Cuba: un cineaste américain sous embargo Viajecuba · 11 mai 2007 à 9:00 29 messages · 11 participants · 4 072 affichages | | | | 11 mai 2007 à 9:00 Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 093 affichages · Partager j'ai parlé d'embargo dans le domaine touristique ou médical, voici maintenant la culture et le cinéma frappés :
Les autorités américaines enquêtent sur Michaël Moore après son voyage à Cuba
Le cinéaste américain Michael Moore fait l'objet d'une enquête des autorités américaines après un voyage à Cuba qu'il a effectué avec d'autres personnes dans le cadre de son documentaire consacré au système médical des Etats-Unis, a indiqué jeudi sa porte-parole Lisa Cohen.
Lisa Cohen a indiqué à l'AFP que M. Moore avait emmené en février à Cuba, pour qu'ils y soient traités, une dizaine de secouristes souffrant apparemment de troubles à la suite des travaux de déblaiement sur le site new-yorkais des attaques du 11 septembre 2001.
Il est reproché au cinéaste d'avoir ignoré l'embargo instauré par Washington et qui frappe Cuba depuis plus de 45 ans et interdit aux citoyens américains de dépenser de l'argent à Cuba et donc implicitement d'y séjourner.
Le département du Trésor a envoyé une lettre au documentariste l'enjoignant d'expliquer la raison de ce voyage et les noms des personnes qui y ont participé.
Meghan O'Hara, productrice de "SiCKO", le dernier film de Michael Moore dans lequel sontmises en avant les failles du système d'assurance santé aux Etats-Unis, a dénoncé "une enquête motivée par des raisons politiques" et déclenchée à l'initiative de l'administration Bush. | | | À: Viajecuba · 11 mai 2007 à 20:53 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager Honnetement cela ne me surprend pas de la part de ces salauds ils auraient du avoir honte de vouloir etouffer un peuple juste par orgueil je les touve repugnant. A+ | | | À: Rochoa · 11 mai 2007 à 21:46 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 031 affichages · Partager Malheureusement ce n'est pas un cas isolé... | | | À: ZorroX · 11 mai 2007 à 23:07 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 021 affichages · Partager vous noterez dans cette histoire que Cuba, qui avait également aidé les enfants victimes de Tchernobyl a proposé son aide pour les victimes d'affections respiratoires résultant du 11 septembre 2001....
le film passera au festival de Cannes " hors concours" | | | À: Viajecuba · 12 mai 2007 à 4:36 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 004 affichages · Partager J'ai déja vu sur le télé que Cuba a une medecine tres avancer sur certaine maladie et fait beaucoup de recherche et de découverte,. L'ors de mon passage à Manzanillo j'habitais dans la maison du pere à Liset qui ne restais jamais là, la maison il venais le matin se laver mais ny restais pas. Alors un soir c'est la fête à son père et il décide de faire un party ! quand nous somme arrivé il ne restais que 3 hommes le père de Liset son chum, et un autre homme et ils jouent au Domino dans la salle à dinné apparament qu'en environ 30 personnes sont venu lui souhaiter bonne fête et peut etre pour voir la« bébitte quebecquoise».Et bien cet homme joue au domino, Liset va se coucher dans l'autre maison moi je suis dans la maison de son pere qui est la mienne pour la semaine son pere se leve et va chercher une biere me la donne eux boivent du rum, et la il me presente à miguel et bien miguel qui est si bien, si relax, ne ma pas dit je suis DORCTEUR MIGUEL CARDIOLOGUE no il ma dit Miguel ce n'est que + tard dans la soiré que j'ai su qu'Il était medecin.Ici au quebec meme la carte de credit doit porter le nom MD. vive la simplicité et l'amour du métier ici j'ai des ami qui ont fait des étude pour avoir le trite de MD sur leur carte de crédit.les valeurs les valeurs!!!!    vivva | | | À: Vivva · 12 mai 2007 à 4:43 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 003 affichages · Partager Bonsoir. C'est vrai que Cuba est avancée au point de vue médecine mais ils n'ont pas les médicaments pour soigner. Du moins, pour les pauvres.
Ils en trouvent pour les riches et les étrangers. C'est ça qui me dérange. Et pour Fidel!
