Salut à toutes et à tous,
J'avais promis d'écrire, aussi voici.
Somme toute, on a passé une belle semaine à Villas Jibacoa (première de janvier). C'est un 3 étoiles, notre premier je crois à
Cuba, et c'est assez exact comme désignation si l'on fait la moyenne. Pour certains aspects, on a beaucoup apprécié, pour d'autres moins.
Pour la bouffe, le pire; parfois un bon lunch, des déjeuners bons et stables pour ceux qui déjeunent (pas nous la plupart du temps), avec une bonne cuisinière pour les omelettes. Pour le souper, très peu de choix; j'avais lu qu'il y avait toujours quelque chose sur le grill: il faut comprendre par cela un seul choix par soir, que ce soit du boeuf élastique, du poulet, voire des hot-dogs. Il faut aussi arriver tôt, car c'est meilleur et on a un peu plus de choix. Comme on le lit souvent, et c'est vrai pour nous aussi, on ne va pas à
Cuba pour la bouffe, donc ceci ne nous a pas trop indisposé, mais pour ceux qui collent à l'hôtel, vous n'y serez peut-être pas heureux, ça finit par vous ronger un peu et l'on se dit qu'en dépensant un peu plus, comme pour aller à Tryp
Cayo Coco, on a beaucoup mieux...
Maintenant, les aspects positifs. Peut-être s'agit-il d'un complexe hôtellier modeste, mais ceci comporte les qualités de ses défauts: les gens y sont très gentils, même plus professionnels qu'à des 4 ou 5 étoiles; je crois n'avoir vu que deux employés sans sourire sur une centaine. J'ai aussi senti là plus d'honnêteté qu'ailleurs, et des conditions de travail meilleures aussi, malgré les longs quarts de travail et le fait que les Cubains doivent travailler 6 sur 7, SVP changez ceci quelqu'un! J'ai par contre su que la direction annoncera sous peu des coupures de personnel significatives, donc j'espère que ceci n'affectera ni la qualité, ni l'honnêteté des employés (pour ceux qui connaissent les travers du communisme, je parle de dénonciation, de surveillance, etc., car les employés parlaient vraiment aux touristes).
Breezes et Villas Jibacoa sont en pleine nature, donc le site est très beau; la montagne derrière, les coraux si près de la plage; il faut absolument apporter votre équipement de plongée, même si vous n'êtes pas experts (faites comme moi et portez une veste de sûreté); les coraux ne sont pas très colorés mais nombreux, et j'y ai vu des espèces de poissons jamais observés avant.
À Villas Jibacoa, il y a moins de fleurs qu'à Breezes, mais la nature verte est flamboyante et beaucoup d'oiseaux s'y trouvent, sans semblés importunés par notre présence.
Notre chambre (74) était confortable et grande; le type de patio en céramique est très agréable; pour une première fois, nous y avons passé beaucoup de temps, à lire, jaser, inviter des nouveaux amis.
Retour au négatif: internet fonctionne mais il n'y avait plus de cartes d'accès; et les gens peu aimables et plus stressés de Breezes, que nous connaissions pourtant, n'ont pas voulu nous dépanner, alors que peronne n'utilisait leurs ordinateurs, bien sûr.
Un must: si vous ne buvez que du vin, alerte, du jamais vu avant: vin exécrable au buffet, et aucun disponible au bar du lobby ni à celui de la piscine. Achetez un maximum de bouteilles au Duty Free puis apportez-le dans votre chambre, au buffet, etc. Il y en a aussi du décent à la boutique de l'hôtel, pour environ 4 pesos.
Terminons sur une bonne note, car nous avons apprécié notre séjour: j'ai aimé aussi le lobby, duquel on voit la mer tout près et où l'on ne se sent pas dans un centre d'achat avec néon; et la proximité de
La Havane, il faut vraiment en profiter; par la bande, on a eu un taxi pour 70 pesos aller-retour, génial, et on a séjourné 3 jours en casas particular à 25 pesos la nuitée.
La Havane continue sa reconstruction et La Plaza Vieja, par exemple, ainsi que les restos sur la rue Mercaderes, sont magnifiques.
Je crois en effet, donc, qu'il s'agit du meilleur compromis pour visiter
Cuba et
La Havane, et je pense même que nous y retournerons. Notre prix était exeptionnel (560$ taxes incluses), et même en mangeant et buvant bien à
La Havane, on n'a pas plus dépensé que 900 $ chacun pour 7 jours, pour visiter une des plus intéressantes capitales du monde.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire.
Fanny x