas et de là vous rendre à
Varadero, faudra louer une voiture ou alors payer des taxis (ce qui revient plutôt cher à
Cuba). Viazul ne relie pas ces deux villes et les rares transports en commun sont déjà remplis à ras bord par les locaux (qui arrivent difficilement eux-mêmes à se déplacer).
Si vous ne prévoyez qu'une courte escale, 1 ou 2 jours à dormir dans un 2 étoiles à
Varadero ne vous reviendrait pas cher et ne devrait pas vous faire mourir non plus!

Quant au centre de parachutisme, je ne connais pas. Et je vous trouve assez courageux de vouloir tenter cela à
Cuba!
En février (la 3e semaine du mois, mais ça peut varier un peu) il y a un festival de musique et de danse à Santa Lucia, j'y étais l'an dernier et c'était très sympathique, une semaine de musique et de danse sur des scènes aménagées dans la rue qui borde les 4 hôtels de la place, avec une ambiance très festive. Même si c'est une zone touristique, il y a seulement 4 petits hôtels et peu de touristes fréquentaient ce festival (on pouvait se compter sur les doigts de la main). Cependant, aucune casa particular dans ce coin.
En ce qui me concerne, je vais à
La Havane en décembre et je compte explorer les alentours, soit
Vinales, Cayo Levisa, Soroa / Moka-Las Terrazas (classé au patrimoine mondial), et peut-être Maria La Gorda si j'ai le temps. Ce sont parait-il des coins à voir et où il n'a pas de gros complexes hôteliers.
Sinon en trois semaines, moi je me concentrerais sur les incontournables (à mon avis personnel):
La Havane et les environs (une semaine minimum),
Trinidad et
Cienfuegos (4 jours),
Santiago (3 jours) et pour le reste, je me laisserais porter par l'inspiration du moment.