Concernant les Américains qui se rendent à Cuba, il semble que c'est quand même assez fréquent.
Personnellement, ça ne me dérangerait absolument pas qu'ils commencent à y aller... | | | À: Vivva · 12 mai 2007 à 4:46 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 003 affichages · Partager J'oubliais. Plusieurs médecins préfèrent aller travailler dans le domaine touristique. C'est plus payant et nos pourboires les aident à mieux vivre. | | | À: Vivva · 12 mai 2007 à 4:52 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 002 affichages · Partager Cé tes amis ont fait leurs études pour avoir MD sur leur carte de crédit, ils avaient du temps à perdre!  Mes amis médecins ne vont jamais se présenter comme ''Dr Untel'' en dehors de leur job, tout doit dépendre de l'attitude des gens...ca n'a pas rapport avec la nationalité ! | | | À: Lapuce · 12 mai 2007 à 18:17 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 970 affichages · Partager les médicaments s'achètent effectivement à l'étranger et en devises : il n'y en a pas pour tout le monde et on ne peut pas vraiment parler de riches à Cuba, on peut parler de gens qui reçoivent de l'argent de l'étranger ou qui "se débrouillent" avec le tourisme...
et ceux la, comme moi quand j'y suis, doivent payer en devises
les dollars ne poussent pas dans les arbres et l'embargo ralentit l'entrée du cash (mais il y a justement, comme me l'a fait remarquer une forumiste, une économie souterraine)
il y a fort peu d'américains à Cuba car les USA délivrent les autorisations de visite au compte gouttes, au seul motif religieux, medical ou scolaire/estudiantin ; Cuba laisse entrer tout le monde et s'en fout, du moment qu'ils rapportent des sous !
le tourisme des américains qui n'ont pas d'origine dans l'ile est tout simplement interdit par Bush, POINT
cette règle, à caractère financier, frappe également les français résidents aux USA par ex. ! oui !! | | | À: Viajecuba · 12 mai 2007 à 18:28 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 969 affichages · Partager Bonjour. Et si les Français demeurant aux États-Unis passaient par le Canada????
Ici, c'est fréquent que nous entendons dire que certains Américains passaient par le Canada pour entrer à Cuba.
Quand je parle de gens riches, je parle de la gagne à Fidel! Et les touristes étrangers qui vont se faire soigner à Cuba!
En allant à Guardalavaca, nous avons vu un hôpital pour les vénézuéliens dans une école qui a été fermée. | | | À: Lapuce · 12 mai 2007 à 19:39 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 867 affichages · Partager en fait il n'est pas interdit à un français vivant aux US de voyager vers Cuba, il est juste interdit d'y dépenser un seul dollar, tant pour y aller que localement ; il s'agit d'un delit financier, punissable car l'exportation de la monnaie américaine est interdite à Cuba pour ceux qui résident aux USA
que l'on passe par ailleurs ne change rien au problème, si l'on se fait prendre on a des ennuis, la preuve le cinéaste mentionné
les américains qui passent par le Mexique ou le Canada risquent, malheureusement, de se faire prendre s'ils n'ont pas l' autorisation de sortir des USA vers Cuba. Pour embarquer dans un vol entre les US et Cuba il faut la fameuse autorisation
la présence de Venezueliens à Cuba est une bonne chose comme celle de medecins cubains au Venezuela, cela permet au pays de se procurer des devises et surtout..... du pétrole
depuis cet échange il y a beaucoup moins de coupures de courant (apagones) chez les cubains d'ailleurs.. | | | À: Lapuce · 12 mai 2007 à 20:22 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 864 affichages · Partager Salut
Comment savez-vous que la gange de Castro est riche? sur quoi vous basez pour lancer de telle affirmation? Vous étiez à Guadalavaca vous aviez vu un hopital pour venezuelien vous vous êtes dit ils ferment les écoles pour les transformer en hopital et pouvoir soigner des étrangers C'est un peu simpliste comme analyse vous ne trouvez pas? vous devriez vous poser la question pourquoi venezuela et non pas le quebec, haiti ou le niger.
