 |  |  |
 | | | | Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Pokus · 14 mars 2011 à 18:50 37 messages · 11 participants · 6 387 affichages | | | | À: Pokus · 15 mars 2011 à 18:04 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 991 affichages · Partager Je comprends ton point. Il ne rentre pas plus de devises étrangères dans l'économie cubaine, mais il y en a plus dans les mains des Cubains et moins dans les coffres de l'État cubain. | | | À: Pokus · 15 mars 2011 à 20:03 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 959 affichages · Partager Pokus, je ne présume pas plus que vous...je laisse l'histoire le faire...c'était mon analyse à moi... je suis de bonne foi et souhaite aussi vivement que vous que ça ne nuise pas à ceux et celles que je connais à Cuba...certes! Cuba n'est pas le tiers monde....il n'y a plus de tiers monde on est passé au quart monde...les cubains, ceux du peuple, sont démunis, trés pauvres et certains par contre ont tout...sont riches...les cubains ne veulent pas la charité, ils veulent mieux vivre s'acheter des biens de base auxquels ils n'ont pas accés...en CUC..ou en peso... leur monnaie "nationale"?? si en juin vous prenez 240CUC au gouvernement c'est bien mais tout dépend comment vous allez les dépenser...si vous les donnez à votre famille ok.. enfin, il vaudrait mieux lever l'embargo et libérer un peu plus la population...!! | | | À: MariaPierra · 15 mars 2011 à 21:19 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 932 affichages · Partager Il me faut un economiste cubain pour me donner tout un cours sur ceci. Mais la seule chose que je comprends mon 100 cd me donnera 100 CUC. A+ | | | À: Cubavida · 15 mars 2011 à 21:45 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 920 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi Cubavida ce sont souvent les tours operateurs qui empôchent bien souvent l'argent. En dec tours airtransat me demandent 500 pour une portion terreste. Je l'ai payé 180 CUC. Avec la guerre civile au libye et le japon les tours ont des excuses pour hausser les prix.
A+ | | | À: Rochoa · 15 mars 2011 à 22:01 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 422 affichages · Partager remarque,.. le tourisme en Libye....trés peu développé... et au Japon c'est du haut de gamme... ce n'est pas une excuse, comme tu dis, pour doubler les prix...mais un prétexte comme un autre....et surtout c'est le prix du pétrole qui fait que....  au bout du compte ça ne rapporte pas grand chose aux gens du pays visité.....!! | | | À: Fmaej · 16 mars 2011 à 19:17 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 368 affichages · Partager Je ne parlais pas de tourisme en libye ni au Japon mais bien des effets qui peuvent servir de pretexte. Il suffit d'un simple incident pour que le prix du barril augmente. Sans oublie les impacts sur les bourses qui augmentent radicalement. J'espère partir pour Cuba sous peu et profiter de cette aubaine. A+ | | | À: Fmaej · 17 mars 2011 à 14:07 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 320 affichages · Partager Effectivement, je constate qu'il y a eu récemment un ré-enlignement du taux d'échange du CUC qui est maintenant a parité avec le dollar US. A priori, c'est une bonne nouvelle pour le touriste.
Voir les taux de la banque centrale à cette adresse: www.bc.gov.cu/English/home.asp
Présentement, 17 mars 2011 : 1CUC = 1.0089 CDN (auparavant, c'était environ 1.08 CDN) C'est donc un gain (théorique) de 8% en CUC pour le touriste canadien en visite à Cuba.
Avec un tel taux, le coût réel de 1 CUC devrait être: 1.00 CDN + (3-4% frais d'échange normal) = 1.04 CDN
Toutefois, mes expériences passées à Cuba ont démontré que les frais d'échange peuvent varier fortement selon les destinations et les lieux d'échange (Cadecas, hotels, aéroports) et bien d'autres facteurs mystérieux... Comme on ne peut se procurer des CUC que une fois arrivé sur place, personne n'a la garantie d'avoir le meilleur taux. Par ex: Si vous êtes isolé quelque part en tout-inclus, attendez-vous à payer pas mal plus cher au comptoir de votre hotel... C'est la règle.
Cependant, une chose est certaine; Si on se fait demander autour de 1.20 CDN pour 1 CUC présentement, c'est qu'il y a de l'arnaque dans l'air... Soyons prévenus ! | | | À: Utilisat65 · 17 mars 2011 à 17:36 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 298 affichages · Partager Cependant, une chose est certaine; Si on se fait demander autour de 1.20 CDN pour 1 CUC présentement, c'est qu'il y a de l'arnaque dans l'air... Soyons prévenus !
Tu ne semble pas avoir compris que le CUC est à parité avec le CDN. Tu le dit toi même, sur Banco Metropolitano, c'est à parité, moins la commission de change. Alors pourquoi on chargerais $1.20???
Et je ne me suis jamais fait arnaquer nulle part à Cuba en changeant des pesos. Le taux du jour + la commission. C'est passé de 0.76 il y a 3 ans à.089 il y a 2 mois. Maintenant ce sera entre 0.96 et 0.99 selon la valeur de notre dollar, qui a perdu des plumes depuis 1 semaine, mais qui est encore à parité avec le US. | | | À: Cubavida · 17 mars 2011 à 18:23 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 290 affichages · Partager Et je ne me suis jamais fait arnaquer nulle part à Cuba en changeant des pesos
Je ne crois pas que tous les touristes à Cuba peuvent en dire autant... et j'ai très bien compris que le CUC est à parité avec le CDN alors qu'il était à 1.08 récemment.
L'automne dernier, (sept & octobre) j'ai payé pour 1 CUC, $1.19 à Jibacoa (Breezes) et $1.23 à Cayo-Coco (Bleau colonial) au comptoirs de ces hotels.
Puisque le taux officiel était de 0.92 pour 1 CUC, le coût acceptable à ce moment là aurait dû être environ 1.08 CDN + (4% frais d'échange) = $1.12 CDN
C'est pourquoi je dis que le dernier endroit ou échanger son argent est le comptoir de votre hotel et croire qu'on ne peut pas se faire avoir avec les frais d'échange à Cuba, c'est de l'angélisme. | | | À: Utilisat65 · 17 mars 2011 à 18:31 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 285 affichages · Partager C'est clair que c'est plus cher au comptoir d'un hôtel que dans une banque ou une cadeaca.. Allez au Reine Elizabeth changer des dollars US et vous me direz si vous avez le même taux qu'à la Banque de Montréal.
Je n'appelle pas ça "se faire avoir"... | | | À: MariaPierra · 17 mars 2011 à 20:02 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 276 affichages · Partager Hihihi, au Reine Elisabeth. J'ai été pris à Boston un jour de fête avec seulement du CDN. Personne ne voulait le changer, même pas en achetant des frites de clown chez Mc Do, et je n'avait plus d'essence pour revenir et pas de carte de crédit. Je suis allé dans une ruelle, enlevé mes shorts et T-shirt et mis mon plus beau pantalon. Je suis ensuite allé au Queen E et demandé de changer 100.00. Ils m'ont demandé si j'était résident de l'hôtel, j'ai dit oui et ils me l'ont changé.    Ils n'ont pas vérifié. | | | À: Cubavida · 17 mars 2011 à 20:09 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 274 affichages · Partager LOL!!! As-tu eu un bon taux? 
Tu es vraiment quelqu'un de très débrouillard, Cubavida! | | | À: MariaPierra · 17 mars 2011 à 20:27 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 273 affichages · Partager C'est clair que c'est plus cher au comptoir d'un hôtel que dans une banque ou une cadeaca.. Allez au Reine Elizabeth changer des dollars US et vous me direz si vous avez le même taux qu'à la Banque de Montréal.
Le problème ne se résume pas à 2-3% de diférence...
Il serait peut-être à propos de rappeler que Cuba est une des rares (pour ne pas dire unique) destination touristique pour laquelle il est impossible de se procurer des devises à sa banque avant le départ, pas plus que votre banque va vous racheter des CUC sy vous en rapportez... Avouez que ce système est assez unique...
Ajouter à celà, les impondérables d'un voyage : Arrivée en pleine nuit.. fatigué.. guichet d'échange pas dans la bonne section à l'aéroport.. votre hôtel est au milieu de nulle-part.. pas de banques autour... Alors en pratique, et plus souvent, c'est dans votre complexe hôtelier que vous allez changer votre argent et nonobstant le taux officiel de la banque centrale, (même si vous l'avez imprimé la veille) j'affirme que c'est l'hôtel qui décide ultimement de la marge qu'elle va vous prendre sur cette transaction. Quand on vous charge $1.23 CDN au lieu de $1.12 certes, on est pas dans la grosse arnaque, mais on est cependant dans l'abus et le système "pesos convertible" ouvre la porte toute grande à ce genre de choses. | | | À: Utilisat65 · 17 mars 2011 à 21:01 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 261 affichages · Partager Il serait peut-être à propos de rappeler que Cuba est une des rares (pour ne pas dire unique) destination touristique pour laquelle il est impossible de se procurer des devises à sa banque avant le départ, pas plus que votre banque va vous racheter des CUC sy vous en rapportez... Avouez que ce système est assez unique...
Essayez d'acheter des pesos dominicains dans une banque ici, pour voir... Le banques ne tiennent que des devises "fortes": euro, dollar US, yen, etc. Les devises faibles ne sont à peu près jamais disponibles.
Mais en plus, Cuba est un cas spécial car son argent n'a aucune valeur en dehors du pays. C'est de l'argent de "Monopoly" un peu comme les anciens roubles en URSS. Cette devise ne peut pas être achetée ou vendue sur les marchés des changes internationaux. En fait le CUC a été inventé en 2004 pour "remplacer" le dollar US: le gouvernement voulait mettre la main sur tous les dollars US circulant dans le pays sur le marché noir. Ils ont dit aux gens qu'ils avaient (à peu près) un mois pour changer leurs dollars contre des CUC, et qu'après le dollar US serait (de nouveau) interdit de circulation dans l'ile. Le CUC valait alors 1 $US, ce n'est que plus tard qu'il a été réévalué de 8%.
Les aéroports ont toujours un bureau de change ouvert lors de l'arrivée des vols. Généralement il y a un bureau dans la section des départs et un autre dans celle des arrivées. Bien sûr, les hôtels chargent une commission parfois élevée: ce n'est pas une arnaque, leur taux de change est indiqué. | | | À: MariaPierra · 18 mars 2011 à 13:12 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 220 affichages · Partager Bonjour
Je viens d'aller sur un site coinmill.com/CAD_CUC.html#CAD=800 pour convertir l'argent canadien en cuc et 800.00$ canadien donne 749.36 cuc seulement - le 10% enlever lorsque l'on change notre argent a l'hôtel.
Un peu mieux que l'an passer mais on verra. je pars le 7 mai donc j'espère que j'en aurai plus
Bonne journée | | | À: AngelChoup · 18 mars 2011 à 13:15 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 218 affichages · Partager Ce site n'est pas exact. Le seul site exact en ce qui concerne Cuba est celui de Banco metropolitano, le lien est donné ci-dessus dans un autre message. | | | À: AngelChoup · 18 mars 2011 à 18:43 Re: Cuba dévalue le CUC (mars 2011) Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 185 affichages · Partager Je viens d'aller sur un site coinmill.com/CAD_CUC.html#CAD=800 pour convertir l'argent canadien en cuc et 800.00$ canadien donne 749.36 cuc seulement - le 10% enlever lorsque l'on change notre argent a l'hôtel.
Il n'y a pas de 10% qui s'applique lorsqu'on change notre argent à l'hôtel. Ce 10% est une pénalité particulière qui s’applique seulement sur l'argent US et peut importe ou vous faite votre échange. Donc la dernière chose à faire est de se pointer à Cuba avec du dollar US en poche. Apportez plutôt de l'argent CDN.
Quelques petites suggestions:
Si vous comptez changer une grosse somme, essayez de faire votre transaction directement en arrivant au comptoir de change de l'aéroport. C'est le meilleur compromis en terme de taux de change et de commodité. L'alternative étant de vous trouver une banque pour votre échange...mais la trouver peut être compliqué dans certains cas.
Si vous allez en tout-inclus et n'avez besoin que d'un montant limité de CUC pour distribuer en pourboire durant une semaine, vous pouvez tout aussi bien échanger au comptoir de l'hôtel. Ceci va vous coûter plus cher, mais vos besoins sont limités. De façon générale, il est dans votre intérêt de considérez le comptoir de l'hôtel comme un dépanneur pour échanger seulement des petites sommes.
Si vous prévoyez faire des excursions qui impliquent déjà des montants plus élevés (une journée de catamaran pour deux entre dans cette catégorie), je vous suggère fortement de payer avec une carte de crédit. Le coût de l'excursion en CUC sera alors libellé pour votre banque en dollar USD (1 CUC = 1 USD) laquelle appliquera ensuite le taux d'échange inter banque (USD – CDN) pour produire votre compte. On vous factureras sans doute un frais de transaction (3 - 4%) mais ça va vous coûter beaucoup moins que d’échanger une grosse somme a l’hôtel pour payer la même excursion. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 777 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |