Je vous conseille le quartier de Centro Habana, situé tout près de La Habana Vieja. C'est un quartier populaire, avec un aspect qui peut surprendre les personnes arrivant à
Cuba pour la première fois. C'est un peu délabré, un peu bruyant aussi mais c'est là, dans ces petites ruelles, que vous pourrez rencontrer "l'âme" cubaine, enfin havanaise.
Je vous recommande la casa particular de David et Lydia Diaz, 426, calle San Miguel, entre Lealtad y Campanario. J'y ai séjourné il y a tout juste un an, au moment de l'ouragan Ivan. C'est une belle demeure coloniale. David parle français et saura vous conseiller pour la
visite de
La Havane, ce qui n'est pas négligeable quand on débarque, même en possédant des rudiments d'espagnol. Je vous laisse son téléphone - (537) 07 879 79 34 - quoique réussir à téléphoner à
Cuba relève de l'exploit. La chambre double coûtait 20 dollars l'an dernier. Petit rabais si on reste plusieurs jours. Possibilité de prendre le petit déjeuner, très copieux, 3 dollars.
On peut se procurer la carte de tourisme en arrivant à l'aéroport José Marti, mais c'est encore mieux quand on l'a obtenu et pré-remplie avant. Je crois qu'elle doit coûter 20 ou 25 dollars, quoique le dollar ne doit plus être la monnaie de référence maintenant.
Vous pouvez louer une voiture mais ce n'est pas de tout repos. Il y a des avantages (une certaine liberté de mouvement, une plus grande rapidité que les transports en communs) et des inconvénients (prix, conduite pas toujours évidente, signalisation quasi inexistante aux abords des villes).
Je vous laisse aussi l'adresse suivante:
perso.wanadoo.fr/jdsdf/
Bon voyage!
Si vous souhaitiez d'autres renseignements, n'hésitez pas!