Quelle est votre définition du risque Linaz?
Vous savez bien que tous les voyages hors-circuit à
Cuba amènent leur lot de complications, imprévus, problèmes et donc de "risques". S'ils pensent à faire ce genre de voyage, j'imagine qu'ils en sont conscients... heu.. enfin, j'espère!

J'ai traversé l'île d'Ouest en Est avec mes 2 petits sans problèmes (4 et 6 ans à l'époque), mais j'ai aussi fait beaucoup de route dans la région de
Holguin, entre autre chez la belle-famille, depuis qu'ils ont 10 mois. Et vous n'êtes pas obligés de toujours dormir en casas. Certaines villes ont de petits hôtels tout à fait corrects pour 30 ou 40 cuc.
Quelques points:
-
Louer une voiture est un must! Pour les sièges d'auto... ça n'existe pas à
Cuba. De toute façon, si vous prenez un taxi, ou l'autobus, il n'y en aura pas. On fait comme là-bas, le petit sur les genoux. Ne pas oublier des règles de base: si vous ne connaissez pas bien la région, ne roulez pas la nuit! La nuit, assurez-vous de faire garder la voiture par quelqu'un (les Casas connaissent toujours quelqu'un ou auront une solution à vous proposer. Certaines ont un garage, ou une clôture). Comme viajecuba le mentionnait, la voiture permet aussi de voyager moins léger, d'avoir tout à porter de main, les enfants ont plus de place pour jouer ou dormir pendant les longs trajets. Et disons que sur la route, on arrête quand on veux pour se dégourdir les jambes ou pour faire pipi...
-
L'eau embouteillée non-gazéifié est parfois difficile à trouver sur la route. Assurer vous d'en avoir toujours une bonne quantité en réserve. Primordial avec les enfants. (Pratique le coffre de l'auto!)
-
Les galletas... Avec le plein d'essence au Cupet, faites le plein de toutes les sortes de galletas (biscuits). Très pratique pour grignoter sur la route (et pas seulement pour les enfants!).
-
Toilettes Assurez-vous, et les enfants, de faire ce que vous avez besoin le matin en partant de la casa ou de l'hotel! C'est pas évident sur la route.
-
Guide Lonely Planet est le meilleur selon moi. Vous aurez tout: cartes, casas, hotels, restos, paladares, choses à faire, choses à voir...
Également, le fait de voyager avec des enfants peut ouvrir des portes. S'il y a un pépin, on voudra vous aider, et on pourra facilement vous accomoder dans les casas et les hôtels.
Dernière chose.. parlez espagnol, au moins un minimum!
Bon voyage