Je vous dirai sans l'aide hugo chavez castro n'aurait pas pu tenir longtemps car les russes refusent de donner à leur ancien ami du petrol presque gratuit. Donc hugo chavez fait un deal avec cuba tu m'envoies vos profesionnels pour mes programmes sociaux et moi je vous fourni du petrol à bàs prix et cela à marcher car pour mes deux semaines à la havane en decembre il n`y a pas eu de black out. De plus avant que l'operation milagro ou les medecins cubains opèrent les gens dans des cliniques installées partout en amérique latine ceci payé par Chavez. Les patients venaient à cuba. Mais aujourd'hui on les retrouve partout en amérique latine et la caraibe.
Cuba cherche sa voie par tout les moyens à cause de l`embargo qui 45 ans plus tard est un constat d'echec car ils n'arrivent pas à faire tomber le regime. Mais noblesse oblige le grand aigle refuse d'accepter son erreur.
Castro est un dictateur je n'en disconviens pas si tout ceux qui avaient regné ou qui règne encore comme despote avaient donné une partie de ce qu'il a donné à son peuple il y aura moins de misère dans leur région car l'education et la santé sont deux elements indispensables au developpement d'un pays. L'exemple d' Haiti devrait nous porter à reflechir située à deux de la floride ce pays n'arrive pas à se remettre depuis le départ des duvaliers en 86 mais j'oublie cette belle excuse (ce sont des noirs!!!!!!!!!!!!)
Bonne reflexion. | | | À: Rochoa · 12 mai 2007 à 21:40 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 856 affichages · Partager Bonjour Rochoa,
Vous étiez à Guadalavaca vous aviez vu un hopital pour venezuelien vous vous êtes dit ils ferment les écoles pour les transformer en hopital et pouvoir soigner des étrangers C'est un peu simpliste comme analyse vous ne trouvez pas? vous devriez vous poser la question pourquoi venezuela et non pas le quebec, haiti ou le niger. Un peu simpliste !?...pas sûr !!!...as-tu une idée de ce que pensent de nombreux Cubains "de base" des nombreux soins apportés à leurs "frères" du Vénézuela !?
Castro est un dictateur je n'en disconviens pas si tout ceux qui avaient regné ou qui règne encore comme despote avaient donné une partie de ce qu'il a donné à son peuple il y aura moins de misère dans leur région car l'education et la santé sont deux elements indispensables au developpement d'un pays. L'exemple d' Haiti devrait nous porter à reflechir située à deux de la floride ce pays n'arrive pas à se remettre depuis le départ des duvaliers en 86 mais j'oublie cette belle excuse (ce sont des noirs!!!!!!!!!!!!)
Bonne reflexion. ...oui, réflexion!!!...selon toi, (R)ochoa , Castro serait-il, dès lors, un dictateur...mmh! comment dire!...tôlèrable...voir acceptable !?Allez, une dernière!!!...puisque tu parles des "noirs"...quel place occupent ceux-ci dans la pyramide sociale Cubaine ? | | | À: Amorcito · 12 mai 2007 à 22:23 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 846 affichages · Partager Salut: Bonjour Rochoa, Vous étiez à Guadalavaca vous aviez vu un hopital pour venezuelien vous vous êtes dit ils ferment les écoles pour les transformer en hopital et pouvoir soigner des étrangers C'est un peu simpliste comme analyse vous ne trouvez pas? vous devriez vous poser la question pourquoi venezuela et non pas le quebec, haiti ou le niger. Un peu simpliste !?...pas sûr !!!...as-tu une idée de ce que pensent de nombreux Cubains "de base" des nombreux soins apportés à leurs "frères" du Vénézuela !? Ils voient les gens venir ils se disent que le gouvernement nous laisse tomber pour soigner les etrangers mais ils oublient aussi si leur crise energetique est resolu grace au petrol venezuelien les cubains n'ont aucune information car ils n'ont accès aux informations.
Bonne reflexion. ...oui, réflexion!!!...selon toi, (R)ochoa , Castro serait-il, dès lors, un dictateur...mmh! comment dire!...tôlèrable...voir acceptable !?Allez, une dernière!!!...puisque tu parles des "noirs"...quel place occupent ceux-ci dans la pyramide sociale Cubaine ? Ils sont mieux placés de nos jours qu'avant la révolution ou mon ami les cubains noirs etaient les rejets de la societé cubaine avant 1959. Les pires travaux leur revenait n'oublier pas que les noirs sont des fils anciens d`esclaves alors que les metis sont des descendants d'espagnol ceci n'est pas différent aux Etats-Unis ou en France car ceci est un héritage colonial on voit toujours les noirs comme des êtres inferieurs. Katrina a la nouvelle orleans le montrent bien on a laissé mourir des gens parcequ'elles etaient noires et pauvres tu ne me diras pas que c'est faux!!!!!!
Après la revolution ils sont devenus des médecins, des ingenieurs ect Ils se sont mariés avec des metis ou des blanches le consul cubain à Montreal est un noir jamais tu pourrais voir cela avant la revolution et après si les cubains se laisseront guider par le courant occidentale les noirs seront à coup sur discrminés comme c'est le cas en Russie envers les caucassiens et les etudiants africains.
Malheuresement on constate que cette couche de la société cubaine refuse d'etudier comme c'etait le cas il y a 10 ans car la recherche d'un yuma blanche est bien mieux qu'un diplome universitaire.
A+ | | | À: Rochoa · 14 mai 2007 à 0:27 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 798 affichages · Partager "Malheuresement on constate que cette couche de la société cubaine refuse d'etudier comme c'etait le cas il y a 10 ans car la recherche d'un yuma blanche est bien mieux qu'un diplome universitaire. " -- Salut Rochoa, Mmh!...c'est pas un peu péjoratif vis à vis de la communauté noir !!! (...pour ne pas dire raciste!  ) Les noirs seraient donc plus paresseux et intéressés que les mulatos/as et les blancitos/as...ben, moi, je ne le crois pas...ils sont surtout victimes d'une grande discrimination dans leur propre pays... Comme j'ai entendu une fois, à Holguin : "tous les voleurs ne sont pas noirs mais tous les noirs sont des voleurs"...et les Havanais ont une vision très péjorative des Cubains de L' Oriente (population plus fonçée/hormis la région de Holguin...)...ils les appellent les "Palestinos"... En fait, Rochoa, je ne cherche pas de vaines polémiques avec toi, d'autant plus que ce n'est pas le sujet de ce post, mais vois-tu, je suis "fatigué" de lire sur tous forums les mêmes poncifs surannés et complètement dépassés à propos de la réussite de cuba dans le domaine de l'éducation et la santé (les + récurrents). Un autre de ces poncifs est la non discrimination des races, l'égalités des sexes ect ect... www.grioo.com/...ts-de-cuba-et-racime a+ | | | À: Amorcito · 14 mai 2007 à 8:40 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 775 affichages · Partager je ne sais pas trop quoi dire sur ton affirmation, Amorcito, car je suis conscient d'un point particulier qui m'avait surpris :
pour diverses raisons les policiers en service à la Havane viennent souvent de Santiago et sont plus colorés que le reste des cubains de la capitale : et on ne les aime pas beaucoup !
j'avais à plusieurs reprises entendu ce surnom de palestinos mais comme il s'agit d'un sujet que je n'ai jamais voulu debattre avec la famille......je reste en attente du débat pour clarifier mes doutes.
je crois qu'il y a un tabou sur ce domaine à Cuba ! on en parle pas et il y a effectivement une théorie officielle, tout le monde est beau etc... pour être honnête je ne connais quasiment pas de cubain de couleur noire.
je vais y faire plus attention désormais. | | | À: Viajecuba · 14 mai 2007 à 10:04 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 768 affichages · Partager Palestinos: personnes originaires de l' Oriente de l'île, principalement de Santiago de Cuba (immigration haïtienne = plus grands, plus foncés de peau). Beaucoup de policiers à La Havane viennent de Santiago, le gouvernement pensait que cela permettrait de combattre la corruption et les pots-de-vin, car sans connexions familiales et amicales ! Ces policiers sont en général mal préparés, ne connaissent pas la ville, ne s'y sentent pas à l'aise et les préjugés entre ces provinciaux et les habitants de La Havane sont réciproques, du style: les palestinos sont stupides, ils savent à peine lire (!), n'ont pas de manières, etc. / alors qu'eux pensent que les "urbains" sont arrogants, trafiquants, s'enrichissent au détriment des autres, etc. On ne s'en sortira jamais... Le racisme est omniprésent à Cuba, même s'il s'est fait un peu plus discret que dans les années 70-80 où il était évident, par exemple, que les Noirs se faisaient dix fois plus souvent contrôler dans la rue que les Blancs. Il est d'ailleurs significatif qu'il existe au moins 6 catégorisations de "couleur", en fonction de l'apparence et du degré de métissage de la personne. Mais le plus important, ce sont les cheveux, signe indéniable du patrimoine génétique. Une anecdote à ce sujet: une de mes amies (métisse) est devenue grand-mère il y a peu. Je connais bien sa fille et le mari de celle-ci, deux personnes au teint assez clair (la mère dit d'ailleurs avec fierté: mi hija tiene mas de Blanco !). Je la félicite donc pour cette naissance, et elle me dit: "Je suis heureuse d'avoir une petite-fille... mais si seulement elle n'avait pas "el pelo malo" ! (les mauvais cheveux... c'est-à-dire crépus !!). Il y a d'ailleurs toute une industrie cosmétique de "lissage" des cheveux... et la nouvelle mode des crânes rasés chez les hommes est une façon comme une autre de "cacher" cette caractéristique. Il n'existe en effet que peu d'études à ce sujet, quasiment aucune statistique... mais il suffit de regarder autour de soi: combien de Noirs au gouvernement avec des postes importants ? Quels sont les quartiers à prédominance noire ? Les métiers qu'ils exercent (exceptions: les musiciens, les sportifs d'élite). C'est un vaste sujet, passablement tabou à Cuba, c'est vrai. Mais cela n'empêche pas la réalité. Bon, ce n'est pas le sujet de ce post, peut-être pourrons-nous en débattre une fois sur un thème spécialement consacré à cette question. Amitiés Marianne | | | À: Mariannehon · 14 mai 2007 à 19:27 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager Je confirme ce que tu viens de dire, sauf pour un point, les noirs de Santiago viennent directement d'origines africaines, leur grand nombre dans la région se justifie par le fait qu'il y avait beaucoup plus d'exclaves dans cette région : plantations de café, de canne à sucre, peut-être même chocolat, etc... N'oublions pas que l'exclavagisme n'a été aboli à Cuba il y a même pas 200 ans (dans les 150, si mes souvenirs sont bons). A Haiti c'est pareil, les personnes avec la peau noire en amérique latine ne sont pas d'origine endémique mais bel et bien des descendants des exclaves importés d'afrique par les espagnols ou les anglais. Pour rejoindre viajecuba sur une autre discussion, avant le trionphe de la révolution, les noirs n'avaient pas le droit de s'instruire ni d'aller aux mêmes plages que les blancs. La révolution a aboli toutes ces différences, et au sein du gouvernement, corps médical, etc, il y a bien des personnages remarquables à la peau noire, contrairement à ce que tu dis. Et pour conclure à Cuba tout le monde est metissé, même ceux qui ne le paraissent pas, d'où le dicton : "quien no tiene de Congo, tiene de Carabali". (celui qui n'est pas un peu Congo, il est un peu Carabali. Ces deux tribus étant les principales à être enmenées à Cuba en tant qu'exclaves) | | | À: ZorroX · 15 mai 2007 à 8:33 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager OK pour tes précisions sur l'origine des Noirs de Santiago. Toutefois, il y a eu une forte immigration de Noirs de Haïti vers la pointe de Cuba à la fin du XIXe et début du XXe siècle. Selon Natalia Bolivar, qui a écrit à ce sujet, les Haïtiens sont venus parce que les conditions de travail dans les plantations à Cuba étaient plus favorables ! En effet, il y a des personnalités remarquables au gouvernement, dans le corps médical, à certains postes-clés de l'administration, des hôtels, des entreprises commerciales... mais dans quelle proportion ?? Eux-mêmes disent parfois qu'ils sont "les Noirs alibi" ! Ce sujet est intéressant et il vaudrait certainement la peine d'être développé. Peut-être en aurons-nous l'occasion. Amitiés Marianne | | | À: ZorroX · 15 mai 2007 à 19:51 Re: Cuba: un cineaste américain sous embargo Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 690 affichages · Partager l'émancipation définitive des esclaves à Cuba date du 7 oct 1886 | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |